IPPO t.1-130 (George Morikawa)

image

Voici une série que beaucoup attendaient avec impatience !
Ippo, la rage de vaincre est une série datant de 1990 et qui compte déjà 80 volumes donc faites attention avant de la commencer car vous n’êtes pas au bout.

Etant grand amateur de séries sportives, mon avis ne sera peut-être pas objectif (je préfère le préciser).

Le scénario peut sembler un poil classique : un jeune homme plutôt faible en apparence, qui se laisse faire et qui n’est pas bagarreur.
Mais un jour, un boxeur va prendre sa défense et à partir de là il n’aura qu’un seul but : devenir boxeur pro.

Dès ce premier tome, on entre dans l’action et notre héro en surprend déjà plus d’un par sa persevérance.

Les dessins sont de bonne qualité et pour une série datant de 1990, je trouve qu’ils n’ont pas trop vieilli.

Pour peu que l’on se prenne au jeu, Ippo, la rage de vaincre (ou Hajime no Ippo pour les puristes) saura vous tenir en haleine du début à la fin.
On prend un énorme plaisir en voyant Ippo essayer de percer les mystères de la boxe.

La première partie du volume est très dynamique et vraiment plaisante. Par contre, la deuxième partie m’a semblé un peu longue mais vu le nombre de tome, il faut bien mettre en place l’histoire.

Bref, Ippo, la rage de vaincre semble prometteur pour les amateurs de mangas sportifs.
A découvrir d’urgence !

Merci Skeet pour cette critique !

Et vivement les 79 tomes suivants :wink:

Ouais sa déchire Ippo. Vivement les 79 tomes. Espérons que l’anime reprennent en DVD.

[quote=« TecAgnes »]Merci Skeet pour cette critique !

Et vivement les 79 tomes suivants :wink:[/quote]

80 même. Le tome 81 sort ce mois-ci je crois :laughing:

n’empeche ca déchire j’adore c’est mortel!!!

ben faut bien des avis non…

J’ai le super slogan ! :smiley:

Si vous aimez Rocky, acheter Hajime !! Et si vous n’aimez pas Rocky, achetez Hajime !!

Au moins, je laisse le choix (si si ! ) :smiley:

Suffit de voir le nombre de volumes au japon, si cette série n’avait aucun interet, ça fairai longtemps qu’elle serait stoppée. Mais cela fait 17 ans qu’elle est publié. C’est quand même un signe de qualité.

Ben officiellement Kurokawa avait annoncé n’avoir acheté que les 30 premiers volumes en ayant une option pour les suivants mais qu’ils ne les prendraient que si la série marchait en France.

Si elle est frappée par le même sort que la version animée chez kero, c’est mal barré…

au moins ils en prendront pour leurs argents…

il me semble que personne n’a parlé de :
hajime no ippo vol.1 : enfin j’ai pu me plonger dans cette oeuvre-fleuve, je l’attendais depuis des semaines, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre (jamais lu de scan ou vu de sub), et franchement, c’est de la bombe thermo-nucléaire!!! les dessins sont terribles, surtout quand on voit de quand date le début de la série, les scènes de boxes sont rendues avec un dynamisme de folie, les gestes sont très bien retranscrits…
on assiste au fameux tabassage d’ippo, et à son entrée et ses débuts au club de boxe.
et quels débuts!!! à la fin du volume, on a qu’une hâte : lire la suite, ce que je vais m’empresser de faire, et ainsi me jeter à nouveau avec délice dans ce manga tout simplement déjà culte à mes yeux.
à tous ceux qui hésitent : foncez!!!
à tous ceux qui refusent : mourrez!!!

allez hop, je mets ici aussi ce que je viens d’écrire dans « dernières lectures mangas ».
enfin j’ai pu me plonger dans cette oeuvre-fleuve, je l’attendais depuis des semaines, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre (jamais lu de scan ou vu de sub), et franchement, c’est de la bombe thermo-nucléaire!!! les dessins sont terribles, surtout quand on voit de quand date le début de la série, les scènes de boxes sont rendues avec un dynamisme de folie, les gestes sont très bien retranscrits…
on assiste au fameux tabassage d’ippo, et à son entrée et ses débuts au club de boxe.
et quels débuts!!! à la fin du volume, on a qu’une hâte : lire la suite, ce que je vais m’empresser de faire, et ainsi me jeter à nouveau avec délice dans ce manga tout simplement déjà culte à mes yeux.
à tous ceux qui hésitent : foncez!!!
à tous ceux qui refusent : mourrez!!!

Sans rire, c’est mieux que One Piece, Hikaru ? ^^

vu le nombre de fois où tu utilises ça « ^^ », t’as vraiment rien à dire.
pathétique.

sans rire, c’est de la bombe.

hajime no ippo vol.2 : à part sur le scénario qui évidemment évolue (on continue l’entraînement d’ippo, on assiste au match retour avec miyata, et c’est le début de son examen pour devenir pro), mais avis ne change pas (cf. mon avis sur le vol.1), à savoir : TUEURIE ABSOLUE.

on évite un peu de blablater pour rien par contre afin de concerver un maximum de lisibilité sur le post… Réglement de compte en mp si l’envie vous en dit.

Ippo la rage de vaincre T1 et 2 :

Critique un brin moins entousiaste que les autres mais la voilà.
Niveau dessin pour commencer c’est plutot agréable dès les premiers tomes. Combat et mouvement bien rendu… Bref de ce coté la c’est bon.

