INVADERS #1-12 (Chip Zdarsky / Carlos Magno, Butch Guice)

Je te confirme : c’est bien ce que je voulais dire.

Et je me demande si ce n’était pas moi qui avait posé la première question d’ailleurs.

Sinon, je ne comprends pas la comparaison entre un dessinateur qui fait des couvertures qui se doivent tout de même d’avoir un peu de créativité et des différences l’une de l’autre avec un boulanger qui fournit tous les jours le même pain (excellent ou pas).

Un dessinateur a un style, mais il n’est pas obligé de se parodier ! Ce qu’on peut aisément accepter d’un boulanger !

Oui bien sûr, mais cette créativité doit s’exprimer dans le cadre restreint de couvertures qui exploitent les mêmes personnages indéfiniment, en plus de répondre à des impératifs (au moins implicites).
Pour ma part je vois beaucoup de créativité, malgré les contraintes de faire des couvertures (exclusivement) de super-héros ou affiliés, et surtout d’en faire autant.

Les « Kirby Genesis » et toutes celles qu’il a faites avec ses tons flashy m’ont par exemple bluffé. Malgré (souvent) la présence pléthorique de personnages, et les couleurs elles restent étonnamment lisibles. Belle prouesse.

En outre le travail sur l’anatomie et les détails me laisse toujours pantois.

Et la comparaison avec le boulanger voulait dire que quand j’aime quelque chose, je suis de ceux qui veulent le retrouver.

Aurélien Police ou encore Melchior Ascaride, voire Guillaume Sorel pour citer des artistes que j’aime et qui me viennent à l’esprit, ont aussi une « patte » reconnaissable, comme Ross. C’est inévitable.

2839756-09d

Ok, j’ai compris cette fois-ci !:wink:

INVADERS #1

(W) Chip Zdarsky (A) Carlos Magno (A/CA) Butch Guice

THE GREATEST GENERATION OF MARVEL HEROES IS BACK - TO STOP ONE OF THEIR OWN!
In commemoration of Marvel’s 80th anniversary and springing from events in the pages of AVENGERS and THE BEST DEFENSE, the Marvel Universe’s first super-team is back! CAPTAIN AMERICA. THE HUMAN TORCH. THE WINTER SOLDIER. NAMOR. They fought in WORLD WAR II together as THE INVADERS. But now NAMOR is the enemy, a global threat more powerful than ever. His deadly plans are as deep and far-reaching as the ocean and REVELATIONS about his past could THREATEN the MARVEL UNIVERSE! It’s up to his old teammates to stop him, but what chance do they have against the man who knows their every move? « War Ghost » begins here!
Rated T

In Shops: Jan 16, 2019

SRP: $4.99

Source : www.avclub.com

Au moins déjà c’est joli à voir.

J’ai tenté cette nouvelle série sur un coup de tête, sans savoir pourquoi : j’aime bien les Invaders mais sans plus, j’aime bien les personnages mais je n’ai pas d’attachement particulier au groupe. Je le considère a priori vidé de son intérêt au XXIe siècle, et j’ai souvent l’impression que ses membres fonctionnent mieux ailleurs ; mais bon, j’ai tenté, pour voir.
Et j’en suis ravi, car ce premier numéro est très bon !
Chip Zdarksy rebondit autant sur les événements d’Avengers d’Aaron (qui sont, en fait, le prélude mais aussi l’explication du pourquoi de la réunion des Invaders, comme Chuck Austen avait lancé la série New Invaders dans ses Avengers) que sur le récent one-shot The Best Defense : Namor, qu’il a écrit également. L’auteur, qui m’avait plu sur Marvel Two-In-One (surtout sa caractérisation des personnages), s’acharne donc à expliquer pourquoi Captain America, Bucky et Human Torch voudraient avoir encore à faire avec Namor, considéré (à nouveau) comme une menace suite aux événements d’Avengers… mais tout ça a rapidement beaucoup de sens, et de bon sens.
Cet épisode est rempli de bonnes idées de caractérisation, sur tous les personnages. Namor apparaît terrible, mais aussi terriblement émouvant dans sa détresse… voire sa folie, en fait. Zdarsky alterne présent et passé, mais les flashbacks ont aussi du sens, et l’auteur montre autant sa maîtrise des personnages que de leur continuité (le besoin d’eau, l’apparition finale…).
C’est bien, en fait. C’est bien fait, c’est pertinent, la réunion n’est pas artificielle, elle est logique et surtout logique pour les personnages, dont les « voix » sonnent justes. Carlos Magno (vu aussi dans le one-shot The Best Defense) et Butch Guice alternent aux dessins, selon les « phases », et là aussi ça a du sens, en plus d’être fort joli, avec un « grain » passéiste du meilleur effet.
Quelle jolie surprise, mais surtout quel sens de la caractérisation juste et pertinente. Bravo, m’sieur Zdarsky : votre série ne durera sûrement pas longtemps, mais vous semblez avoir des choses à dire sur et avec ces personnages ; et je serais là pour voir ça !

