INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL (Steven Spielberg)

ATTENTION : si vous n’avez pas vu le film, ne lisez pas ce topic, spoils non cachés.

bon, je sors de la séance, et je suis plutôt troublé.
incapable de donner un avis clair et orienté, je penche entre plusieurs ressentis, comme le fait que certains éléments du scénario n’ont rien à faire là (soucoupe volante), certaines scènes sont trop grosses (tarzan par exemple), je suis pas fan du personnage du fils d’indy, à côté de ça on retrouve plein de personnages et y a pas mal de clins d’oeil aux épisodes précédents (ce qui fait plutôt plaisir), y a un côté « aventure à l’ancienne » bien agréable et c’est ce que je voulais voir, mais y a un « quelque chose » qui fait qu’on accroche moins qu’aux épisodes précédents…
autre chose, faut avouer que techniquement c’est magnifique, les gars d’ilm ont fait du très bon taf, et les scènes d’action rendent vraiment bien, faut le reconnaître.

bref, je suis dubitatif, j’arrive vraiment pas à me forger un avis clair.
et vous, vous en avez pensé quoi ?

bah t’as pas le sentiment qu’ils nous ont fait un melting pot de leurs filmographies (lucas et speilberg) ou pas loin?

Avec cette detestable habitude du plus plus, bref de grossir telement le trait que ca devient n’importe quoi (cf tarzoune reine de la jungle)

et comme dirais un gars derriere moi à la sortie de la sceance « à la fin je m’attendais à ce qu’ils décolent en velo »

Reste tous ce qui nous racroche au autre films et qui fait le positif donc meme avis : « oui mais non »

bref tres en demi teinte.

j’ai beaucoup aimé, les clins d’oeil étaient au rendez-vous, on retrouve un indy en grande forme, mais la fin m’a laissé un goût un peu amer, j’ai trouvé qu’ils auraient du laisser du mystère comme pour chaque fin d’indiana et de ne pas autant se lâcher!

mais bon, je suis heureuse d’avoir vu un nouvel épisode d’indiana même si il ne restera pas mon préféré de la saga!

par contre quelle idée de donner le nom de Mut à qui vous savez c’est vraiment naze comme nom :laughing: même si ça reste un clin d’oeil au fait que indiana est choisi lui aussi son nom!

Bon bah c’est bon, je boycotte, Spielberg m’ennuie depuis longtemps avec ses films grand public, je sais pas si c’est encore une bonne idée de nous avoir refait un Indiana Jones :confused:

C’est un bon divertissement, certaines scènes sont drôles, mais après c’est sûr que ce n’est pas un chef d’oeuvre…
Comme toutes les suites, le réalisateur se sent toujours obligé d’en faire toujours « plus » (Pirates des Caraïbes, la Momie…), mais là, faut dire que c’est vraiment la cerise sur le gâteau

avec ces aliens, la soucoupe volante… c’est vraiment Indiana Jones, là ?

Bref, on passe un bon moment, mais sans plus…

décevant, vraiment décevant pour ne pas dire pire…

Je m’attendais a retrouver un Harisson Ford en grande forme,sur ce point la, j’ai été conquis, il n’a pas tant vieillit que ça(les précédents volumes avaient 20 ans).

Mais pour le reste…

[spoiler]Pourtant, ça partait bien, l’histoire de la cité perdue en Amazonie etait une très bonne idée, et le contexte « guerre froide » a la James Bond intéressant, mais au final, ce qui aurait pu être un bon film est tué par plein de petites conneries du style:

-La zone 51 qui est censée être la base la plus secrète des U.S.A, qui est protégée par cinq mecs,je revois la scène: les mecs sortent limite avec la bière et le sandwich"chomp,chomp, c’est pour quoi messieurs?" non la franchement, on se fout du monde.

-Le coup des mecs du KGB dans le bar, genre ya deux types en costard cravate avec un accent russe a couper au couteau et ils ne se font même pas repérer, un peu plus yavait Staline qui sirotait sa vodka au comptoir-_-

-La scène du « je me planque dans un frigo pour éviter la bombe nucléaire et j’ai même pas sentit les radiations » heu bon la…j’ai faillit me casse sérieux…

-La scène de Tarzan dans la jungle ou le mec vole de liane en liane, j’ai pleurer la.

