Ben non. Il explique que même les anglais joue par la bande quand ils écrivent leur comics et souvent les grands auteurs anglais ont peu fait de série classique de Super-héros ou en jouant sur le fait de les mettre ailleurs comme gaiman avec 1602 chez Marvel.
Il me semblait que non, j’avais lu ça je sais plus où. Après je mettrais pas ma main à couper.
Ouais, voilà, en gros, hein.
Watchmen parle de l’Amérique, mais c’est une Amérique volontairement alternative, déformée, pour en faire ressortir les gros traits.
Etc etc.
C’est pas pratique pour tenir la caisse.
Jim
Il pourrait mettre sa tête alors.
Rhooo
Ben si désolé d’être chiant mais son explication infirme bien ce que tu écris dans ton premier message quand tu parle de la difficulté de retranscrire la culture d’un pays auquel on n’appartient pas. La preuve que non avec les anglais qui prennent des chemins de traverses. Donc la différence culturelle n’est pas le problème.
Va pas me fâcher avec un libraire qui m’a accepté en dédicace, hein, quand même !
Jim
Les anglais, et les canadiens ont tout de même une culture plus proche des Américains que nous français. Sans compter que pour les premiers ils savent écrire et maitrise la langue anglaise à défaut de l’américaine.
Je ne trouve pas. Il y a des grandes différences, la preuve, justement, avec le fait que les scénaristes anglais ont apporté une approche différente du fait de leurs différences culturelles
Oui c’est ce que j’écrivais plus haut. La vrai différence est là.
Mais différente.
L’anecdote est connue : Alan Moore passe un peu de temps en Amérique (dont il tirera un texte assez hilarant). Il rencontre Howard Chaykin et Frank Miller, qu’il apprécie beaucoup car il voit en eux de jeunes gens qui considèrent la bande dessinée comme un vrai mode d’expression dont il faut exploiter le potentiel. Ça se passe à New York et ils tardent au restaurant, si bien qu’ils sortent dans la rue en pleine nuit. Et là, Moore remarque les vapeurs d’air chaud qui montent des tuyaux d’aération des sous-sols de restaurants voir des égouts. Il se tourne vers Miller et s’étonne : « Ça existe vraiment ? J’étais persuadé que tu avais inventé ça dans tes épisodes ! »
Jim
Quand je les ai vu en vrai, j ai cru être dans un film.
Mais je croyais que c était du à la clim du métro.
Et Moore reprend cela dans son pastiche du DD de Miller :
Ah c’est sans doute davantage ça que les égouts, en effet.
Jim
Alain Roussel, sur le site superpouvoir, en parle :
Jim