INVADERS #2

Written by: Chip Zdarsky.

Art by: Carlos Magno.

Cover by: Butch Guice.

Description: After the shocking reveals about Namor last issue, The Human Torch goes deeper into the Sub-Mariner’s past, hoping to uncover his plan. But Captain America goes the direct route: to Atlantis. Alone against the mad king and his armies in the exciting second chapter of « War Ghosts: The American Ambassador! »

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 27.

Source : www.comicscontinuum.com

Il a fait quoi avant, ce Magno ?

Récemment, le numéro sur Namor du cross-over The Best Defense, également écrit par Zdarsky. Sinon, d’après Comicsvine, ses plus gros boulots sont des séries chez Boom: Planet of the Apes, Kong of Skull Island, Robocop, Transformers, ce genre de choses. Il a aussi fait beaucoup de boulot pour les Big Two mais toujours pour des interventions ponctuelles, genre un ou deux numéros par titre — sur Manhunter d’Andreyko, les Thunderbolts, les Gardiens de la Galaxie période DnA, des tie-in de War of Kings, les différents Countdown de DC, Nightwing version Rebirth, etc.

ça a l’air pas mal, quand même !

Quelques Phantom chez Moonstone, aussi.

Après un très bon #1, Chip Zdarsky réussit à m’intéresser et même me passionner dans la suite de sa saga. Ho, tout le monde ici sait que le titre ne durera pas, mais l’auteur offre à mon sens l’une des meilleures réutilisations des Invaders.
Occupés à s’intéresser à Namor, qui menace la Surface avec d’étonnants nouveaux pouvoirs, Captain America/Jim Hammond/Bucky collaborent ensemble, mais doivent surtout jouer le rôle d’enquêteurs sur le passé de Namor, en lien avec une famille d’humains et Charles Xavier ; sauf qu’ils ne sont guère habitués à la douceur nécessaire à une enquête.
Zdarsky maîtrise bien ses personnages, même si Bucky est en retrait. Tout se lit très bien, même si la confrontation Cap’/Namor fait un peu doublon après des passages similaires, récemment. L’enquête n’avance pas vraiment, l’épisode se finit sur un cliffhanger assez naze (on sent que la réponse sera négative), mais l’ensemble est vraiment très cohérent et intriguant. Même si, petit bémol, les personnages évoquent « les années après la guerre » pour Namor amnésique, alors qu’on parle de décennies ; mais c’est la faute de la gestion difficile du Temps chez Marvel.
Une belle réussite, encore, via une bonne caractérisation et une belle montée en puissance. Carlos Magno illustre correctement le présent, tandis que Butch Guice façonne un Namor sublime dans les années 40, avec un scénario qui le bâtit admirablement bien. Vivement la suite, le temps que ça dure.

“WAR GHOSTS” CONTINUES! AMERICA is readying for its final war with ATLANTIS! It’s a race against the clock as the WINTER SOLDIER infiltrates the military and CAPTAIN AMERICA confronts NAMOR’S human allies alongside the ORIGINAL HUMAN TORCH! Can they get to the bottom of NAMOR’S plan in time?

