IP MAN 3 (Wilson Yip)

Alors qu’il s’était d’abord montré réticent à l’idée de reprendre le rôle de Ip Man, notamment suite aux nombreux projets sur le Maître du Wing Chun (entre 2008 et 2013, il y a eu les deux films avec Donnie Yen, Ip Man : La Légende est née avec Yu Hang-To, Ip Man : Le combat final avec Anthony Wong Chau-Sang et The Grandmaster avec Tony Leung Chiu Wai), Donnie Yen s’est finalement laissé convaincre par le réalisateur Wilson Yip de rempiler pour un troisième et dernier volet qui sortira dans les salles hong-kongaises le 25 décembre.

[quote]DATE DE SORTIE PREVUE

24 décembre 2015 (Hong Kong)
Indéterminée (France)

REALISATEUR

Wilson Yip

SCENARISTE

Edmond Wong

DISTRIBUTION

Donnie Yen, Patrick Tam, Jin Zhang, Mike Tyson…

INFOS

Long métrage hong-kongais
Genre : drame/action
Année de production : 2015[/quote]

Le premier teaser :

Bon sang, quand j’ai entendu parler pour la première fois d’Yip Man par le biais d’article sur Bruce Lee et le Wing Chun dans les années 70, si on m’avait dit qu’on ferait des films sur cet homme j’aurais été bien étonné.

J’avais était très intéressé alors par la technique dite des « mains collantes », assez difficile à pratiquer ceci dit.

Il en est question dans ces films de cette technique, j’imagine ?

The grandmaster n’est au final pas tant un film sur Yip Man que sur trois pratiquants d’arts martiaux issus de courants différents. Yip Man est l’un d’entre eux, et c’est celui qui a le plus de temps à l’écran. Je me demande si les autres ne sont pas fictifs et n’ont pas été créés pour les besoins du film.

La technique des mains collantes, c’est coller ses avant-bras à ceux de l’adversaire pendant son attaque pour anticiper par contact/réflexe ses mouvements?

J’ai vu le film au cinéma, ça remonte un peu, et j’en ai revu des passages à la télévision chinoise l’année dernière mais pour peu que je m’en souvienne, je ne crois pas que cette technique était présente. Le film se concentrait sur la vie d’Yip Man avant qu’il ne migre à Hong Kong, son enseignement n’était pas mis en avant (le film se termine au moment où il ouvre son école de Wing Chun à Hong Kong). Et les potentiels combats où on aurait pu voir cette technique sont celui-ci et celui-là de mémoire, mais ça ne me semble pas être du chi sao, si (les combats reposent sur des attaques et des blocages)?

Pour les autres films, je ne les ai pas vu donc je ne peux rien dire dessus.

Si c’est bien ça, je crois qu’on la voit dans les deux Donnie Yen…mais je peux me tromper hein, je n’ai vu les Ip Man qu’une fois à leur sortie.
Je reconnais mon inculture dans ce domaine…j’apprécie un bon combat quand j’en vois un mais j’ai toujours eu du mal à me rappeler les noms des différentes techniques employées… :wink:

[quote=« Le Doc »]

Si c’est bien ça, je crois qu’on la voit dans les deux Donnie Yen…mais je peux me tromper hein, je n’ai vu les Ip Man qu’une fois à leur sortie.
Je reconnais mon inculture dans ce domaine…j’apprécie un bon combat quand j’en vois un mais j’ai toujours eu du mal à me rappeler les noms des différentes techniques employées… :wink:[/quote]

Oui c’est cette technique d’entraînement qui permet, paraît-il d’anticiper.

Pour ce qui est de retenir telle ou telle technique, c’est bien plus facile si on pratique soi-même, bien entendu.
Cela dit cette technique est (était) tellement étonnante, et très caractéristique du style Wing Chun que c’était assez facile (pour moi) de m’en souvenir.
Surtout que je n’ai jamais réussi à l’utiliser en combat, et pour cause la distance est tellement réduite qu’il est finalement assez difficile d’anticiper, surtout dans des combats free styles où on peut saisir, projeter, donner un coup de boule, un coup de pied rasant, etc.
Voire refuser le « contact ». :wink:

Très interessant…tu as déjà combattu en pro ou tu pratiquais dans tes loisirs ?

Non pas en pro dans le sens gagner de l’argent grâce à cette activité, mais en loisir (beaucoup), et aussi dans le cadre de mon travail (beaucoup trop à mon goût). :wink:

Super nouvelle, Donnie Yen c’est un vrai !

Donnie Yen vs Mike Tyson je tremble déjà

La bande-annonce :

La nouvelle bande-annonce :

Un nouveau teaser et un court making-of :

Quel cadeau de Noël !