Le nouveau film des frères Coen s’inspire librement de la vie du chanteur de musique folk Dave Van Ronk et évoque le quartier new-yorkais de Greenwich Village pendant les années 60.
[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE
6 novembre 2013
REALISATEURS & SCENARISTES
Joel & Ethan Coen
DISTRIBUTION
Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, F. Murray Abraham, John Goodman, Garrett Hedlund…
INFOS
Long métrage franco-américain
Genre : comédie dramatique
Année de production : 2012
SYNOPSIS
Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman…[/quote]
Après une période quasi état de grâce (de « Blood Simple » à « The Big Lebowski », mais j’ai pas vu « le Grand Saut »), après un gros passage à vide (de « O’Brother » à « Ladykillers », encore que j’aime assez « The Barber » dans son genre), nous sommes dans un cycle où les frangins alternent une bombe et un pétard mouillé : après l’excellent « No Country for Old Men », on passe au nullissime « Burn After Reading » ; après le chef-d’oeuvre (je pèse mes mots) « A Serious Man », le pas inintéressant mais pas franchement transcendant non plus « True Grit »…
Donc, d’après mes calculs, celui-là se doit d’être une pépite !! Allez, les Coen Bros, vous pouvez le faire…
Je suis d’accord avec toi sur pratiquement tout…mais pas sur True Grit, qui est pour moi un excellent western avec un Jeff Bridges impérial.
Le seul que je n’ai pas vu, c’est A Serious Man…je tâcherais de le voir cette année. Tu devrais faire pareil avec Le Grand Saut !
Oui, je ne voudrais pas me montrer trop vache avec « True Grit » (et avec Jeff Bridges qui est effectivement génial comme souvent) qui reste une excellente pelloche, je suis sorti du cinéma avec la banane à l’époque. Mais je ne sais pas, j’en attendais porbablement trop après « A Serious Man » qui est un de mes films préférés des années 2000 (attention cependant, mon engouement est loin d’avoir été partagé par tout le monde, hein).
Pour « le Grand Saut », la réputation peu flatteuse du film (en gros, ce serait une sublime coquille vide, un film beau mais un peu vain quoi) a fait que je n’ai pas cherché à le voir à tout prix, et il me semble que c’est un film moins diffusé à la télé par exemple que leurs autres titres, d’ailleurs.
Mais c’est indéniablement une carence à laquelle je dois remédier au plus vite !!
Ah, si moi j’ai beaucoup aimé…c’est pour ça que j’ai précisé « pratiquement tout ». J’ai surtout insisté sur True Grit qui est le dernier film des frères Coen que j’ai vu et que j’ai adoré !
Je ne suis pas fou de « O’Brother », non.
Ce n’est pas un mauvais film (à part « Intolérable Cruauté » où je ne sauverais rien, il n’y a pas vraiment de mauvais films dans leur filmo), mais il faut bien comparer les films entre eux, et là je dois dire que tant dans le fond que dans la forme, « O’Brother » n’est vraiment pas ce que je préfère chez eux…
À noter qu’à l’occasion de la sortie de Inside Llewyn Davis, Arte consacre deux soirées aux frères Coen.
Ce soir : The Big Lebowski à 20h50 et A Serious Man à 22h40.
Mercredi :** O’Brother** à 20h50.