Iron man hors-serie #1-6

[quote]
IRON MAN HORS SÉRIE 1

irrégulier, 5,50 EUR, 96 pages

Au programme : deux mini-séries inspirées des films d’Iron Man. La première est l’adaptation du deuxième long métrage, la deuxième présente en exclusivité un prologue au troisième opus, qui sort le 24 avril. Par Gage, Pilgrim et Rosanas, entre autres.

(Contient les épisodes US **Marvel’s Iron Man 2 Adaptation 1-2 **; Marvel’s Iron Man 3 Prelude 1-2)

SORTIE LE 16 AVRIL ![/quote]

http://imageshack.com/a/img703/1707/2iwk.jpg

[quote]IRON MAN HORS SÉRIE 3 : FATAL HÉRITAGE

Iron Man et Fatalis s’affrontent une nouvelle fois ! Un face à face décisif qui va les conduire jusqu’en enfer ! David Michelinie, Bob Layton et Ron Lim signent cette mini-série inédite qui s’inscrit dans le prolongement du MARVEL CLASSIC 10.

(Contient les épisodes US Iron Man: Legacy of Doom 1-4)

SORTIE LE 15 AVRIL
[/quote]

Ah bon. Je savais même pas que ça existait ce truc. Mais comme j’ai bien aimé les sagas précédentes rassemblées dans le Marvel Classic 10…'vais probablement me laisser tenter.
Old School is da school !!

Donc on ne sait toujours pas ce qu’est le numéro 2… Sauf si c’est le gros magazine…

Le Iron Man H.S 2, c’était ça :

journaux.fr/iron-man-hors-serie_bd-manga-marvel_jeunes_169834.html

C’est une mini-série qui date de 2008.

C’était prévu pour être dans la collection “Forever” ?

Je ne crois pas…la mini est présentée comme le chapitre final de la “trilogie Camelot”…

C’est l’armure qui me fait penser à ça !

Oui, c’est clairement une armure 90s, mais vu que l’histoire est annoncée comme la suite des précédentes sagas et que les Forever sont hors-continuité…
Ca devrait logiquement se dérouler dans le passé…confirmation mi-avril… :wink:

Le duo David Michelinie/Bob Layton était revenu une nouvelle fois sur leur personnage fétiche à l’occasion de cette mini-série datant de 2007.
Legacy of Doom conte une aventure oubliée de (et par) Iron Man et fait office de chapitre final de la saga Doomquest après les deux premiers volets datant de 1981 et 1989.
Les deux auteurs s’amusent avec les points laissés en suspens dans la première aventure et bouclent la boucle avec la saga du futur. Même si ça manque tout de même un peu de surprises (avec quelques rebondissements un chouïa téléphonés), le récit est mené de façon efficace et joue bien avec le concept du chevalier blanc (enfin, là il est doré) contre l’arrogant chevalier noir. J’ai tout de même trouvé l’emploi de la voix-off un peu trop systématique, avec des actions souvent inutilement soulignées.
Niveau graphisme, Ron Lim offre une bonne prestation, pleine de dynamisme. J’avais été assez déçu par le rendu des planches de IM 249/250 et là globalement, le niveau remonte.

Des défauts, donc mais j’ai bien aimé…même si bien entendu, tout ça ne vaut pas l’excellente saga d’origine.

Ouais, c’est pas exempt de défauts, mais bon, je ne suis pas sûr d’être aussi magnanime que toi. J’avais beaucoup aimé les deux premières sagas, là, je n’ai pas du tout été transporté par l’histoire, où les enjeux arrivent au compte-goutte et un peu au dernier moment ! ça manque de contenu, je trouve cette histoire assez creuse !
Comme tu le dis, la narration un peu répétitive, même si ça se lit vite !

Le point positif est clairement Ron Lim, efficace et très agréable à regarder. Je n’avais jamais fait le lien, mais je trouve qu’on peut le comparer à Bagley dans le style graphique et le dynamisme des planches !

