INVINCIBLE t.1-25 (Robert Kirkman / Ryan Ottley) + INTÉGRALE

[quote=« Jack! »]

Kirkman a bien appris de ses paires s’il fait comme Erik Larsen.[/quote]

Ma théorie (qui vaut ce qu’elle vaut, et qui remonte à l’époque où je lisais encore Walking Dead et où la série télé avait largement commencé), c’est que Kirkman a appris des trucs d’écriture, a remis en question certaines de ses habitudes, en se confrontant aux scénaristes télé et à leurs méthodes.
J’ai du mal à dater cela, il faudrait regarder les dates de sortie des épisodes BD, mais il y a eu un moment où ses longs monologues encombrants ont commencé à prendre la forme de réels dialogues (c’est-à-dire que l’interlocuteur répondait autre chose que des monosyllabes). Et à partir de ce moment, le rythme des scènes a été quelque peu altéré.
Même si j’aime pas tellement son boulot, et même si ses déclarations en faveur des indépendants (soyez indépendants, bossez chez des indépendants) m’agacent quelque peu (tout le monde n’a pas l’occasion d’avoir un succès qui le nourrit, et tout le monde n’a pas envie de prendre les risques qu’il a pris, certains peuvent même trouver du plaisir, en plus des avantages financiers, à bosser pour des grosses boîtes), j’ai beaucoup d’estime pour Kirkman, que je crois être un travailleur acharné et sincère. Mais j’ai toujours songé qu’il manquait de recul par rapport à son activité, qu’il écrivait « au premier degré / au premier jet », en quelque sorte. Et depuis quelque temps, je trouve qu’il évolue.
C’est sensible à un autre niveau, sur Invincible. Avant, ses intrigues se suivaient sans réellement s’articuler les unes aux autres, sans réellement avoir de conséquences les unes sur les autres. Les héros partaient sur Mars, se bastonnaient, revenaient de Mars, éventuellement en ramenant quelque chose, et c’était résolu à la va-vite. Désormais, les choses s’articulent sur le long cours. Depuis la Viltrumite War (un peu avant, mais c’est frappant depuis la résolution de cet arc), Kirkman a deux fils rouges, Mark et Nolan, qui se croisent régulièrement. Ensuite, l’arc sur Dinosaurus a occupé une quinzaine de numéros, et enclenche sur d’autres trucs, qui sont eux-mêmes de longue haleine. On a un réel sentiment d’action et de réaction, d’enchaînements de conséquences.
Alors y a toujours des tics d’écriture chiants (des personnages qui font des tirades, des sauts temporels bien pratiques…), mais c’est quand même un poil meilleur que la suite d’escarmouches qu’était la série avant la Viltrumite War.
Je continue à considérer que c’est une série pas terrible, mais il y a un réel effort de structuration, et d’acceptation des conséquences. Les personnages ont désormais des cicatrices, qu’elles soient physiques ou morales. Le temps où les choses semblaient ne pas avoir d’incidence paraît s’éloigner.

Jim

[quote]Invincible 16. Histoires de famille

Date de parution : 19/08/2015 / ISBN : 978-2-7560-6985-2
Illustrateur : OTTLEY Ryan, WALKER Cory
Scénariste : KIRKMAN Robert
Coloriste : RAUCH Jonh, SHANNON Kelsey, PLASCENCIA Fco
Série : INVINCIBLE
Collection : CONTREBANDE

Pendant que les parents d’Invincible partent vivre sur la planète Talescria, suite à l’affrontement contre les Viltrumites, un nouveau péril vient menacer la Terre et pourrait même signer l’anéantissement de toute vie ! Nolan et Oliver vont devoir tout faire pour arrêter Allen l’alien, qui croit agir comme il convient. Est-ce que cela signifie que sa fin est proche ?[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Invincible T17 - Nouvelle Donne

Pare-Balles a pris l’identité d’Invincible, et il apprend à la dure à être à la hauteur. Mais les menaces n’attendent pas qu’il soit prêt. Et cest le moment que choisissent les Flaxiens pour tenter à nouveau d’envahir notre dimension ! Nous apprenons également dans cet album ce qui s’est RÉELLEMENT passé entre Robot et Monster Girl alors qu’ils étaient retenus prisonniers dans une autre dimension.

Cartonné: 160 pages
Editeur : Delcourt
Collection : CONTREBANDE
Langue : Français
ISBN-10: 2756076805
ISBN-13: 978-2756076805

SORTIE LE 10 FEVRIER[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Invincible 18. Hécatombe

Date de parution : 13/04/2016
ISBN : 978-2-7560-8059-8

Scénariste : KIRKMAN Robert
Coloriste : RAUCH Jonh
Illustrateur : OTTLEY Ryan
Série : INVINCIBLE
Collection : CONTREBANDE

Résumé

La vie de Mark Grayson, en tant que super-héros, tout ce qu’il a appris, tout ce qu’il a connu, tout ce qu’il a subi. l’a conduit à ce moment précis. Va-t-il devenir le héros qu’il était supposé devenir ou va-t-il choisir une voie. complètement différente ? Son association avec Dinosaurus, dont les plans impliquent de tuer massivement, va-t-elle continuer encore longtemps ?[/quote]

J’étais assez d’accord avec toi (ceci étant, ça ne me gênait pas, les arches narratives sans lien entre elles) jusqu’à ce dix-huitième tome, où le gars déclenche en gros l’apocalypse puis la règle sur trois épisodes, dont un en splash-pages. Et en parlant d’autres trucs comme les Viltrumites ou une certaine grossesse. C’est tellement vite expédié, et c’est tellement mauvais, que je regrette les trucs sans conséquences dont tu parlais plus haut, et qui, à mon sens, avaient au moins le mérite de rendre la série fun.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Bon du coup, j’ai enfin pu lire ta remarque.