-Et j’oubliais, le stupide fil rouge avec les chiens de prairie qui revient trois ou quatre fois, la vraiment…

-Et alors le grand final,la soucoupe volante, sans déconner, a la fin je pensais que Richard Dean Anderson allait débarquer par la porte des étoiles avec l’équipe de Stargate sg-1, n’importe quoi!

-ah oui aussi, la morale a la con:« le vrai trésor c’est pas l’argent, c’est la connaissance! » ben t’es gentil vieux, j’ai été au catéchisme moi aussi…[/spoiler]

Ceci dit je le répète, un Harisson Ford très bon acteur et une ambiance de l’époque très bien retranscrite(voir la scène de la bagarre Blousons Noirs VS Marshalls), mention spéciale a la fille qui joue la scientifique Russe aussi,que j’ai trouvé très bien.

En bref, un film qui aurait pu être vraiment envoutant, mais trop de scènes stupides viennent gâcher le scénario pourtant intéressant, sans conteste le moins bon des 4 volets!
Enfin bref, Spielberg sera content, il aura son blé…

Un film que je me serais bien passer de voir ! Un divertissement ridicule.

Bah moi j’ai aimé.

Déjà j’adore Shia Labeouf à la base donc bon. Et puis le scénar est bon ( moins que les autres mais bon). Il est vrai que sur le coup j’ai été surprise de la scéne du tarzan. J’ai pas trop compris le trip mais bon, en bonne joueuse, j’ai préféré mettre ça sur le coup de la référence. :mrgreen:

Harrison Ford toujours aussi bon, Cate Blanchett divine. Bien aimé aussi le clin d’oeil au premier film ( sont cons ces rouges :mrgreen: ).

Et puis, moi étant une big fan je suis repartie du cinoche avec une affiche plastifiée de la hauteur d’un mur, représentant Indi avec son beau fouet. :mrgreen:

Bon le coup de la fin spielbergienne, sur le coup un peu zarb, mais bon. Sympa quand même. En tout cas je cracherai pas sur le coffret de la saga quandil sortira.

ben c’est un trip lucas/spielberg, les soucoupes volantes c’est quelques choses qui sont assez omniprésents dans leurs diférentes oeuvres mais bon moi le coup des chiens de prairies m’a bien fait marrer (d’ailleurs ils sont très choux :mrgreen: ) et puis j’ai beacoup aimé les diverses références disséminés dans le film!

enfin, bon pour ce qui est de la crédibilité, la saga ne sait jamais targué être crédible, car franchement l’arche d’alliance, des diamants qui apportent fortune et gloire et le saint graal c’est du mythe et pas de la réalité. Ce n’est qu’un film d’aventure qui a pour but de faire rêver les gens et de les sortir d leur morne quotidien. Le seul grand reproche que je peux faire, c’est qu’ils n’ont pas laisser la carte du mystère pour la fin. pour ma part, les « méchants » auraient dû être aspiré dans la faille dimensionnelle et il n’y-aurait pas du y avoir de vaisseau.

Mais, bon dans l’ensemble j’ai bien aimé, je ne suis pas sortie de la salle transcendée mais je m’y attendais, et je n’ai donc pas été déçue.

C’est la grosse différence, le fantastique est toujours lier au divin (dieux judeo chretien, shiva) dans les indiana, on vois le pouvoir des artéfacts, et au final ils sont toujours « mis au placard » mais la divinité de la legende reste invisible hors ici l’artefact est le crane de la divinité (puisque les extraterrestre sont les dieux des indiens de la légende) que l’on vois à la fin.

Bref ca va trop loin et ca casse une continuité.

Je suis de votre avis, je sors de la séance et le mot qui me viens à l’esprit est : « TROP »
Ils en ont trop fait, il y a pleins de coté sympa, drôle, des clins d’œil mais à la fin, et ont pris le rail de coke en trop… :wink:

Pareil, je suis d’un avis « oui mais non »… Non à cause de deux scènes

celle de Tarzan avec les lianes et le coup de la bombe nucléaire (même Rambo y aurait pas survécu, c’était trop poussé là^^)

Sinon, l’intervention d’extraterrestredans le film ne m’a pas surpris plus que ça, les divers décorticages de la bande-annonce en parlait, Spielberg qui est dans un délire Tintin nous l’a un peu joué Vol 714 pour Sidney… donc bon, heureusement que les effets spéciaux rendent le tout très bien (ça rendait vraiment bien à l’écran faut avouer) car ce serait moins bien passé avec des marionettes ou autres gadget de l’époque (20 ans avant).

