INVINCIBLE IRON MAN #1-17 (Gerry Duggan / Juan Frigeri)

https://www.marvel.com/articles/comics/invincible-iron-man-1-2022-gerry-duggan-juan-frigeri-new-run

Après la fin de run de Christopher Cantwell au #650 en novembre, la série régulière de tête-de-fer va être relancée à la fin d’année (pile poil pour les 60 ans de Tales of Suspense # 39 en décembre).

Allez, pourquoi pas.

Disons qu’on n’est plus à ça près … des fois, ça marche Duggan, depuis la fin de ses Deadpool.

Oui. Et il m’a tellement charmé avec Hellfire Gala #1 que je veux tenter.
Ca ne sera pas pire que Christopher Cantwell, de toute façon.

Je suis tenté aussi, bien que ses derniers x-men ne m’emporte pas plus que ça. Il reste quand même un scénariste que j’aime suivre

Francesco Manna (thématique Planète des Singes des variants de février) :

C’est bien fait, mais l’approche d’un Tony déprimé, sans le sou et malchanceux, c’est quand même ce que Christopher Cantwell a fait dans tout le volume précédent. Ca devient redondant.
Gerry Duggan commence avec une voix-off où Tony fait son autobiographie, alors qu’il multiplie les mauvaises passes. Plus d’argent, plus de fonds, des attaques personnelles, un soupçon d’incompétence, un complot en qui personne ne croit…
Bon, clairement, c’est du déjà-vu. Ce n’est pas grave en soi, mais l’aspect déprimé du perso’ et le côté déprimant du ton général sont redondants avec le volume antérieur. Dommage, car Juan Frigeri propose de bonnes planches, et j’ose espérer que Duggan a le talent de bien écrire Tony. Mais deux volumes sur la déprime, c’est lourd.

Un faux-départ désagréable.

Où quand les pitchs tournent en rond.

1 « J'aime »

Ah, le mariage annoncé frost/tony ?

1 « J'aime »

Une perfusion mutante parmi d’autres (le super-villain en provenance des séries X-Men, les sentinelles avec les couleurs d’iron man et la technologie Stark).

Invincible Iron Man #2

Scénariste(s) : Gerry Duggan
Dessinateur(s) : Juan Frigeri, Bryan Valenza
Couverture : Kael Ngu
Date de sortie : 17/01/23

Synopsis : IRON MAN VS. IRONHEART ! Les tentatives d’assassinat sur la vie de Tony se poursuivent alors qu’un ennemi familier revient pour le faire tomber. Ce sera à Iron Man et Ironheart de l’arrêter… mais quel secret Riri Williams cache-t-elle à Tony ? Et est-ce que cela changera leur relation pour toujours ? LEGACY #652

INVIM2022002_Preview-3-580x881

INVIM2022002_Preview-4-580x881

Pas mal, sans plus.
Gerry Duggan continue de surfer sur des éléments « connus » pour ce Tony Stark dépressif et usé. Cette approche ne me plaît pas, mais le rendu est correct.
Ici, Tony empoisonné est récupéré par Riri, qui a depuis le précédent volume les anneaux du Mandarin (ah bon ?). Le Laser Vivant attaque Stark Industries puis le Manoir des Avengers pour se venger de Stark, qui l’aurait torturé. Les Irons vont le stopper, Tony se fait taper, Riri le stoppe avec les anneaux et tous découvrent qu’un Tony Stark a bien enlevé et torturé le Laser, pour le pousser à attaquer ensuite. Stark sent que quelqu’un s’en prend à lui, mais se rassure en se disant que son entreprise « ira » tant qu’un actionnaire et membre du conseil d’administration va bien. Sauf que ce proche « secret » est révélé être mort…
C’est pas mal, oui ; mais juste pas mal. Gerry Duggan déploie une intrigue assez classique, mais avec une méthode professionnelle, correcte. Ca se lit, ça se lit même bien, car Duggan sait écrire et développe intelligemment l’ensemble.
Mais… pff. Je ne suis pas intéressé de voir encore, si vite après le run de Christopher Cantwell, un Tony usé, brisé, à la dérive, qui essaye de gérer mais échoue. C’est redondant, c’est chiant, et l’ensemble est si classique que ça devient prévisible.
Dommage, car Juan Frigeri se donne bien pour dessiner l’ensemble, bien que lui aussi demeure dans la veine du CAFU du précédent volume.