[quote]Iron Man hors-série 4 : La Guerre des Armures II - Prologue

Michelinie et Layton ont écrit les plus importantes pages de l’histoire d’Iron Man : son alcoolisme, son amitié avec Jim Rhodes, ses combats face à Justin Hammer et Fatalis… Le duo se reforme et nous révèle les secrets de la saga La Guerre des Armures 2 !

(Contient les épisodes US Iron Man 258.1-258.4)

SORTIE LE 17 JUIN ![/quote]

[size=200]LE SUJET SUR LA MINI-SERIE EN V.O.[/size]

Décidément, cette armure a donné des idées ! Bon bah, j’en serai, mais j’ai peur d’être aussi déçu que pour la mini-série précédente !

Eh bien perso,et malgré ses défauts, j’ai préféré la mini-série précédente. Alors que l’intitulé de cette histoire laissait présager un récit qui s’intercale entre deux numéros de la série mensuelle (entre le 258 et le 259), il s’agit en fait d’un comic-book hors-continuité, dans la lignée de X-Men Forever. Et franchement, à part un bon rythme et un découpage énergique, ça ne fonctionne pas du tout. L’ennemi qu’affronte Iron Man manque sacrément d’originalité et les développements concernant certains personnages sont loin d’être convaincants.
Bref, un énième retour de Michelinie et Layton qui ne s’imposait pas…

Pas engageant ça !

Michelinie et Layton ont révolutionné la franchise et ont réalisé des histoires exceptionnelles et marquantes.
Mais ça, c’était avant.

Comme Claremont sur les X-Men, comme Waid sur Flash, je pense que les auteurs qui ont vraiment impacté des franchises par des passages longs et révolutionnaires n’ont pas vraiment intérêt à revenir. Sauf rare exception, l’attente est telle que l’auteur, jugé à l’aune de ses meilleures sagas, et peut-être moins inspiré après avoir “tout” donné à l’époque, déçoit les lecteurs.
C’est typiquement le cas de Michelinie et Layton, qui en plus donnent l’impression de n’avoir plus que ça (comme Claremont). C’est triste.

Y a bien que Stern, quand il revient, qui donne des récits intéressants.
Après, le problème est que les éditeurs ne leur donnent pas autre chose à faire (sauf pour Claremont et c’est lui qui veut revenir sur les X-Men). Ce sont peut être aussi des travaux de commande !

Après, Stern n’a pas marqué qu’une seule série : je n’ai pas lu énormément de ses oeuvres, mais de tête il a travaillé sur plusieurs franchises avec de bonnes prestations à chaque fois. Il me semble plus “généraliste” que Claremont ou Michelinie/Layton (je retire du coup Waid de la liste, qui ne m’a réellement déçu que sur son retour sur Flash après le passage éclair (héhé) de Bart Allen dans le costume, où Waid a dû tenir la barre quand plus personne ne savait quoi faire ; mais, vraiment, c’était bien mauvais, surtout avec la back-up sur le monde des chameaux humanoïdes dans la SpeedForce).

Oui, je suis évidemment d’accord (on a lancé un appeau à Jim, mais il met du temps à venir, le bougre ! Il résiste !), mais on ne lui laisse pas faire grand chose, et à chaque fois sur des (un ?) perso sur lesquels il a déjà travaillé. C’est pour cela que je l’ai cité !

[quote=“Le Doc”]Eh bien perso,et malgré ses défauts, j’ai préféré la mini-série précédente. Alors que l’intitulé de cette histoire laissait présager un récit qui s’intercale entre deux numéros de la série mensuelle (entre le 258 et le 259), il s’agit en fait d’un comic-book hors-continuité, dans la lignée de X-Men Forever. Et franchement, à part un bon rythme et un découpage énergique, ça ne fonctionne pas du tout. L’ennemi qu’affronte Iron Man manque sacrément d’originalité et les développements concernant certains personnages sont loin d’être convaincants.
Bref, un énième retour de Michelinie et Layton qui ne s’imposait pas…[/quote]

Et les dialogues !!! :unamused: J’ai pas l’impression d’en avoir lu de tels à l’époque !
Et puis j’ai pas vraiment l’impression que ce soit le script originel, ça me parait très faux tout ça !

Heureusement que j’ai lu ça vite !