Pour le reste je me disais qu’une série soulevant autant les foules devait avoir un truc en plus mais viseblement c’est pas pour de suite :
Le héros répond à l’archétipe plutot usé du « gars simple (limite simplet parfois), qu’a pas d’amis qui découvre la boxe, qui à un don pour ça et est bien sur un acharné du travail ». On attend bien sur que grace à la boxe il va s’épanouir comme une fleur et se faire des potes… Il rencontrera l’archétipe opposé du rival « mec solitaire qui ne doit son talent qu’a un entrainement rigoureux qu’il suit depuis tout gosse ». Lequel se fera battre par le héros ce qui lui collera de sévères glandes.

Bref la dessus on est dans le classicisme total et sans surprise… Un peu dommage à mon gout de rester autant dans les sentiers battus.
2eme point qui me gène un brin c’est le coté « la boxe c’est un peu comme un super pouvoir » : ça lit les mouvements à la perfection, l’exécution d’un mouvement technique ébahi les foules… Bon c’est un style (c’est un peu comme olive et tom avec leur technique spéciales me direz vous)

2tomes ippo à déja passé son examen pro (haut la main vu qu’il s’entraine depuis bien 4 ou 5mois)…

Bilan : ça reste sympas à lire mais sans plus personellement… A voir si la série gagne un peu de profondeur dans le monde des pros ce que je souhaite… Mais tel que c’est partit honettement je vois pas trop comment ça peu durer plus de 80tomes (les 30 premiers me sembleraient suffir)… Donc point d’interrogation à voir comment ça évolue (à savoir est ce que ça reste shonen de sport basique ou si le « plus » se met à arriver

Ippo tomes 1, 2, 3 : Un ami me les ayant prêtés (« wai vas y lis c’est trop bien tu vas adorer etc etc »), et ayant constaté vos critiques enthousiastes je me lançai dès hier matin dans l’aventure. Je ne poste que maintenant parce que je voulais faire une seule critique pour les 3 tomes au lieu de 3 critiques pour chaque tome.
Les dessins : beau, mais on sent le poids des années dans les traits. Des dessins sympas donc, mais y a bien mieux.
L’édition : Kurokawa a fait du bon boulot pour un prix assez bas. Bon boulot :slight_smile:
L’histoire : alors là je suis assez déçu, tout comme appollon, du manque d’originalité dans le scénario, où tout les stéréotypes du shonen sont regroupés (apollon les liste 2 posts au dessus). Je sais que cette oeuvre date, et donc qu’il n’y avait pas beaucoup d’oeuvres comme celles là à l’époque (ce qui n’est pas vraiment un argument valable, SLam DUnk est de la même année et il n’a pâs pris une ride !), mais le fait est qu’aujourd’hui il y en a à foison et souvent des meilleures !
En lisant Ippo, on est O-BLI-GE de penser à Eyeshield 21. Un petit garçon qui semble frêle et qui se fait tabasser par toutes les racailles du coin. Grâce à cette position de martyr, le garçon va avoir développé des capacités uniques pour le sport auquel il va s’adonner.
Bien entendu, ce garçon n’avait aucun ami et il va prendre confiance en lui et avoir des relations sociales améliorées grâce à ce sport (qui d’ailleurs est dans les deux mangas pas très connu au Japon). Enfin bref, Ippo c’est la même chose qu’Eyeshield…
Okay, c’est Eyeshield qu’a copié. Mais Eyeshield, c’est des dessins bien plus péchus, des persos plus attachants, plus de suspens …
En gros, quitte à prendre un manga de sport, autant prendre Eyeshield 21.
Note : 6,5/10

mouais m’enfin ça a quand même rien à voir…
eyeshield est bourré d’humour qui tâche (mais qui fait bien rire), alors que dans ippo il y a finalement assez peu d’humour, et même si effectivement le côté très « shônen de base » se fait sentir, il n’empêche que pour moi c’est du très lourd, à lire absolument.
de plus, pour que la série continue à avoir du succès au japon même après 80 tomes, c’est qu’il doit y avoir une raison (que nous ne connaissons pas encore, n’étant qu’au début de la série).

Bah y a quand même l’humour debile des shonens de base… Genre le trip sur le pénis de Ippo ^^

Mais bon j’ai pas dit que c’était pas bien, mais que j’étais plutot décu (helldraco annoncait partout une bombe nucléaire). Je continuerai à les lire mais je les acheterai pas :slight_smile:

ouais mais bon, y a 3 cases pour 3 volumes, ça reste moins qu’un eyeshield qui fait pisser de rire à chaque chapitre…
bah moi je suis d’accord avec hell, c’est de la bombe.

après je connais pas vraiment eyeshield donc je peu pas vraiment dire… Après je dis pas que ça en fait un mauvais manga mais pour que je le continue me faudra un « plus ».

A noter que pour slam dunk on remplace gamin martyr par jeune voyou et on a la même chose (avec le rival solitaire et un brin ténébreux aussi rukawa si je me gourre pas dans les nom)… C’est des archétype un peu trop utilisé à mon gout par les auteurs…

Après ok ya plus de 80 tomes il doit y avoir une raison… Mais bon détective conan en à presque 60 et perso j’aurai largement préféré qu’il y en ai moins… Enfin c’est que les 2 premier tome l’accroche est juste sympatique pour le moment… Si tome 5 ça m’accroche pas plus je lache et sinon tant mieu. Pour le moment c’est point d’interrogation