IRON MAN : LA DEUXIÈME GUERRE DES ARMURES (Byrne / Romita Jr)

[quote]BEST OF MARVEL : IRON MAN - LA DEUXIÈME GUERRE DES ARMURES
Dans cette seconde guerre des armures, Iron Man doit affronter de nouveaux défis. Le redoutable Kearson Dewitt et les jumeaux Marrs parviennent à contrôler le système nerveux de Tony Stark. Ce dernier se retrouve paralysé durant un combat contre le Laser Vivant ! Pendant ce temps, Fin Fang Foom fait son grand retour et vient en aide au Mandarin.
Auteurs : John Byrne, John Romita Jr.
216 pages, 23,40 EUR, en librairie seulement
(Contient les épisodes US Iron Man (1968) 258-266, publiés précédemment dans STRANGE 261 à 269)
SORTIE LE 10 SEPTEMBRE[/quote]

Je ne sais pas du tout ce que ça donne à la relecture, mais j’en garde un chouette souvenir. Pourtant, Byrne au seul scénario, c’était pas trop ça à l’époque (son passage sur les Vengeurs, raté) ; et le titre, là, c’est totalement hors-sujet, probablement une vilaine manœuvre commerciale.
Au menu de cet arc, qui raccroche les wagons avec la prestation de Byrne sur « Namor » (via les jumeaux Marss, un pétard mouillé au final…), un Romita Jr en grande forme encore à l’époque, et une variation intéressante très premier degré sur le fameux et improbable Fin Fang Foom, totalement débarrassé du côté « campy » qui le caractérise (qu’un Ellis utilise de manière très rigolote sur « Nextwave »), et même assez impressionnant à sa première apparition.
Et le Mandarin n’a jamais été aussi cool ; il ne l’a pas été si souvent au fond, d’ailleurs. Et j’avais adoré l’épisode avec le Laser Vivant, pourtant pas la création la plus forte de Marvel, loin s’en faut…

Amusant comme la 1ère Guerre des Armures m’a laissé beaucoup de souvenirs, alors que la 2e pas du tout. Rien.

Ca, faut le rééditer.

[quote=« Photonik »]Je ne sais pas du tout ce que ça donne à la relecture, mais j’en garde un chouette souvenir. Pourtant, Byrne au seul scénario, c’était pas trop ça à l’époque (son passage sur les Vengeurs, raté) ; et le titre, là, c’est totalement hors-sujet, probablement une vilaine manœuvre commerciale.
Au menu de cet arc, qui raccroche les wagons avec la prestation de Byrne sur « Namor » (via les jumeaux Marss, un pétard mouillé au final…), un Romita Jr en grande forme encore à l’époque, et une variation intéressante très premier degré sur le fameux et improbable Fin Fang Foom, totalement débarrassé du côté « campy » qui le caractérise (qu’un Ellis utilise de manière très rigolote sur « Nextwave »), et même assez impressionnant à sa première apparition.
Et le Mandarin n’a jamais été aussi cool ; il ne l’a pas été si souvent au fond, d’ailleurs. Et j’avais adoré l’épisode avec le Laser Vivant, pourtant pas la création la plus forte de Marvel, loin s’en faut…[/quote]

J’ai adoré cette période, avec un design d’armure qui reste dans la tête des fans !

Moi aussi.
Des mauvais.

Jim

La première Guerre des Armures est totalement surestimée, ouais.

Visiblement, cet album est la traduction du volume récent de la collection Epic. Volume qui me fait de l’œil : j’ai tout ça en Strange, mais le relire dans le vernaculaire d’origine, ça me tente. Et moi aussi, j’ai préféré la partie Mandarin. Et Paul Ryan m’a davantage emballé que Romita Jr, sur le coup.

Personnellement, j’aime bien ses Namor. La première année est encore un peu planplan, mais à partir des méchants nazis et toute la saga sur Iron Fist, ça, c’est super cool !

Faut dire qu’il n’est pas très aidé par l’éditorial. Entre la rédaction qui le freine sur West Coast Avengers et une série sans direction sur Avengers, ça laisse un souvenir plus que mitigé. Dommage, parce que je trouve qu’il commençait à prendre un bon rythme… juste avant de partir !

Jim

Ah ?

Tiens moi c’est le contraire. En même temps en regardant bien je me souviens pas avoir été emballé 1 seule fois par les dessins de Paul Ryan.

En fait la série Namor, c’était pas un prétexte pour Byrne pour refaire du Iron Fist ?

[quote=« Jim Lainé »]Faut dire qu’il n’est pas très aidé par l’éditorial. Entre la rédaction qui le freine sur West Coast Avengers et une série sans direction sur Avengers, ça laisse un souvenir plus que mitigé. Dommage, parce que je trouve qu’il commençait à prendre un bon rythme… juste avant de partir !

Jim[/quote]

Et malgré tout,20 ans après, ses épisodes ont toujours un impact sur l’univers marvel.

[quote=« Jim Lainé »]

Personnellement, j’aime bien ses Namor. La première année est encore un peu planplan, mais à partir des méchants nazis et toute la saga sur Iron Fist, ça, c’est super cool !

Jim[/quote]

J’ai des super souvenirs de cette série. ça apportait un truc un peu neuf, enfin pour moi ! Et même la période Jae Lee, j’ai adoré !

