INFINITE FRONTIER #0-6 (Collectif)

Infinite Frontier (2021) #1

Written by Joshua Williamson
Pencils Xermanico
Inks Xermanico
Colors : Romulo Fajardo Jr
Cover by Mitch Gerads
Release Date : June 22, 2021

1 « J'aime »

Vue la preview, DC t’a entendu !

Pour Final Crisis comme Multiversity, DC s’est bien appliqué à ne pas exploiter (si ce n’est ignorer) ce que Morrison proposait.

Exactement : le Multivers existent, et les scénaristes l’utilisent quand ils en ont envie, et on arrête de vouloir le réécrire en permanence. Ce que fait Marvel quoi !

Sympa’, mais très redondant.
C’est sympa’, parce que Joshua Williamson sait raconter une histoire et flatter le fan. On a donc Batman / Thomas Wayne qui s’échoue mystérieusement sur Terre-23, on croise Justice Incarnate (plus Justice LEAGUE Incarnate, d’ailleurs ?) avec quelques passages rigolos (« je veux voir Flash » « lequel ? » « Barry Allen » « lequel ? »). On croise aussi l’équipe « secrète » formée par Martian Manhunter, Lex Luthor, Mr Terrific, Talia, Hawkgirl, Alan Scott, Vandal Savage qui gère les grosses crises, avec ensuite Alan qui veut du temps en famille mais l’hôtel de la JSA explose, et Jade disparaît mystérieusement. On a Barry qui parvient à la mystérieuse Terre-Omega où Darkseid a tué la Quintessence, et il semble être corrompu par Psycho-Pirate et son nouveau maître, qui veulent l’utiliser pour leur ramener quelqu’un. Et on a Roy Harper qui tente de vivre une existence normale, alors que les gens ont des frictions entre eux car certains se souviennent de Dark Nights : Death Metal et pas d’autres. Mais Roy est attaqué par un groupe inconnu, et s’en sort en bénéficiant d’un anneau Black Lantern, carrément.
Ca se lit bien, c’est dynamique, c’est fluide, les enchaînements sont bons et Xermanico livre de belles planches, autant lisibles que jolies à regarder.
Mais… mais c’est que du fan-service, en fait.
Que ça soit l’énième réutilisation du Batman de Flashpoint, ou bien Justice Incarnate, ou encore la réutilisation de celui que Barry croise, ou enfin le final, tout ceci n’est que clins d’oeil et coups de coude aux fans. Ce n’est pas désagréable, hein, mais ça devient trop voyant et redondant.
Le fameux « Worlds Will Live » résonne au début, et j’avoue que je n’en peux plus du délire Crisis. On apprend qu’une autre Crisis arrive, et j’en suis déjà soûlé. Là, Williamson prépare bien le terrain, mais ça me lasse déjà après Dark Nights : Death Metal.

C’est sympa’, mais c’est trop fan-service pour moi. C’est dire.

C’est pas le jour mais la Crise de la Marmotte en fait.
Les lecteurs DC sont condamnés à lire les mêmes histoires depuis 1970 !

1 « J'aime »

Allons, allons.
J’aurais bien dit « 1986 » mais toute la période qui suit, et notamment après Zero Hour, se détache de tout ça.

J’aurais envie de dire que les lecteurs DC ne sortent pas des crises de Réalité ou du Multivers depuis 2005/2006 et Infinite Crisis.

J’ai commencé DC à cette période et je n’ai effectivement l’impression de n’avoir pas lu autre chose
(façon gros plan d’ensemble).

J’y ai repensé sérieusement en parlant de ça durant le dernier podcast de Comics Office et, hormis Blackest Night, Salvation Run et Amazons Attack, je n’ai pas souvenir d’un événement DC post Infinite Crisis qui n’évoque pas un changement de Réalité ou le Multivers.
On a bien sûr des événements comme Sinestro Corps War (qui est concentré sur les deux titres Green Lanterns d’alors), New Krypton (concentré sur les titres Superman), Battle for the Cowl, mais ça reste cantonné aux franchises. Idem pour le New 52, avec la Cour des Hiboux, Death of the Family ou même le Trône d’Atlantis.
Forever Evil évoque le Multivers, comme Futures End, Convergence, Dark Nights : Metal, Doomsday Clock, Dark Nights : Death Metal.

Sincèrement, hormis Blackest Night, je ne vois pas de vrai événement d’ampleur DC depuis 2005/2006 qui ne concerne pas la Réalité ou le Multivers.
C’est lassant.

Au moins DC contente le coeur de son lectorat…

S’ils pouvaient laisser les auteurs faire 30 numéros tranquillement, ça irait peut-être mieux.

Je ne suis même pas sûr.

Justice League VS Suicide Squad? :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Tout ce que je déteste.

Certains si

Est-ce que ce « certains » est le cœur ? Là est la question !

Ils ont les budgets en tout cas pour que DC continue de « puiser » dedans.

Vivrait-on l’époque des scénaristes qui veulent rejouer le Crisis qui a marqué leur enfance ?

1 « J'aime »

Et les décideurs aussi.

C’est une époque sans fin alors vu que cela dure depuis plus de 15 ans.

image

Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher…

Dans le cas de la franchise X-Men on a clairement le retour des 90’s à partir de Messiah Complex.

1 « J'aime »

Personnellement, Crisis et DC, ça rime et ça ne me choque pas outre mesure.
Mais il est vrai que ça s’empile un peu trop vite et surtout de manière inutile.

Une tous les cinq ans, c’est très bien.

Le problème c’est que sur ces cinq ans tu as deux années où on explore les conséquences de la Crisis et trois où on prépare la prochaine.