Written by : Chip Zdarsky
Art by : Butch Guice, Carlos Magno
Cover by : Butch Guice
Page Count : 24 Pages
Release Date : March 27 2019
Age Rating : 12+ Only

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Pas de flashback, pour ce #3, car le #4 sera sûrement uniquement centré dessus. Nous suivons donc les Invaders au présent, tentant d’empêcher Namor de récupérer le composant d’une bombe… puis, ensuite, lors d’une rencontre avec le même Namor, auprès de la famille qui semble si liée à lui.
Chip Zdarsky continue de très bien maîtriser sa saga et ses personnages. Si l’intrigue n’est pas follement originale, il a l’intelligence de surfer sur sa bonne caractérisation de ses héros. Jim Hammond est un peu moins mis en avant, mais la gestion de Captain America est bonne au contact de soldats fans, et ceux qui lui opposent le passage Captain Hydra. Bucky est aussi bien mené, et Namor continue d’apparaître passionnant dans le portrait étonnant qui est ici livré.
Tout fonctionne dans cette série, en fait, et c’est un plaisir de suivre tout ça. C’est dynamique, intense, très bien construit, et le fait de s’interroger sur des éléments cachés de Namor me plaît bien. Tout ça a du sens, tout ça construit encore les personnages, et les Invaders me plaisent beaucoup, ici.
Carlos Magno est le seul dessinateur ici, et il s’en sort bien. Bon, ses visages sont un peu bizarres, les yeux sont toujours très ouverts, mais ça reste du bel ouvrage ; un travail sérieux, qui sert bien le récit. Vite, vite, vivement la suite !

Everything you know about the KING OF ATLANTIS is WRONG! This issue: THE SECRET HISTORY OF NAMOR!

Written by : Chip Zdarsky
Art by : Butch Guice, Carlos Magno
Cover by : Butch Guice
Page Count : 24 Pages
Release Date : April 10 2019
Age Rating : 12+ Only

Source : www.adventuresinpoortaste.com

L’heure du retcon est venu : Chip Zdarsky plonge dans le passé de Namor, en rajoutant des éléments à son passé, notamment la période d’amnésie du personnage. Si tout n’est pas parfait, ses apports permettent au personnage de rester à flots, et en rajoutent encore à l’ampleur de la menace actuelle.
Le fait que Charles Xavier ait pris contact avec Namor « après la guerre » (période floue, vu l’avancée du temps pour nous) n’est pas choquant. Namor est considéré comme un Mutant, il est affilié aux X-Men de manière irrégulière, et Xavier qui cherche des Mutants au début et se tourne vers Namor, ça a du sens. Le fait, aussi, que Xavier soit un peu suffisant, un peu manipulateur, ça a du sens aussi avec le portrait « moderne » de Xavier, même si je ne l’apprécie pas.
Après, Zdarsky ne va pas forcément très loin, et n’offre finalement pas beaucoup de nouveaux apports ; mais l’ensemble est cohérent, et surtout dresse un bon portrait de Namor. Même si la série parle des Invaders, elle demeure centrée sur le Prince des Mers, au point qu’il s’agit d’un titre indirect sur lui. La lecture est très agréable, le sentiment d’urgence est bien présent, les personnages sont bien caractérisés ; encore une fois, surtout, Namor est très, très bien géré, et c’est un plaisir de découvrir ça.
Carlos Magno n’a pas grand-chose à dessiner dans le présent, mais le fait bien. Butch Guice est très bon sur le passé, avec des corps massifs et puissants. Encore une réussite, vivement la suite !

INVADERS #5

Written by: Chip Zdarsky.

Art by: Butch Guice, Carlos Magno.

Cover by: Butch Guice.

Description: World War Namor!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: May 8.

