IRON MAN : L'INTÉGRALE 1963-1978

[quote]IRON MAN : L’INTÉGRALE 1969
Auteurs : Archie Goodwin, Kurt Busiek, George Tuska, Patrick Zircher
304 pages, 28,40 EUR, en librairie seulement
Suite des aventures classiques d’Iron Man, avec toute la production de l’année 1969, soit les chapitres 9 à 20 de la première série régulière. En annexe, le second volet de The Iron Age, superbement mis en scène par Kurt Busiek et Patrick Zircher.
(Contient les épisodes US Iron Man (1968) 9-20 ; Iron Man : The Iron Age 2)
SORTIE LE 12 SEPTEMBRE ![/quote]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.paninicomics.fr
La page facebook de l’éditeur: www.facebook.com/PaniniComicsFrance

Je fais remonter cette discussion d’une part pour signaler que c’est quand même de la bonne came : de l’action, un sous-texte politique discret mais présent (c’est la période où la prise de conscience de Stark commence à prendre forme), une touche old school bien sympa… et d’autre part pour m’étonner de voir qu’ils mettent Iron Age dans le sommaire. Bon, c’est très sympa, Iron Age, l’un des meilleurs trucs de Busiek sur le personnage, mais c’est nettement plus récent, même si ça se passe dans cette partie de l’histoire du personnage. Doublement étonnant parce qu’ils ne mettent que la deuxième partie. La première partie était-elle dans l’Intégrale précédente ?
En tout cas, voilà l’exemple d’une “vieillerie” qui est disponible dans les rayons des librairies, et qui pourra intéresser les curieux.

Jim

Oui.

Pas encore : le 12 septembre.

Tori.

Je suis emporté par mon enthousiasme, mais bon, la précédente est disponible, et puis bon, si ça peut constituer un prétexte pour que les gens aillent en librairie, hein…

Jim

la trad est de qui, tiens, au passage ?

En fait Iron Age ça se passe bien plus tôt dans la chronologie mais Goodwin est admiré par Busiek. C’est Goodwin qui le premier a mis l’accent sur l’espionnage, inspiré par les James Bond comme l’étaient nombre de BD de l’époque (y compris Batman)

[quote]Nikolavitch a dit :

La trad est de qui, tiens, au passage ?[/quote]

Jusqu’à l’intégrale 1968, elle était de Geneviève Coulomb…

Les deux premières intégrales ont été traduites par Thomas Davier.

Faudrait que je relise la mini, mais il me semble que ça s’étale pas mal. J’ai le souvenir de voir Hawkeye dans sa période de doute (donc milieu de la période Tales of Suspense), mais qu’ensuite arrivent des personnages de la fin de cette période et du début de la série régulière…
Bon, je vais relire ça, quand même, à l’occasion.

Jim

Le n° 2 de Iron Age se passe entre Tales of Suspense 45 et 49, donc plus de 50 numéros avant le lancement de la série régulière et chronologiquement, avant Enter the Mandarin qui est une autre série racontant les premières aventures d’Iron Man.
En fait, plutôt que de lire les premiers épisodes de Tales of Suspense, je recommande Iron Age et Enter the Mandarin aux nouveaux lecteurs qui veulent découvrir les débuts d’Iron Man. Joe Casey, scénariste d’Enter the Mandarin, est un peu un spécialiste de ces séries situées aux débuts de l’univers Marvel, il en a fait 3 sur les Vengeurs et une sur les 4 Fantastiques.

et puis graphiquement, Enter the Mandarin est fun et élégant.

[quote]IRON MAN : L’ INTÉGRALE 1970/1971

Auteurs : Archie Goodwin, Sol Brodsky, George Tuska, Don Heck

336 pages, 29,40 EUR, en librairie seulement

Retrouvez dans ce volume toute la production de l’année 1970 et une bonne partie de celle de 1971. Le Contrôleur et Firebrand s’attaquent au héros, qui partage aussi la vedette d’un crossover avec Daredevil.

