INFINITY WARS #1-7


*couverture à venir

INFINITY WARS 1
Softcover,Bimestriel, 7,50 €, 112 pages
Fresh start ! La chasse aux Pierres de l’Infini est lancée ! Les plus grands héros et vilains de la galaxie, tels qu’Adam Warlock, Thanos, les Gardiens de la Galaxie, Kang le Conquérant, les Avengers et Wolverine, se battent pour s’emparer de ces joyaux investis d’incroyables pouvoirs. L’évènement Marvel de l’année débute sous l’égide de Gerry Duggan et Donny Cates, accompagnés au dessin par Mike Deodato Jr, Mike Allred et Aaron Kuder.
(Contient les épisodes US Infinity Countdown : Adam Walorck, Infinity Countdown : Prime, Infinity Countdown 1, Thanos Annual 1 (I-III), inédits)
SORTIE LE 9 JANVIER

La couverture du #1 :

91IfDJ%20rWVL

Compliqué de s’y retrouver entre tous les « Countdown », « Prime », machin bidule, etc…
Mais peu importe : ce qui compte c’est que c’est l’intéressant Gerry Duggan qui s’y colle. Et le bougre fait les choses bien.
J’ai bien aimé ce qui se passe du côté des Gardiens de la Galaxie, tout à fait dans la lignée de la relance précédente du titre sous l’égide du même Duggan ; on apprend d’ailleurs à la fin du numéro que le récit en question était en premier lieu prévu pour le titre, avant changement de pied du staff éditorial pour cause d’actualité cinématographique. C’est toujours aussi pêchu et drôle, bourré d’action et de rebondissement, bref de la bonne came.

Plus excitante encore est cet espèce de prologue à l’event à venir, qui fait le tour des différents possesseurs des Pierres de l’Infinité. Le récit n’est pas chiche en surprises scénaristiques, et j’aime beaucoup le « roster » de persos mis en jeu par Duggan (très content de revoir le Super-Skrull, que j’ai toujours beaucoup aimé car il affrontait Captain Marvel dans le premier Strange que j’ai jamais lu… Snif). Duggan ménage un face-à-face assez jouissif entre Loki et Wolverine, exhume des persos pratiquement tombés dans l’oubli (qui se souvient du Contemplateur ?), et rebondit même sur les idées des copains en passe elles aussi de tomber dans l’oubli (en l’occurrence, l’hybride Pym/Ultron, qui était la meilleure idée du « Secret Empire » de Nick Spencer). Franchement kiffant.

Mais la vraie perle du mag’, c’est l’épisode d’ouverture, que j’ai trouvé époustouflant. Déjà, ce bon vieux Mike Allred, en mode « total Kirby », semble s’y éclater. Et puis il y a cette patine old-school même au niveau du scénario dont perso je suis très fan : on y trouve par exemple un résumé quasi-exhaustif de la « carrière » d’Adam Warlock, dans une sorte de récap’ géant dont les scénaristes étaient friands dans le temps.
Et puis c’est tout simplement bourré de bonnes idées, dont la moindre n’est pas cette chute que j’ai trouvé aussi géniale que simple (ou comment voyager dans le temps à peu de frais). Dès que Kang ou ses avatars pointent le bout de leur nez, j’ai toujours les sens en éveil : Duggan ne se loupe pas dans cet exercice et livre un scénar’ vraiment abouti, et qui donne envie d’en savoir plus sur les développements ultérieurs de la saga.

Je n’en attendais rien ou pas grand chose, mais j’ai franchement pris mon pied à la lecture de ce mag’.

Tout pareil que Photonik, j’ai été même surpris d’avoir aimé et dévorer le truc.

Justement, à propos de Mike Allred en mode « total Kirby », quelqu’un sait pourquoi il y a un hommage appuyé mais discret à Kirby dans ce n° d’Adam Warlock ?

Je ne saurais te répondre précisément faute d’infos spécifiques sur le numéro en question, mais je ne crois pas que ce soit spécialement « voulu » pour cet épisode. J’imagine que c’est simplement Allred qui assume totalement cette filiation (dans laquelle baigne tout son travail), sachant en plus qu’il met en jeu des persos (Warlock, Kang, Rama-Tut) initialement conçus par le King.

L’hommage d’Allred est d’avoir dessiné la table à dessin de Kirby dans la salle des trophées de Kang. C’est « discret » car il faut connaître cette fameuse table, mais « appuyé » car dans la planche en question, on ne voit qu’elle…

Oh, d’accord, je n’avais pas compris. Ni saisi l’hommage « direct » d’ailleurs ; j’en restais au style général d’Allred.

