INFAMOUS IRON MAN #1-12 (Brian Bendis / Alex Maleev)

Le site Comics-Sanctuary vous propose un premier aperçu de l’armure de l’Infamous Iron Man en avant-première sur le net.

La recherche est signée Alex Maleev, dessinateur régulier de la nouvelle série qui débutera en octobre sur un scénario de Brian M. Bendis.

Voici comment ce dernier présente le concept :

[quote=« Brian M. Bendis »]*« Depuis le temps que je suis scénariste, je me pose toujours la même question : Quel est le plus gros trou dans lequel un protagoniste peut s’enfoncer ? La plupart du temps, le personnage merde et doit s’en sortir lui-même. Ou peut-il s’enfoncer encore plus profond ? En ce sens, le Docteur Fatalis est sensationnel. Fascinant même. Les lecteurs ne peuvent pas savoir s’il est vraiment sorti du trou. Et ils ne le sauront jamais. »

« On démarre avec cette idée vraiment intéressante qui voit Victor prendre en main la franchise d’Iron Man et se l’approprier. Quel est son sens de la justice exactement ? Quels sont ses plans ? Que va-t-il ajouter à l’armure en tant que mystique et magicien ? Il n’est pas le Maitre des Arts Mystiques mais il n’en est pas loin. On assistera donc à un mélange de magie et de technologie. Une armure enchantée pour faire ce qui est juste. C’est le genre de comic-book qu’on veut acheter. »*[/quote]

Superio… Pardon, Infamous Iron Man #1 sort en octobre via la nouvelle collection Marvel Now. Précisons que Brian M. Bendis travaille aussi sur la nouvelle série Invincible Iron Man avec l’artiste Stefano Caselli.

« C’est le genre de comics qu’on veut acheter. »
Bendis est son premier fan. C’est bien…

Vu le choix du nouveau porteur d’armure, ce serait l’occasion adéquate pour ramener un élément de redesign peu apprécié en son temps, à savoir l’armure des années 70 avec nez intégré, qui donnait justement au vengeur doré un air de Fatalis.

img15.hostingpics.net/pics/9406531780320051219194441large.jpg

« Que va-t-il ajouter à l’armure en tant que mystique et magicien ? »
Visiblement, une capuche…

Plus sérieusement, la capuche métallique je trouve ça un peu kitch quand même… Avant (en Dr Fatalis) il avait la cape et la capuche, et encore une partie de costume en tissu, ça cachait un peu l’armure et donnait un côté « mystérieux »/sorcier/mégalo. Là, c’est une armure complète peinte en verte, la capuche, qui plus est en métal elle aussi, n’apporte rien à mon goût.
« J’ai une armure intégrale en métal, mais je vais rajouter une capuche parce que ça fait plus dark, yeah, j’suis Fatalis ou pas ??! »

Si on se base sur la manière dont Bendis a traité Stephen Strange, j’aurais tendance à penser que lui et la magie ça fait deux de toute façon.

Visiblement, le plus bel ajout prévu (voir la couv d’Avengers #1), ce sont de zolis gants griffus qui font bien evil.
J’espère que Bendis nous épargnera un Fatalis wolverinesque. C’est un adversaire redoutable et mortel, mais la boucherie en mode corps à corps, ça ne lui correspond pas des masses.
Le langage corporel en dit beaucoup sur un personnage, en particulier sur celui-là. Là, rien qu’avec la couv, il y a de quoi s’inquiéter.

Voici l’armure finale de l’Infamous Iron Man, révélée par l’artiste Alex Maleev sur son compte twitter :

http://imageshack.com/a/img924/1936/rHBblX.jpg

http://imageshack.com/a/img924/1772/ajou3C.jpg

M’ouaif… Bof…
Pas sûr que ce soit le meilleur designer pour un type en armure.

[quote=« sylvain cordurié »]M’ouaif… Bof…
Pas sûr que ce soit le meilleur designer pour un type en armure.[/quote]

completement d’accord. Perso j’aurai demandé a Coipel ou Deodato de faire le nouveau design… mais bon…

[quote=« Jack! »]Voici l’armure finale de l’Infamous Iron Man, révélée par l’artiste Alex Maleev sur son compte twitter :

…][/quote]

Ces deux images et le design final ne me déplaisent pas ; une sorte de changement dans la continuité (ce que fait depuis de lustres Marvel).