(Contient les épisodes US Iron Man (1968) 21-36 ; Daredevil (1964) 73)

SORTIE LE 2 MAI ![/quote]

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/826/edtr.jpg

[quote]IRON MAN : L’INTEGRALE 1971-1972

336 pages, 29,95 EUR, En librairie seulement

Auteurs : Gerry Conway, Mike Friedrich, Gary Friedrich, Roy Thomas / Don Heck, Herb Trimpe, George Tuska, Barry Smith

Septième intégrale consacrée aux aventures d’Iron Man ! Au sommaire, Iron Man 37 à 53, soit la seconde partie de l’année 1971 et l’intégralité des numéros publiés en 1972. Un album incontournable qui propose pour la première fois en France les épisodes 49 à 51.

(Contient les épisodes US Iron Man (1968) 37-53)

SORTIE LE 12 FEVRIER ![/quote]

Pourquoi ça n’a pas été traduit en France? Pourquoi Lug a-t-il fait l’impasse sur ces épisodes?

Oulah, ça remonte à 1973 ou 1974, ça…Lug ne communiquait pas vraiment sur ce genre de choses à l’époque (ça m’étonnerait que ça soit à cause de leur violence…dans le 50, IM affronte la Princesse Python). Et je pense que c’est le genre de choses dont le jeune lecteur ne se rendait pas tellement compte à l’époque. C’est surtout devenu plus flagrant quand ils ont commencé à mettre le numéro U.S. entre parenthèses dans les infos légales du bas de première page de chaque comics dans les années 80 (et pour les épisodes laissés de côté, Lug/semic communiquait un peu plus…notamment pour Daredevil).
Pour Iron Man, ça s’était un peu retourné contre eux…lorsque le titre est devenu un temps bimestriel aux States, ils se sont retrouvés à court de matériel et ont du le remplacer par Iron Fist pendant quelques mois…

Oui j’ai vu les couvertures des numéros, mais bon, avec la Princesse Python, ça ne me parait pas si violent que ça. Après ce n’est qu’une couverture, et si Iron Man ne convient pas, ils pouvaient toujours prendre celle des X-Men, ou Daredevil, ce serait plus au niveau du contenu alors.

Il y aura aussi un autre épisode inédit dans l’intégrale suivante, le 56 par Steve Gerber et Jim Starlin.

[quote]MARVEL CLASSIC : IRON MAN L’INTÉGRALE 1973
Auteurs : Steve Gerber, Mike Friedrich, Jim Starlin, George Tuska, divers
288 pages, 29,00 EUR, en librairie seulement

Iron Man se retrouve opposé à de nombreux adversaires ! Parmi eux, Namor, le Mandarin, Whiplash et le nouveau Dr Spectrum. Tony Stark va également assister à la première apparition de Thanos, Drax le Destructeur et Dragon-Lune. Des aventures incontournables imaginées notamment par Mike Friedrich, George Tuska et Jim Starlin, avec deux épisodes inédits en France.

(Contient les épisodes US Iron Man (1968) 44 (II) et 54-65, publiés précédemment dans les revues STRANGE 50-60 et 2 inédits)

SORTIE LE 13 JANVIER[/quote]

iron-man-comics-80-issues-v1-1968-1996-32055
*couverture à venir

IRON MAN : L’INTEGRALE 1974-75
Auteurs : Friedrich, Tuska
Marvel Classic, 288 pages, 32,00 €
Iron Man affronte de nombreux ennemis dans ces épisodes des années 70 : MODOK, Ultimo ou encore le Dynamo Pourpre. Il va aussi combattre ses amis Avengers, Thor et Hulk !
(Contient les épisodes US Iron Man (1968) 66-81, publiés précédemment dans les revues STRANGE 61-83)
SORTIE LE 11 AVRIL