C’est traité rapidement en effet, mais ça ne sort pas de nulle part non plus, là où c’est intéressant c’est la confrontation d’idée entre Dino et Mark où sur ma première lecture je me suis dit « carrément !?! ». Et puis j’ai réfléchi et je me suis dit qu’avec une telle intelligence, une fois convaincu, une telle réaction n’est pas si illogique, et du coup j’ai aimé cette surprise, car pas si bête. (du coup, j’ai trouvé ça original)

[quote]Invincible 19. Etat de siège

Date de parution : 14/09/2016
ISBN : 978-2-7560-8096-3

Scénariste : KIRKMAN Robert
Coloriste : RAUCH Jonh
Illustrateur : OTTLEY Ryan
Série : INVINCIBLE
Collection : CONTREBANDE

Résumé

La vie de Mark Grayson, alias Invincible, semble reprendre un cours plus apaisé. Ses pouvoirs sont revenus, ses parents sont à nouveau ensemble et il a retrouvé Eve. Mais est-ce que tout ne semble pas aller justement un peu trop bien ?

La menace des Viltrumites semble écartée, au moins momentanément, et l’existence de Mark – que tout le monde a cru mort – retrouve un semblant de normalité. Mais le fait qu’il est bien en vie fait le tour des medias… Et un certain Angstrom Levy tombe immanquablement dessus. Il revient avec une vengeance qui risque de n’épargner personne dans l’entourage de Mark…[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Invincible 20. Amis et alliés

Date de parution : 04/01/2017 / ISBN : 978-2-7560-8109-0
Scénariste : KIRKMAN Robert
Coloriste : RAUCH Jonh
Illustrateur : OTTLEY Ryan
Série : INVINCIBLE
Collection : CONTREBANDE

Résumé

Après avoir semblé s’apaiser quelque peu, la vie de Mark Grayson, alias Invincible, prend un tour particulièrement dramatique. Robert Kirkman et Ryan Ottley savent rythmer leur série et nous surprennent à chaque épisode…
L’album à ne pas manquer !

Un nouveau départ semble s’amorcer pour Mark Grayson, alias Invincible… Mais la vie du jeune super-héros prend prend une tournure inattendue et dramatique. Tout est soudainement remis en cause dans sa vie, quand il est trahi par l’un de ses proches. Eve, la compagne de Mark, est quant à elle attaquée, et sa vie est mise en péril alors qu’elle s’apprête à donner naissance à leur enfant.[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

[quote]Invincible 21: Une Famille moderne

Dans la foulée de la tentative de Robot de conquérir le monde, les survivants tentent de mettre en ordre ce qui reste de leur existence. Invincible et Atom Eve de leur côté ont fort à faire avec une nouvelle aventure qui commence : celle de parents. Et pour la vivre le plus pleinement possible, ils décident de quitter la Terre et d’aller s’installer sur une autre planète…

Broché: 160 pages
Editeur : Delcourt
Collection : DEL.CONTREBANDE
Langue : Français
ISBN-10: 2756093203
ISBN-13: 978-2756093208

SORTIE LE 19 AVRIL[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Invincible 22. Reboot ?
Date de parution : 03/01/2018 / ISBN : 978-2-7560-9505-9
Scénariste : KIRKMAN Robert
Coloriste : BEAULIEU Jean-François
Illustrateur : OTTLEY Ryan
Série : INVINCIBLE
Collection : CONTREBANDE
Résumé
Mark Grayson, alias Invincible, exilé sur une autre planète avec Eve et leur bébé, a retrouvé ses pouvoirs. Mais ce n’est pas pour autant que les problèmes qu’il rencontrait sur Terre se sont évanouis pour autant. Loin de là…
Pendant que Mark, Eve et Terra s’acclimatent à leur nouvelle vie sur Talescria, Thraqq a échappé à ses poursuivants. Si les problèmes d’Invincible se résumaient à cela, tout irait bien. Il perd à nouveau ses pouvoirs… Et Omni-Man, son père qui avait par le passé assassiné les Gardiens du Globe afin de conquérir la Terre, est dorénavant en situation d’y parvenir. Comment Mark peut-il l’en empêcher ?

Découvrez la critique du tome 22 par Blackiruah

Invincible T23

Mark Grayson a vécu de nombreuses et traumatisantes aventures depuis quelques années. Il n’a pas seulement voyagé dans l’espace, déménageant carrément de la Terre à une autre planète, mais aussi dans le temps. Il est de retour du passé et atterrit dans un futur très différent de ce qu’il avait laissé derrière lui. Il doit maintenant tenter de remettre de l’ordre dans une existence pour le moins chamboulée !

SORTIE LE 26 SEPTEMBRE

Ma critique du tome 23 :

Invincible 24 : La fin de tout (1ere partie)

Ce récit qui marque le début de la fin de la série était si important qu’il ne faut pas moins de deux albums pour le raconter. Aucun recoin de l’univers d’Invincible ne sera épargné… Et ensuite, tout sera TERMINÉ. Mark Grayson alias Invincible doit accepter le fait que Thragg ne peut être battu sans qu’il s’en mêle, même si c’est au péril de sa vie. Après tout, le sort de l’univers entier en dépend !

  • Editeur : Delcourt (12 juin 2019)
  • Collection : DEL.CONTREBANDE