INDIANA JONES ET LA CITÉ DE LA FOUDRE (Henri Moliterni / Giancarlo Alessandrini)

Discutez de Indiana Jones et la cité de la foudre

Par le truchement d’accords dont je n’ai pas le fin mot, des adaptations franco-belges d’Indiana Jones ont vu le jour. Et donc, en 1993, soit onze ans après la création de Martin Mystère (à laquelle a participé Alessandrini), les lecteurs peuvent découvrir le premier de trois albums d’aventures inédites.

indianajones02bagheera

La Cité de la foudre est donc le deuxième tome de cette adaptation. Il sort en 1994, avec un scénario de Henri Moliterni (célèbre critique BD et co-créateur de Scarlett Dream avec Gigi) et, donc, des dessins de Giancarlo Alessandrini. Le récit, raconté à la manière franco-belge, avec un rythme régulier mais assez plat, est ici illustré sans inspiration par le dessinateur qui choisit de travailler au trait, se privant des ombres qui enrichissent en général son trait.

Deuxième volet d’un triptyque, ce tome est au final assez planplan, et souffre de la comparaison des autres adaptations en bande dessinée, ainsi que des films mettant en scène le célèbre archéologue. La tradition franco-belge, dans ce qu’elle a de plus sage, ne se marie pas bien avec le bondissant héros.

Le premier tome est évoqué ici :

Jim