Salut à tous, je me permet de créer un topic afin d’avoir un avis sérieux sur le sujet qui me taraude ces derniers temps.
Voici le topo : J ai 27 ans, je suis de formation commerciale (BTS action Co) et j’enchaine les petits boulots depuis la fin de mes études. Très franchement, si j’ai fais de telles études, c’était parce que j’avais aucune idée de mon avenir pro, et que l’optique que je visais de loin, est d’être mon propre patron. Mais je suis pas fou, j’ai cette idée en tête, mais afin d’avoir « de la bouteille » et un apport financier conséquent, il faut bien avoir un travail entre temps.
Ayant envie d’avoir un « vrai » métier donc, j’ai effectué une formation de PNC (Personnel Navigant Commercial) pour être, ce qu’on appelle communément « steward ». Métier très intéressant, mais avec la conjoncture actuelle, ce n’est pas florissant, et les compagnies aériennes virent plus, qu’elles ne recrutent. Donc pour l’heure, mon diplôme ne me sert à rien… Pour l’instant le retour sur investissement est de zéro. Même si physiquement je fais « jeune », les années passent, et je me rapproche de la trentaine… (sachant que la plupart des compagnies aériennes ne recrutent pas ou peu après 35ans)
Donc, professionnellement parlant, je suis paumé. Mais comme je compte pas ne rien foutre, j’ai réfléchi a des alternatives. A l’heure actuelle, il ne faut pas réfléchir en se basant sur ce que l’on veux faire, mais sur le fait de trouver un emploi stable et durable. Bref, je m’intéresse a un secteur d’activité qui ne connaît pas la crise : le milieu mortuaire. Le métier de thanatopracteur ne me fait pas peur, et malgré la rudesse de la chose, je suis presque prêt à me lancer dans cette aventure.
C’est là, que j’ai besoin de vos avis. A nous tous, on touche tous les secteurs d’activités. J’aimerai connaître vos ressentis par rapport à l’activité que vous exercez, si vous en êtes pleinement satisfaits, et si vous songez à vous « recycler » dans une autre branche. Je sais que je ne suis pas le seul à avoir des incertitudes professionnelles, ce topic est donc là, afin de se conseiller les uns les autres sur nos différents domaines d’activité, afin de pouvoir être « sur » des choix envisagés et éliminer les idées reçues et stéréotypées.
Dans mon cas, filez moi vos avis sur la question, si cela vaut le coup de recommencer une formation (un an quand même pour la thanatopraxie, + de 3500€) à 27 ans etc… enfin bref, exprimez vos points de vue, sur ce sujet mais aussi sur vos boulots respectifs, leurs points positifs et négatifs afin de, peut-être, éclairer des lanternes qui n’attendent que d’être allumées…
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la thanatopraxie : fr.wikipedia.org/wiki/Thanatopraxie