INFINITY WARS 2
Softcover,Bimestriel, 7,50 €, 112 pages
Fresh Start ! Retrouvez des one-shots liés à Infinity Wars mettant en scène Captain Marvel et Daredevil. Et en plus de cela, Thanos et le Cosmic Ghost Rider répondent à l’appel dans Thanos Annual. (Contient les épisodes US Infinity Countdown 2, Infinity Countdown : Daredevil, Infinity Countdown : Captain Marvel, Thanos Annual (IV-V-VI) , inédits)
SORTIE LE 6 MARS

Nom de Zeus, y a un paquet de détails là-dedans, c’est pas sûr que je retienne tout ! On est en droite ligne avec la série précédente des gardiens de la Galaxie mais avec un paquet de rajouts qui densifie encore plus l’histoire (si cela s’avérait déjà nécessaire).
En tout cas, pour le moment, ça ne retire nullement le plaisir que je ressentais quand je lisais la série de Duggan. Espérons seulement qu’il ne se perde pas dans les détails, mais en tout cas, c’est tout bon ! (donc, je dis comme mes camarades du dessus)

53881464_10157005795339648_5063633671659978752_n

INFINITY WARS 3
Softcover, 7,50 €, 112 pages
La guerre continue alors qu’Adam Warlock doit affronter Ultron pour sauver le Silver Surfer. Pendant ce temps, les Gardiens de la Galaxie affrontent les Chitauri et la Fraternité des Raptors afin de récupérer une Pierre de l’Infini. Au sommaire également, une histoire spéciale consacrée à une détentrice de l’un des joyaux… Black Widow ! Par Duggan, Kuder, Hawthorne, Deodato, Virella et Schoonover.
(Contient les épisodes US Infinity Countdown 3-5, Infinity Countdown : Black Widow 1, inédits)
SORTIE LE 3 AVRIL

INFINITY WARS 4
Softcover, 7,50 €, 112 pages
Les prologues sont finis et c’est le coup d’envoi de la saga cosmique Infinity Wars ! Pour débuter sa carrière, le mystérieux Requiemva tuer une des figures les plus importantes de l’univers Marvel !
(Contient les épisodes US Infinity Countdown 5, Infinity Wars Prime 1, Infinity Wars 1-2 , inédits)
SORTIE LE 2 MAI

Pas mal du tout pour l’instant. Ca bouge bien, c’est pas avare en rebondissements reste à voir comment Dugghan va atterrir. Je suis pas un grand fan de deoadato mais il livre un taf plus que correct

Son meilleur depuis longtemps, je trouve, même si sur le « Thanos » de Lemire j’étais déjà assez convaincu par ce qu’il a pu proposer…

IC : je continue d’apprécier fortement cette suite des GoG de Duggan, qui nous vraiment un univers cosmique un peu plus élargi. Il continue son petit bonhomme de chemin (dont certain moments attendus), tout en développant de nouvelles facettes. Moi, ça me plaît bien.

IC : DD : l’idée d’intégrer DD dans tout ce fatras cosmique est étrange de prime abord, mais le fait que Turk possède une des gemmes est la raison principal, et j’avoue que je suis assez surpris (en bien) de la tournure de cette mini. Un tel pouvoir des choses si matérielles, ça pose des questions.

IC : Cap Marvel : l’épisode est concentré exclusivement autour de Danvers, de ses choix, de ce qui a amené ses choix, … j’ai l’impression que McCann essaie de la réhabiliter aux yeux du public après CWII et d’expliquer ses choix ou de la faire s’excuser. C’est pas mal. A relire, peut être.

Thanos Annual : suites de l’annual et cela continue d’être pas mal du tout. J’ai trouvé ça plutôt bien raconté, avec de bonnes idées.

Pour changer, Panini nous a livré un demi épisode. Bref, passons sur les histoire. Duggan continue de monter sa petite mayonnaise cosmique et semble vouloir y ajouter tous les ingrédients qui existent au sein du Marvelverse, même ceux qui sembleraient être le moins concernés. En soit, j’aime bien ce Countdown qui fait monter les enjeux et invitent tout un tas de protagonistes, et les fait même changer (pour Galactus et le Surfer, je trouve ça dommage, surtout qu’en France, on n’en a profité, mais bref bis). ça se lit plutôt facilement, et je reste toujours intéressé par cette saga.

Je suis moins fan de l’histoire autour de la Veuve Noire, même si ça explique pourquoi on a pu voir Wolvie un peu partout. Disons que l’utilisation de Black Tom de cette sorte, je ne la comprends pas trop, et l’histoire en elle-même n’est pas spécialement intéressante, ça aurait pu être Romanov comme une ou un autre. Pas fan également des dessins et de la colo.

Je n’en ai pas cru mes yeux quand j’ai vu ça.

En ce moment, c’est un par mois.

Ce pourrait être bientôt du passé car j’ai cru comprendre que certains prochains numéros, comme ici ou sur Venom, auraient 128 pages au lieu des 112 habituels.

C’est une info ou une annonce ?