INSENSIBLES (Juan Carlos Medina)


(Le Doc) #1

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

10 octobre 2012

REALISATEUR & SCENARISTE

Juan Carlos Medina

DISTRIBUTION

Alex Brendemühl, Tomas Demarquis, Irene Montala…

INFOS

Long métrage espagnol/portugais/français
Genre : thriller/horreur
Année de production : 2012

SYNOPSIS

A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au cœur des Pyrénées.
De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles.[/quote]


(Photonik) #2

Dans le genre de “l’Echine du Diable” de Guillermo Del Toro ou du sublime “L’Esprit de la Ruche” de Victor Erice, c’est-à-dire film fantastique / parabole du franquisme et ses conséquences, le film a une sacrée bonne réputation.

Sans compter qu’il s’agit d’un premier film…conçu dans la douleur, sans mauvais jeu de mots (le mec s’est trimballé le projet pendant dix ans).


(Jim Lainé) #3

C’est frappant la manière dont l’ombre du franquisme pèse sur le fantastique espagnol (on citera aussi Le Labyrinthe de Pan, entre autres…).
Et nous, en France, on en est toujours à faire du drame social pour évoquer la période Pétain…

Jim


(Photonik) #4

C’est exact, mais certains reprochent aux espagnols de ne justement traiter le trauma du franquisme que par le prisme de la parabole fantastique, évitant de se coltiner le noyau dur du réel, en quelque sorte…
Je précise que je trouve cet argument totalement infondé.