C’est comme si Marvel souhaitait une copie-suite de la série précédente. Ouais, okay mais dommage : c’était quand même déjà bien chiant et lourd.

INVINCIBLE IRON MAN #3

TONY STARK BREAKS BAD!

No one is safe around Tony Stark! A close friend is dead, and the culprit looks to be Tony himself! But who is the real murderer? And why are they trying to frame Iron Man? All this, plus…a new armor for War Machine!

CREATIVE TEAM

  • Writer(s): Gerry Duggan
  • Artist(s): Juan Frigeri
  • Colorist(s): Bryan Valenza
  • Letterer: Joe Caramagna
  • Designer: Adam Del Re
  • Cover Artist: Kael Ngu
  • Variant Cover Artists: Mark Bagley & Edgar Delgado, Bob Layton & Paul Mounts, Francesco Manna; Jonah Lobe
  • Executive Editor: Tom Brevoort
  • Editor: Darin Shan
  • Assistant Editor: Kat Gregorowicz
  • Format: Ongoing
  • Cover Price/Page Count: $3.99/ 28 pages

Tony Stark Breaks Bad in INVINCIBLE IRON MAN #3 on shelves and digital platforms on Wednesday, February 15, 2023, from Marvel Comics.

Moui, moui, moui.
Gerry Duggan avance doucement sa saga, ici en présentant Zhong Wei, « conscience » de Tony dans son conseil d’administration, créé rétrospectivement et tué dans le précédent numéro. On voit qu’ils se sont connus durant Armor Wars, et si le récit est efficace, cela reste un retcon assez lourd. On aurait pu revoir d’autres personnages de runs passés à cette place. On enchaîne avec la découverte du double de Tony, enfermé dans Stark Industries et piloté à distance. Tony sait qui est derrière tout ça, la future couverture l’indique : Fei Long, le super-humain ennemi des mutants.
Bon, ça se lit mais j’adhère peu à l’ensemble. On a moins de Tony dépressif, ici, mais Gerry Duggan me lasse avec ce nouveau perso’ si important mais méconnu jusque-là. Le scénariste passe aussi à côté du duo avec War Machine, trop générique ici. La bagarre avec le double est sympa’, mais trop rapide.
Juan Frigeri commence à tirer la langue, avec une prestation efficace mais moins réussie, moins fine qu’avant. Déjà.

Je reste peu convaincu. Pas sûr que je continue longtemps.

Il y a un des Street Fighters dans Iron Man?

WHAOU.

Les vrais savent.

2 « J'aime »

THE INVINCIBLE IRON MAN #4 (LEGACY #654)

THE AUTOBIOGRAPHY OF TONY STARK – CHAPTER FOUR

GENIUS, BILLIONAIRE, PLAYBOY…MADMAN?! Tony Stark has met his dark counterpart, and his name is Feilong! This mutant-hating industrialist is the new owner of Stark Unlimited, and that includes all of Tony’s tech! Can a furious Tony keep his cool, or will vengeance get the better of him? Creative Team:

  • Writer: Gerry Duggan
  • Artist: Juan Frigeri
  • Colorist: Bryan Valenza
  • Letterer: Joe Caramagna
  • Designer: Adam Del Re
  • Cover Artist: Kael Ngu
  • Variant Cover Artists: Arthur Adams & Brad Anderson; Iban Coello & Jesus Aburtov; Bob Layton & Paul Mounts; Alex Ross
  • Executive Editor: Tom Brevoort
  • Editor: Darren Shan
  • Assistant Editor: Kat Gregorowicz
  • Format: Ongoing
  • Cover Price/Page Count: $3.99/ 28 pages