Jim: le epic va jusqu’à l’épisode 277 soit beaucoup plus que ce best of. Le reste du run de byrne edt il bon? Si oui je prendrais plus la versions ricaine.

Ah mais moi aussi j’adore Namor par Byrne, mais pas à partir du moment où Jae Lee arrive. C’est pourquoi je précisais que je n’aimais pas Byrne seulement scénariste (cf. ses X-Men de l’époque, même s’il a eu des sacrés bâtons éditoriaux dans les roues).
Victor, en quoi ses Vengeurs ont-ils encore un impact sur l’univers Marvel ?? Je parle bien des Vengeurs, pas ceux de la Côte Ouest…

Pour la première Guerre des Armures, on en avait parlé il y a quelques temps : le Iron Man de Michelinie, c’est quand même un yuppie assez insupportable. D’un point de vue « technique », la Guerre des Armures, ça reste une enfilade de duels avec différentes figures Marvel plus ou moins connectées à Iron Man, où Stark répète ad nauseam les enjeux, et un climax assez faiblard dans mon souvenir (Firepower…).
Quant à l’idée que l’opposition de Cap’ et Stark est née là (outre le fait que ça n’a jamais donné que « Civil War ») il suffit de relire la Korvac Saga pour constater que c’était là depuis longtemps.

Encore un argument pour prendre la VO.
J’ai beaucoup aimé les épisodes de Paul Ryan, qui développent toute la saga mandarinienne. Et le récit se conclut par une aventure assez courte (deux épisodes, je crois), avec Black Widow, dans une ambiance de paranoïa post Guerre Froide. J’aime l’ensemble, même si cette dernière aventure fait un peu pâle figure après la saga précédente.

Jim

[quote=« Photonik »]
Pour la première Guerre des Armures, on en avait parlé il y a quelques temps : le Iron Man de Michelinie, c’est quand même un yuppie assez insupportable. D’un point de vue « technique », la Guerre des Armures, ça reste une enfilade de duels avec différentes figures Marvel plus ou moins connectées à Iron Man, où Stark répète ad nauseam les enjeux, et un climax assez faiblard dans mon souvenir (Firepower…).[/quote]

Ben ouais, mais j’avais bien aimé ça à l’époque.
Mais je préfère encore ça à des scénars récents pseudo-intelligents d’Iron Man où il ne se passe rien.
Et on avait des bastons de types en armure qui avaient encore de la gueule.

c’est vrai que j’étais assez à fond à l’époque.

[quote=« Photonik »]Victor, en quoi ses Vengeurs ont-ils encore un impact sur l’univers Marvel ?? Je parle bien des Vengeurs, pas ceux de la Côte Ouest…
[/quote]

Je pensais surtout à ses WCA et à ses Actes de Vengeances. Meme si la nouvelle politique de l’équipe durant son run me fait un peu penser à un proto Avengers World.

[quote=« Jim Lainé »]

Encore un argument pour prendre la VO.
J’ai beaucoup aimé les épisodes de Paul Ryan, qui développent toute la saga mandarinienne. Et le récit se conclut par une aventure assez courte (deux épisodes, je crois), avec Black Widow, dans une ambiance de paranoïa post Guerre Froide. J’aime l’ensemble, même si cette dernière aventure fait un peu pâle figure après la saga précédente.

Jim[/quote]

Je suis passé chez pulp’s cet aprem et j’ai craqué sur ce pavé, je connais pas ce run je sens que je vais me régaler.

Salut ! La question peut prêter à sourire, mais elle est nécessaire. Mieux vaut passer pour con 2 minutes…

Bref, le tome La Guerre des Armures II - Prologue, sorti en 2013, narre-t-il bien les événements qui se sont passés juste avant le tome « La Deuxième Guerre des Armures » dont le contenu est sorti en 1991 ?

Je me fait une frise temporelle pour m’indiquer l’ordre de lecture des tomes que je possède et dans laquelle normalement, l’ordre de sortie des épisodes VO suit la chronologie de l’histoire mais là, j’ai bien l’impression que ce n’est pas le cas ?

En fait, le prologue dont tu parles, qui est sorti en France en kiosque, est un récit qui ne fait pas partie de la continuité. Voilà ce que j’en disais à l’époque :

Alors que l’intitulé de cette histoire laissait présager un récit qui s’intercale entre deux numéros de la série mensuelle (entre le 258 et le 259), il s’agit en fait d’un comic-book hors-continuité, dans la lignée de X-Men Forever. Et franchement, à part un bon rythme et un découpage énergique, ça ne fonctionne pas du tout. L’ennemi qu’affronte Iron Man manque sacrément d’originalité et les développements concernant certains personnages sont loin d’être convaincants.
Bref, un énième retour de Michelinie et Layton qui ne s’imposait pas…

9782809444599_1_75

Pas de lien réel avec la 2nde guerre des armures alors ? Même pas chronologiquement ? (genre "Pendant ce temps à Vera Cruz…)

Le synopsis est plus que trompeur : « Le duo se reforme et nous révèle les secrets de la saga La Guerre des Armures 2 ! »
Tout comme les n° des épisodes vo « Contient les épisodes US Iron Man 258.1-258.4) »

Je veut dire ça peut être « non officiel » tout en narrant une histoire en rapport ou tout du moins simultanée.

Va falloir que je lise pour me faire mon idée. Merci en tout cas.