IRON MAN : LE GUIDE ULTIME (Matthew K. Manning)

Une discussion sur le guide consacré à Spider-Man m’amène à ouvrir quelques nouveaux sujets sur des bouquins disponibles en librairies. Tant qu’à faire, j’ouvre des discussions sur les VF, sachant que pour beaucoup, il s’agit de produits de l’éditeur anglais Dorling Kindersley.

Jim

Ca parle de quoi exactement?

D’Iron Man.

Ah, j’déconne.
Ouais, ça parle d’Iron Man, mais selon l’angle de la vie éditoriale du personnage de papier. C’est bâti par ordre chronologique, en suivant les décennies. Ça s’arrête sur les sagas importantes, les numéros essentiels, tout en consacrant quelques doubles pages à des aspects plus techniques (la vie de Tony Stark, le fonctionnement de l’armure, tout ça…). Bref, pour les connaisseurs, c’est un peu du biscuit, genre Madeleine de Proust ou cahier de révision, et pour les néophytes, c’est un bon moyen de découvrir, de repérer les évolutions importantes, les trucs essentiels à lire, ce genre de choses…

Jim

Pour te donner un ordre d’idées, voilà un échange qu’on a eu à propos de l’équivalent consacré à Spider-Man.

Jim

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/lance-des-pierres.gif

Iron Man est le seul en VF ou le Spider-Man également?

J’ai vu sur Amazon.com qu’il y avait pas mal de choses de sorties sur le même thème: Avengers, X-Men, Hulk…
Ca va arriver en France tout ça?

Le Iron Man, le Wolverine et le Avengers sont sortis dans cette édition en Français. Après, comme on le disait dans l’autre topic mis en avant par Jim, d’autres volumes consacrés aux héros sont sortis chez Semic y a quelques années… ils sont très bons également, mais bâtis sur un autre modèle :wink:

Pour les autres qui vont sortir, il y a a priori des chances qu’ils débarquent en France au fur et à mesure.

J’imagine que le Spider-Man est imminent chez Semic.
Et le Batman arrive chez Huginn & Muninn (il est à l’impression, là…).

Jim

Ah oui ? Deux éditeurs Vf différents pour la même collection en Vo ?

Pour Spidey, vu la sortie du film, je pense que ça paraît logique :smiley:

Bah ouais, les traductions se gèrent avec Dorling Kindersley, qui en tant que licencié négocie les trucs et ne demandent au propriétaire des droits des personnages qu’un aval. Donc à Warner pour les personnages DC et à Disney pour les personnages Marvel. Ou à LucasFilm pour les univers de Star Wars ou d’Indiana Jones. Et ainsi de suite…

Jim

Certes, mais dans la mesure où les trucs issus des licences DC sont sortis chez Semic, je pensais que ce serait encore le cas cette fois. En tous cas, c’est cool que ça sorte en VF :slight_smile:

Il n’y a pas d’exclusivité, je crois, pour ce genre de choses.
Donc c’est un peu au premier arrivé, ou à celui qui paie le mieux, quoi.
Regarde, Eclipse a bien fait quatre bouquins consacrés à James Bond, qui viennent de chez DK.
Chacun fait en fonction de ses contacts, de son budget, de ses centres d’intérêt.

Jim

Ok :slight_smile:

J’ignorais qu’ils étaient issus du catalogue DK. Il y a d’ailleurs une encyclopédie sur James Bond sur le même format que les premières publiées chez Semic, mais j’ignore si elle a un jour été publiée en France.

C’est comme les deux guides de dessin consacrés aux personnages Marvel et à l’univers Star Wars, c’est Eyrolles qui les a faits, alors qu’ils ne sont pas l’éditeur licencié habituel de ces franchises-là.

Jim

Certes, mais là on est dans une collection bien installée chez Semic pour tout ce qui concerne les super-héros, d’où mon étonnement :slight_smile:

Enfin bref, suite à ces discussions, je me suis donc pris le volume sur Iron Man, mon premier achat donc de cette nouvelle version des guides. Si j’adorais les anciennes versions, j’avais plus de doutes sur celles-ci que j’avais juste feuilleté en magasin. En effet, j’y avais alors juste remarqué l’abondance de grandes illustrations, parfois en splash page, et n’avais pas fait attention à la construction ni même au texte. Et au final, je découvre que cet ouvrage sur Iron Man est vraiment très bien construit, différemment de l’ancienne collection, mais beaucoup plus riche, car il permet de mettre en évidence les grandes saga de manière bien plus efficace que simplement à travers les personnages comme pour l’autre collection. Le bouquin est très complet, très riche, très plaisant aussi car très instructif, surtout pour moi qui ne connais pas trop le personnage d’Iron Man dont je n’ai suivi avec rigueur les aventures que dans la première moitié des années 2000 (le run de QUESADA et TIERI notamment, dont je garde un excellent souvenir). Là, ça me permet d’en apprendre beaucoup, d’avoir un résumé rapide des saga marquantes du perso.

En résumé, je suis conquis par cette nouvelle formule, et j’attends vivement le Batman s’il est du même acabit. A priori, il n’existe pas encore de X-Men sur ce modèle, mais j’espère qu’ils en ont une de prévu :smiley: