INVINCIBLE t.1-25 (Robert Kirkman / Ryan Ottley) + INTÉGRALE

[quote]Invincible 14. La Guerre Viltrumite

Date de parution : 03/12/2014 | ISBN : 978-2-7560-6290-7
Scénario : Robert KIRKMAN
Dessin : Ryan OTTLEY
Couleurs : Fco PLASCENCIA
Série : Invincible
Collection : CONTREBANDE

LA SÉRIE
Invincible est tout simplement la meilleure série de super-héros du moment. L’approche fraîche et innovante des auteurs en font le Spider-Man des années 2000, un véritable phénomène au succès sans cesse grandissant.

RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Invincible parti combattre dans l’espace, il faut trouver de nouvelles forces superhéroïques pour assurer la sauvegarde de la planète Terre face à l’invasion des Viltrumites. Heureusement, Tech Jacket et les Gardiens du globe ont décidé de s’allier… Au même titre que Mignola avec Hellboy et B.P.R.D., Kirkman étoffe son univers de super-héros avec sa ligue de justiciers. [/quote]

Oh putain ! Du grand spectacle dans ce tome aussi bourrin que promis. Le rythme est un peu haché, mais au final, on en prend quand même plein les mirettes, d’autant qu’Ottley s’améliore sur cette arche, je trouve. J’aime aussi le nouveau status quo, je suis curieux de lire la suite.

Au passage, Doc, le résumé, c’est pioché directement sur le site de Delcourt ?
Parce que ça :

[quote]RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE
Invincible parti combattre dans l’espace, il faut trouver de nouvelles forces superhéroïques pour assurer la sauvegarde de la planète Terre face à l’invasion des Viltrumites. Heureusement, Tech Jacket et les Gardiens du globe ont décidé de s’allier… Au même titre que Mignola avec Hellboy et B.P.R.D., Kirkman étoffe son univers de super-héros avec sa ligue de justiciers. [/quote]

Ca me semble plus correspondre au HS sur les Gardiens du Globe. Les deux commencent par la même scène d’invasion des Flaxiens, mais le focus n’est pas le même par la suite.

[quote]Au passage, Doc, le résumé, c’est pioché directement sur le site de Delcourt ?
[/quote]

Ouaip !

editions-delcourt.fr/catalogue/comics/invincible_14_la_guerre_viltrumite

Non mais c’est clair, ce dernier volume il est vraiment fou dans tous les sens, d’ailleurs la fin m’a carrément pris de court.

Franchement, Invincible, c’est peut être ce qui se fait de mieux dans le super héros en ce moment…

Si on aime la violence, les démembrements, les arcs trop long…

Invincible c’est du bon comics pop-corn ça me détend, mais carrément pas ce qui se fait de mieux en ce moment.

Astro City, Savage Dragon, Daredevil voilà pour moi des séries de super-héros excellente.

Hell yeah ! Que de (très) bons choix !
Pareil pour moi, Invincible je le prends comme on prendrait un blockbuster au cinéma. Et j’aime beaucoup dans le genre excessivement violent (ceci dit c’est un peu la même chose de ce côté là pour le Dragon) mais oui, de là à en faire le numéro un, il y a un pas que je ne franchirai pas.

http://www.cine-sanctuary.com/public/sanctuary/img/universal_monsters/img_comics_8825_invincible-15-petit-malin.jpg

[quote]Invincible 15. Petit malin

Après l’affrontement sanglant contre les Viltrumites, Mark tente de reprendre une vie « normale » de super-héros. Mais de nombreuses choses ont changé. Il doit alors faire un choix : est-ce que plonger à corps perdu dans la bataille est la meilleure manière de sauver le monde des dangers qui le menacent, ou n’y aurait-il pas une solution plus adéquate ? Les responsabilités d’Invincible lui pèsent de plus en plus…

SORTIE LE 20 MAI.[/quote]

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

C’est la partie où Mark fait des choix différents (en gros, il renonce à taper plus fort que l’ennemi), procède à des alliances dangereuses et tourne le dos à certains alliés ?
Ouais, c’est pas mal, ce passage-là, c’est un de ces moments où la série devient intelligente et pose une véritable réflexion sur le genre dans lequel elle s’exprime. Sauf que ça va pas durer.
Mais ça marque un tournant dans la série. Par la suite, je trouve que Kirkman développe davantage ses intrigues sur le long cours, rompant avec les petites intrigues miteuses qui alternaient avec les grosses bastons sanguinolentes. C’est à la hauteur de cet album que la série prend un tournant nettement plus construit, donne l’impression d’aller dans une direction.
C’est pas génial, mais c’est un poil meilleur (comme si c’était bien dur).
J’imagine que ceux qui ont toujours aimé vont beaucoup apprécier. Mais ceux qui n’étaient pas convaincus pourraient y jeter un œil, ça pourrait les intéresser.

Jim

[quote=« Jim Lainé »]C’est la partie où Mark fait des choix différents (en gros, il renonce à taper plus fort que l’ennemi), procède à des alliances dangereuses et tourne le dos à certains alliés ?
Ouais, c’est pas mal, ce passage-là, c’est un de ces moments où la série devient intelligente et pose une véritable réflexion sur le genre dans lequel elle s’exprime.[/quote]

Oui c’est bien ici !

http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://static5.businessinsider.com/image/4e8c4b99eab8eaea1300009b/obama-sad.jpg&sa=X&ei=dq9kVYPdAoXvUq_NgegD&ved=0CAkQ8wc4CA&usg=AFQjCNF1tPDGQFd61P7eTrx84CN6YhPPuw

C’est pas bien de casser l’espoir XD

[quote=« Jim Lainé »]Mais ça marque un tournant dans la série. Par la suite, je trouve que Kirkman développe davantage ses intrigues sur le long cours, rompant avec les petites intrigues miteuses qui alternaient avec les grosses bastons sanguinolentes. C’est à la hauteur de cet album que la série prend un tournant nettement plus construit, donne l’impression d’aller dans une direction.
C’est pas génial, mais c’est un poil meilleur (comme si c’était bien dur).
J’imagine que ceux qui ont toujours aimé vont beaucoup apprécier. Mais ceux qui n’étaient pas convaincus pourraient y jeter un œil, ça pourrait les intéresser.[/quote]

Eh bien on verra le prochain tome sort dès Aout, j’ai hâte de voir la suite.

Pas encore pris, mais ça sera surement le dernier si la barre n’est pas relever.

Pas aimé viltrumite war?

Je suis la série en tpb depuis les délais laborieux au début du titre en vf. J’aime beaucoup cette série et son univers, la direction prise par kirkman après sa viltrumite war est très intéressante. Comme le souligne Jim mark va se mettre pas mal de monde à dos, et les viltrumites promettent encore quelques surprises ( on en reparlera au tome 20, si c’est le même découpage). Et oui c’est violent mais ça à un petit goût de DBZ pas désagréable. Allez encore un mois d’attente avant le prochain tpb

Faut dire que les viltrumites, c’est un peu les saiyans.

[quote=« Blackiruah »]

Pas aimé viltrumite war?[/quote]

Bof, un pétard mouillé, annoncé comme du lourd, j’ai trouvé que ça manquait un peu d’ampleur. Je me suis dit tout ça pour ça.

Pareil, j’ai trouvé ça d’une grande médiocrité. La construction même du truc, qui éloigne le héros de l’action et qui fait passer artificiellement le temps pendant tout un épisode, est une astuce à trois balles vraiment pourrie. La guerre en elle-même se résume à quelques charges bille en tête, à des combats dont l’issue est déterminée par celui qui cogne le plus fort, et par une absence totale de stratégie et de tactique. Alors que justement c’était sur ces éléments que Kirkman avait fait monter la sauce au préalable.
Dans les bonus d’un TPB VO, on voit des dessins des Viltrumites, et les commentaires de Kirkman, c’est, grosso modo, qu’il voulait explorer la société viltrumite mais qu’il s’est laissé débordé par l’action et qu’il n’avait plus ni le temps ni l’espace pour le faire. Et sérieux, ça ressemble à une excuse a posteriori. Parce que s’il voulait raconter autre chose, il n’avait qu’à pas aligner de doubles pages d’hémoglobine. La « Viltrumite War », c’est vraiment très mauvais. La gestion des conséquences est plus intéressante, déjà (et ouais, les Viltrumites n’ont pas fini de nous faire des surprises).

Jim

Moi c’est ce tome que j’ai trouvé médiocre. Alors que le précédent volume se concluait sur une nouvelle donne plutôt intéressante

(les Viltrumites infiltrés sur Terre, pansant leurs blessures mais toujours aussi menaçants si ce n’est plus)

on a ici l’impression que Kirkman oublie complètement ce qu’il a écrit juste avant et part sur autre chose.
Y a des trucs sympas, comme la négo avec Dinosaurus qui peut donner (et qui va donner d’ailleurs, il me semble) lieu à de nouveaux rebondissements, mais il y a aussi beaucoup de déchêt.

l’impression que ça me donne, c’est plutôt que Kirkman essaie de péter le statuquo, tout le temps, de toujours faire rebondir le truc.

Personnellement, je trouve ça plutôt pas mal. Invincible est vraiment une série que je lis avec plaisir (alors que j’ai décroché de Walking Dead il y a longtemps).

Sur les rebondissements, y a pas à tortiller, il y en aura, autour de Dinosaurus, autour des Viltrumites, tout ça.
Mais le gros problème de Kirkman (outre ses monologues pénibles, mais ça, ça commence à s’améliorer, il continue à apprendre), c’est qu’il ne mène rien à fond. Il construit un arc plein de scènes choquantes et qu’il conclut sur une image forte promettant des développements intéressants, et paf, au début du TPB suivant, il a zappé un truc, il a passé sous silence un passage important. Des personnages blessés reviennent tout pimpant, des statu quo nouveaux sont détruits aussitôt, des plans prometteurs sont abandonnés au profit d’une action à l’autre bout de l’univers…
Bref, il balance des idées fortes, et il les torche de la plus grossière manière. En étalant de grandes scènes de baston sanglantes (et après, il a le toupet dans les bonus de TPB de raconter qu’il a pas eu le temps de creuser).
L’un dans l’autre, je trouve la série passablement mal écrite, et faussement audacieuse. Même si je la trouve un poil meilleure que dans ses soixante-quinze premiers numéros.

Jim

Kirkman a bien appris de ses paires s’il fait comme Erik Larsen.