En sachant qui est qui, et ce qu’il devient, je trouve que c’est un bon compromis, cette nouvelle armure dit bien d’où elle vient et par qui elle est portée.

Pas mal.

[quote=« artemus dada »]

, révélée par l’artiste Alex Maleev sur son compte twitter :

…]

Ces deux images et le design final ne me déplaisent pas ; une sorte de changement dans la continuité (ce que fait depuis de lustres Marvel).

En sachant qui est qui, et ce qu’il devient, je trouve que c’est un bon compromis, cette nouvelle armure dit bien d’où elle vient et par qui elle est portée.

Pas mal.[/quote]

Comme Matthieu, je crois que qu’un Coipel ou un Deodato aurait mieux convenu. Déjà, l’un ou l’autre aurait sans doute communiqué plus de plaisir dans l’approche graphique, même pour des recherches. Parce que là, on est plus près du catalogue Ikea que de Marvel. C’est un dessin technique, pas une expression artistique.
Je bosse avec des dessinateurs. Et quand ils font des recherches et autres model sheet, ils donnent un peu plus à voir. Plus vivant.
Après, qu’un design soit l’exacte traduction de l’actualisation du personnage, ça m’intéresse peu si j’y vois une déclinaison terne et sans réelle imagination. C’est exactement ce que Maleev nous sert. Je vois là un pur mélange basique entre Iron Man et Fatalis. Comme une traduction « mot à mot ».
Vraiment pas impressionné.

Ci-dessous, les couvertures alternatives de Infamous iron Man #1 par Esad Ribic et Rafael Albuquerque :

Source : www.bleedingcool.com

Bon.
Octopus veut « mieux » réussir comme héros que le Spider Man original.
Fatalis va sans doute vouloir « mieux » réussir comme héros que l’Iron Man original.
Fatalis est déjà en armure depuis toujours.
Ils se sont rencontrés, combattus et alliés (pour revenir) chez le Roi Arthur.
Fatalis qui se transforme en Iron Man, c’est juste qu’il repeint son armure. Non ?
Le Tireur confus qui se prend pour Daredevil durant un épisode, ça le faisait juste bien.
Je pressens que ça va être plus long :-/

C’est vraiment une idée à la con. Parce qu’à la base trop visiblement calquée sur Superior Spider-Man. Du coup, cette déclinaison tient plus du cannibalisme que de la créa.
Comme le souligne Fiofrax sur le thread Deadpool the Duck, la surexploitation de certains personnages ou - là, c’est mon propos, pas le sien - la multiplication des Copy/Paste, même si les développements varient forcément, un scénario ne se réduisant pas une idée, c’est tout de même le degré zéro d’une politique et d’une ambition éditoriale.
Tu m’étonnes qu’à force, les lecteurs se barrent.

C’est pas ce que dit Quesada … (cf CB 100)
D’après ce qu’il explique, tu fais partie de la minorité râleuse !

Si seulement c’était le seul :unamused:

Personnellement, je préfère les râleurs aux béni-oui-oui.

Il dit ça, Quesada ?
Et ils disent quoi les chiffres de ventes ? C’est la fête ?

Ça fait combien de temps que Marvel recrache les mêmes formules ? Il est mignon, l’argument de la « ralitude », mais ça ne dispense en rien l’éditeur de faire preuve d’un minimum d’originalité.

Quesada confond « corporate » et « blind ». Dommage pour un gars qui a bossé sur Daredevil.

Et de mon point de vue, Victor, je trouve ça dingue d’assister à ça et de s’en satisfaire - ou de ne pas s’en émouvoir - pour peu que l’on soit passionné par le médium.

Et si on attendait avant de s’enflammer ?

Sachant que Quesada n’est plus rédacteur en chef de Marvel mais directeur du département « média », je suis pas sûr qu’il ait le nez dans le bon livre de comptes.