Interview de Dan Beraud, représentant de YouToo Manga

YouToo le nouvel éditeur numérique

Lire la news sur Manga Sanctuary

interview intéressante!
Le seul truc c’est qu’ils mettent beaucoup de temps pour sortir les seconds chapitres de leur série (pédaleur né en premier lieu pour moi).

Moi c’est surtout la politique de prix ou j’ai du mal.
3€ le one shot, c’est pas mal.
Mais pédaleur Né, 0.79€x8=6€32 par volume. C’est juste hors de prix pour un support dématérialisé…

En effet. Ils doivent se faire une belle marge à ce prix là… Plus de 5€ le « volume », c’est vraiment le très grand max que l’on devrait atteindre. Si c’est pour avoir les mêmes prix que les mangas papier, l’intérêt en est grandement diminué, en tout cas en ce qui me concerne.

Justement pour le moment , ces séries ne sont pas disponible en format papier (ce qui serait mieux d’ailleurs)

Après y a qu’a attendre qu’un éditeur acquière les droits d’un de leur série

Je vous rejoint à propos de plus de 5€ le manga, ça ne donne pas très envie.
Personnellement, je préfère avoir un manga dans sa version papier que en numérique. Ce n’est clairement pas la même expérience. Alors pour 6,32€ le tome, je préfère rajouter 60 centimes (ou plus, ou moins) et avoir un autre manga - que j’ai envie de lire - en papier.
La chose qui est intéressante avec le support numérique, c’est sa capacité à éditer. Il n’y a pas de défaut d’impression, s’il y a une erreur de traduction, on la corrige rapidement. Et ils n’ont pas à essayer de voir à combien d’exemplaire la série va se vendre pour déterminé le nombre de tomes à imprimer.

De plus, comment vont-ils arriver à bien rendre une double page sur Iphone ? Même une simple page dont l’illustration la remplie ?

Je suis tout à fait d’accord avec vous. En revanche un système basé sur un abonnement, et que l’on pourrait consulter aussi bien depuis son PC que son mobile, CA ce serait intéressant. Et je suis sur que ca marcherait. Sans parler du fait que ca nous permettrait de découvrir de nouvelles séries et donc d’acheter plus de volumes reliés.

Le problème c’est qu’il semble que l’objectif soit de faire du manga « 100% numérique », donc sans édition papier. J’ai tout de même un peu de mal à comprendre cette politique de faire du 100% numérique (surtout qu’actuellement, c’est du 100% Iphone…) et excluant totalement la possibilité d’un volume relié (sa réponse est plus nuancée mais elle ressemble surtout à de la langue de bois, genre « c’est pas prévu mais on sait jamais »). Comme si un mag de prépub faisait paraitre 50 chapitres sans éditer les volumes. Si les titres étaient faits spécifiquement pour ce support et donc adaptés pour mobile (notamment la gestion des doubles pages et autres), pourquoi pas. Mais là, ce n’est visiblement pas le cas de Pédaleur Né, qui est déjà une longue série au Japon (14 tomes, ce n’est pas rien !). D’ailleurs, le titre a désormais encore moins de chances de se voir publier chez nous alors que le cyclisme est dans notre culture… Dommage. Et il reste les prix, excessivement chers pour le support…

[quote=« Micka8405 »]J
De plus, comment vont-ils arriver à bien rendre une double page sur Iphone ? Même une simple page dont l’illustration la remplie ?[/quote]

En fait, il affiche case par case, pour une meilleur visibilité sur l’iphone.

Comme toujours avec le numérique, on nous propose le même tarif qu’avec le matérialisé, c’est le même soucis avec le livre ( romans ) et la vidéo pour le moment. Faudra t il encore des années comme pour le mp3 afin d’avoir des vrais bon prix ?

… Pour ma part, j’adhère pas du tout, quelque soit le prix. Je trouve quand même plus agréable d’avoir le manga entre les mains. Lire sur un écran est vite pénible, et il faut avoir un écran de téléphone adapté. Limiter ça aux Iphone uniquement, c’est un peu restrictif (j’arriverais jamais à comprendre l’engouement pour tout ce qui est de marque Apple -_-’).

Après, c’est une question de gout ^^ J’espère simplement que les mangas sortiront sur papier par la suite, mais c’est pas gagné =$