Source : www.comicscontinuum.com

Toujours aussi passionnant. Alors que Chip Zdarsky a récemment développé le passé des Invaders et notamment de Namor (car ce titre est une série solo « cachée »), en montrant ses liens avec Charles Xavier et sa douleur de perdre des soldats amis durant la guerre, l’auteur recentre son intrigue sur le présent ; et la guerre qui couve entre l’Amérique et Atlantis. Et cet épisode intensifie la situation, au point de la faire littéralement exploser en fin d’épisode.
Les rebondissements se succèdent, alors que Namor révèle son plan ; plutôt malin, d’ailleurs, car il parvient à faire croire que l’Amérique attaque en premier, à faire défendre Atlantis par les Avengers… et à s’en prendre à l’agresseur. Non sans régler le sort du « duel éternel » avec Jim Hammond, mais aussi montrer des preuves d’une forme de déséquilibre mental profond. Le tout sous les yeux d’un Captain America qui veut encore croire en son ami… mais ça risque de ne pas durer.
Un épisode encore dense, donc, mais très bien fait. Zdarsky continue de très bien gérer son casting, même si on a l’impression qu’il n’arrive pas à tous les gérer en même temps ; le focus tourne, entre les épisodes. Ici, on a surtout Namor & Cap’, Jim est rapidement hors du coup, et Bucky l’est déjà. C’est un peu dommage, mais Zdarsky arrive à s’organiser pour que ça ne soit pas trop flagrant. J’aime beaucoup ce qu’il fait de ces personnages, et le coeur de l’intrigue est passionnant, autant sur la géopolitique (j’aime ça, dans les univers de fiction) que sur le passé de Namor. C’est fin et pertinent.
Carlos Magno et Butch Guice se partagent l’épisode, même si le premier dessine quasiment tout. Il le fait dans un style puissant et dynamique, mais ses visages sont toujours un peu bizarres, les lèvres ne semblent pas naturelles ; ça reste un détail. La narration est bonne et intense, et tout fonctionne bien. Vivement la suite !

Invaders #6
Written by Chip Zdarsky
Illustrated by Carlos Magno and Butch Guice
Colored by Alex Guimarães
Lettered by VC’s Travis Lanham
Cover by Butch Guice & Romulo Fajardo, Jr.

“WAR GHOSTS” Finale! Time has run out. Can CAPTAIN AMERICA save NAMOR after what he’s done?

Source : www.comicsbeat.com

Gros moment pour le final de la première saga de Chip Zdarsky, qui me surprend par son courage, sa puissance mais aussi sa gestion des personnages ; et des sous-entendus.
Namor a lancé ses missiles, et son plan est révélé : utiliser des bombes chimiques pour transformer des Humains en Atlantes, afin de les intégrer à son peuple, et donc de les empêcher de détruire les océans, désormais indispensables pour eux. Carrément. Cap’ tente de faire au mieux pour l’arrêter, les Avengers galèrent, et Namor apparaît victorieux. 3000 personnes sont changées, les héros ont perdu, et le monde doit désormais gérer l’après ; tandis que les flashbacks montrent l’héroïsme des Invaders, les liens entre Bucky et Namor, et surtout le lien Namor/Tommy. Avec également le voeu de Namor de créer un monde meilleur, sans guerre.
Chip Zdarsky m’a surpris par le plan de Namor, mais aussi sa réussite. Le rendre victorieux est un choc, tout comme la puissance des plans ; la double-page sur le tsunami est habituelle, mais prend une autre dimension quand on sait le rôle de l’eau pour la population, maintenant. C’est malin, impressionnant, et la caractérisation demeure très, très bonne ici. Les flashbacks expliquent la volonté farouche de Namor d’éviter le pire, même en faisant presque le pire, et c’est autant construit que pertinent. Surtout, Namor creuse bien les personnages, même si encore une fois Human Torch et Bucky sont sur la touche.
M’enfin, il faut surtout souligner le lourd sous-entendu sur la relation Namor/Tommy, qui me semble clairement dotée d’une tension sentimentale réelle. C’est autant fin, bien fait qu’inattendu ; bien joué. Je suis très curieux de la suite de cette série, qui demeure un titre sur Namor officieux (tant les Invaders semblent secondaires aux côtés du monarque sous-marin) mais qui gère très bien son intrigue et ses évolutions. D’autant que Carlos Magno (très bon sur le présent, et sa double-page de tsunami est superbe) et Butch Guice (impérial dans les flashbacks) assurent complètement dans un graphisme à la hauteur, et bien adapté selon les périodes.
Un très bon cru !