Donc à part quelques trucs vraiment trop gros, on a bien affaire à un épisode de Indy (ça jamais trop voulu se prendre au sérieux non plus : cf. le début du Temple Maudit quand il saute de l’avion en bateau plastique et fait une looongue chute… scène presque reprise :wink: )

J’ai été agréablement surprise, moi qui n’avais jamais réussi à regarder un Indiana Jones en entier, là je l’ai vu et je l’ai même aimé. Bon c’est pas non plus le film du siècle, mais c’étais sympa :slight_smile:
J’ai pas aimé le fait qu’il y est zéro scène réaliste mais bon, c’est un film de science fiction…

pour ma part, je pense qu’il ne fallait pas non plus s’attendre à plus que ce qu’ils nous ont donné, j’ai aimé ce quatrième volet moins que les précedents que je revois toujours avec plaisir mais bon j’avais déjà été « déçue » avec la seconde trilogie star wars donc j’avais pris suffisamment de recul pour apprécier ce quatrième volet d’indy. J’ai aimé les diverses references donc je dirais que dans l’ensemble c’est un bon film de divertissement.

je te conseil de revoir les préquelles star war (en vo evidement) ce sont des film qui s’apprecie au fil des visionnages.

merci du conseil spyd, j’y songerais promis :wink:

Qu’est ce qui est décevant dans la « seconde trilogie » Star Wars ?

je n’ai pas dit qu’il y avait des choses décevantes dans la seconde trilogie star wars mais que j’avais été déçue, il y a une nuance certes légère mais elle existe. La seconde trilogie est parfaitement réalisée, les effets spéciaux sont excellents, l’histoire se tient, donc à priori me direz vous : pas de raison d’être déçue, et bien pourtant je l’ai été alors peut être suis-je « anormale » ou alors peut être juste un surcroit de nostalgie? la première trilogie comme pour tous ceux qui ont eu la chance de la voir sur grand écran lors de sa sortie, c’était la nouveauté, une histoire, une ambiance, des décors époustouflants et pas encore tout à fait « habituels » à l’époque. Ces films là m’ont marqués et parcequ’ils sont liés à une certaine époque de ma vie, ils ont un statut un peu particulier, je pense que c’est pour ça que j’ai été déçue par la seconde trilogie, elle a en quelque sorte mis fin à une part du rêve initié par la première plusieurs années auparavant et puis je pense que tout ou du moins l’essentiel de l’intrigue avait suffisamment été expliqué dans la première trilogie, pour le reste on pouvait toujours faire fonctionner notre imagination et c’était plutôt bien ainsi, du moins pour moi. Peut être dans quelques temps avec un peu de recul, j’apprécierais la seconde au moins autant que la première…qui sait? c’est ça aussi la magie du cinéma :wink:

Je pense que ca enleve un certain mystere de la premiere trilogie ce qui ecorne le coté epique.

Bon je l’ai vu hier avec des copains. On n’arrivait pas à se décider sur quel film aller voir donc on a été voir celui là.

Dès le début, point négatif: on est arrivé au retard à la séance et on a donc du se placer au premier rang, aïe mes yeux. Tourner la tête pour voir tout ce qui se passe, ce n’est pas l’idéal. :imp:

C’était mon premier Indiana Jones (honte à moi :mrgreen: ) et l’univers m’a bien plu. Le coté aventure avec un peu de mystère et de l’action m’a intéressé, il faudra que je regarde les autres. :wink:

Pour en revenir au film, il m’a appris des choses: pour survivre à une explosion nucléaire, un réfrigérateur suffit ( il faudrait que j’en achète un pour chaque membre de ma famille. :mrgreen: ). Au passage, il s’en tire bien malgré les vols planés qu’à fait le réfrigérateur.
Certaines scènes sont un peu longue comme la scène de combat dans la jungle avec les lianes et tout. Et la fin c’est un peu du n’importe quoi: et des extra-terrestres par ci, et des soucoupes par là…

Bref, ce film m’a plu mais comporte quelques scènes un peu barbantes et bizarres. Je vais essayer de visionner les autres. Lequel de préférence faudrait-il voir en preum’s et donc, lequel me conseillez-vous? :smiley: