Interview Booken Manga

Depuis le temps que j’attends Ares enfin on va le voir en France.

en faites ils n’apportent rien excepté pour l’instant du manwha, genre très difficile pour commencer, la plupart des libraires ne les commandant même plus !
dommage mais c’est mal partis, perso je passe.

[quote=« shunou »]en faites ils n’apportent rien excepté pour l’instant du manwha, genre très difficile pour commencer, la plupart des libraires ne les commandant même plus !
dommage mais c’est mal partis, perso je passe.[/quote]

Honnêtement, je ne comprends pas ta vision. Sous prétexte que c’est du manwha, c’est mauvais ?

Eh bien c’est bien dommage de s’arrêter sur de tels images et de passer à côte d’oeuvre telle que the swordsman. J’en ai presque la larme à l’oeil…

Je te conseille d’au moins le lire chez un de tes amis (parce qu’il y en aura forcément un qui l’aura) et après on en reparlera…

t’es sur que t’as bien lu le post de Shun blacki?
à quel moment a t-il dit que les manwha étaient mauvais ?

je suis d’accord avec lui en plus : le manwha est un genre qui n’a jamais vraiment trouvé son public en France (y a quelques titres qui se sont bien vendus mais rien de formidable)
Actuellement, avec le début des chutes des ventes de mangas (pour l’instant assez faible , mais présente quand même) il faut savoir proposer quelque chose de nouveau (plus facile à dire qu’à faire ceci dit!) et se lancer dans le manwha alors que ça n’a pas franchement porté chance aux éditeurs l’ayant déja fait c’est quand même très dangereux!

en plus te me parais un peu excessif vis à vis de the swordman …
En plus personnellement un éditeur qui arrive en disant « nous allons proposer des mangas 100% action » … ben … ils font comme tout le monde en fait , sauf que les autres sont plus diversifiés donc moi aussi pour le moment ça ne m’intéresse pas! (d’autant plus que l’action est loin d’être ce que je recherche le plus dans mes lectures)

D’un autre coté, si tout le monde se dit « c’est du manhwa, pas sur que ça marche » et donc n’achete pas, c’est clair que l’éditeur ne risque pas de decoller.

Je suis assez d’accord!

Si les manhwa sorti jusqu’à présent n’ont pas bien marché c’est peut être que avant tout autre chose, c’était nul. C’est pas parce que ils ont que du Manhwa que cela ne va pas marcher, regardons et lisons le contenu plutôt que dire ah Au secours Manhwa!

[quote=« Sorata »]

Je suis assez d’accord!

Si les manhwa sorti jusqu’à présent n’ont pas bien marché c’est peut être que avant tout autre chose, c’était nul. C’est pas parce que ils ont que du Manhwa que cela ne va pas marcher, regardons et lisons le contenu plutôt que dire ah Au secours Manhwa![/quote]

Idem.

Il y a du bon partout, l’éditeur saura peut-être proposer des titres bien meilleurs que ce que l’on a eu par le passé.

Oui je suis assez d’accord , attendons de lire et d’observer les nouveautés de l’éditeur par la suite , le manhwa est un genre qui ne demande qu’à être plus développé ( et certainement plus diversifié ) !

Personne n’a remis en cause la qualité ou non des manhwa. Il a juste été dit (ce qui est totalement vrai) que le manhwa n’a jamais marché en France jusqu’à présent. Alors, forcément, quand un minuscule éditeur (a priori soutenu par aucun « gros » groupe) ne sort QUE du manhwa pour ses débuts, on est forcément en droit de « s’inquiéter » pour son avenir, et ce à court terme (ce qui est quand même problématique à la base…)

Il n’y a pas que la qualité qui fait qu’un titre se vend (il suffit de voir le nombre de titres moyens qui se vendent comme des petits pains et les titres excellents qui en se vendent absolument pas), il y a aussi, par exemple, sa visibilité en librairie. Et pas sûr que Booken soit parmi les « priorités » des libraires…

Je suis d’accord que c’est un genre risqué pour en faire sa priorité mais les prises de position telles que

même si elles sont compréhensibles, ne sont pas forcément les plus « intelligentes ».
Si l’inquietude entraine un « boycott » des oeuvres parce qu’on ne sait pas si ça va marcher (et peut-être à juste raison), les deux partis (editeurs et lecteurs) sont perdants.
D’ailleurs contrairement à d’autres éditeurs, pour l’instant Booken ne proposent aucun manga donc ceux interessés par ce nouvel éditeur ne pourront pas se diriger vers les mangas pour leur soit-disant qualité supérieure.
C’est un risque à prendre. On pourra toujours dire que c’est quasiment casse gueule de se lancer dans leurs séries mais alors que personne ne s’étonne si l’éditeur ne fait pas long feu et nous épargnent leur « j’vous avais dit ».

Reste à souhaiter que cet editeur prometteur trouve un distributeur québécois… j’ai déjà des demandes pour leur titre à leur sortie ici -_-

Les manwhas proposés ne m’intéresse pas trop vu que c’est des dessins assez laids (pour les couvertures présentes sur ce topic) et puis l’action avec des combats c’est bien (One Pièce, Fairy Tail ou D.Gray-man) mais ça fait trop violent sans sentiment et comédie (love hina ou Go tenba Cheerleader deux très bons mangas pour moi…)

Donc je pense que je vais passer sur ces 4 séries et voir ce qu’ils vont sortir plus tard.

Sérieux? J’ai justement l’impression que s’il y a une chose sur lesquelles il n’y a pas grand chose à reprocher à ces titres, c’est bien les dessins. Les 3 premiers sont très beaux, Ping un peu moins mais reste tout à fait convenable.

Sinon, pour ma part, leurs titres m’intéressent mais apparemment il y a des problèmes de livraisons pour certains libraires, le mien n’en a toujours pas reçu.

[quote=« dante-gl »]

Sinon, pour ma part, leurs titres m’intéressent mais apparemment il y a des problèmes de livraisons pour certains libraires, le mien n’en a toujours pas reçu.[/quote]

C’est peut-être pour la même raison que Lost_Lya1 : il n’ont peut-être pas encore de distributeur hors de France…

Tori.
Edit : Après vérification, mon diffuseur (La Diff) travaille avec la Belgique… le distributeur (Volumen), je ne sais pas, cela dit… Ce sont les mêmes diffuseurs que pour Samji… Si votre libraire peut avoir les Samji, demandez-lui de se renseigner pour Booken (je ne garantis pas qu’ils soient diffusés par le même diffuseur/distributeur dans les autre pays, mais ça vaut le coup de demander).

C’est dommage car les 4 séries au vu du 1er tome, de qualité supérieur aux titres que tu cite… Et de très loin pour certains :mrgreen:

Niveau dessin, les 4 sont très différents quand même, qu’un style te convienne pas je veux bien, mais là j’avoue être assez surpris :open_mouth:

[quote=« Charlie One »]Je suis d’accord que c’est un genre risqué pour en faire sa priorité mais les prises de position telles que

même si elles sont compréhensibles, ne sont pas forcément les plus « intelligentes ».
Si l’inquietude entraine un « boycott » des oeuvres parce qu’on ne sait pas si ça va marcher (et peut-être à juste raison), les deux partis (editeurs et lecteurs) sont perdants.
D’ailleurs contrairement à d’autres éditeurs, pour l’instant Booken ne proposent aucun manga donc ceux interessés par ce nouvel éditeur ne pourront pas se diriger vers les mangas pour leur soit-disant qualité supérieure.
C’est un risque à prendre. On pourra toujours dire que c’est quasiment casse gueule de se lancer dans leurs séries mais alors que personne ne s’étonne si l’éditeur ne fait pas long feu et nous épargnent leur « j’vous avais dit ».[/quote]

Je te rejoins, je trouve ce genre de réaction assez débile… Surtout que c’est loin d’être mal parti pour le moment… :unamused:

ça, à moins d’avoir les chiffres de vente des 4 titres sortis, je ne vois pas comment tu peux l’affirmer. Et ce sont les ventes qui détermineront la pérennité de l’éditeur, pas les avis des lecteurs (qui ne remplissent pas le porte-monnaie) :wink:

Ah je parlais pas pour ça^^ Je parlais de la qualité d’édition et des titres choisis pour le moment^^
J’avoue que c’était pas des plus clair… Effectivement, économiquement, on attendra d’avoir des chiffres :slight_smile:

Pour ceux qui ne comprennent pas que je n’aime pas ces séries : Chacun ses goûts !!! :laughing:

Et en plus tu es fière… :astonished:

Et c’est tellement bien de dire que l’on aime pas quelque chose que l’on a pas lu… Moi, je trouve très mauvais Go ! Tenba Cheerleaders. Mais j’ai le droit de le dire, j’ai lu l’intégralité de la série.