IRON MAN : L'INTÉGRALE 1963-1979

Ça marche moins bien là !

Jim tu peux etre rassuré, il a une lacune.

Il est davantage au trait, il n’utilise ni trame ni lavis.
Perso, j’aime bien, on voit l’épure du truc, et ça reste solide.
Mais on comprend aussi que son habillage fait beaucoup.

Jim

Iron man est le personnage le plus chiant/inintéressant à dessiner !! Et ça se confirme ici ! ^^

Mais parfois, il y a des surdoués qui contournent le problème (cf Eric Canete sur Entre the Mandarin ou JrJr sur son 2nd run)

En lisant miss marvel il est fait mention d’une guerre des vilains ( intégrale 74-75 ) où MODOK perd son statut de chef de l’AIM. Pour ceux qui connaissent cette période, est-elle bonne ? Et par extension l’année 76 vaut-elle le coup ?

Alors souvenir trèèèèèèèès lointain de lecture : c’est très anecdotique, mais c’est plein d’énergie et d’idées. C’est hélas assez souvent mal dessiné (ou mal fichu, en général), et surtout c’est une saga qui, me semble-t-il, a souffert de retards, si bien qu’elle est entrecoupée de fill-ins. Le Black Lama, personnage central, est un ressortissant d’un monde parallèle qui, pour une raison qui m’échappe un brin là tout de suite maintenant, lance une guerre entre vilains (je crois pour trouver un remplaçant, mais je sais plus). C’est pas mal, pour ma part j’ai lu ça dans Strange et ça m’avait bien plu, mais je gage qu’une relecture ne ferait qu’en montrer les défauts. Et à part quelques rares mentions comme celle que tu évoques, cette saga n’a pas donné beaucoup de fruits.

Tiens, j’en parlais là :

Jim

1 « J'aime »

Chris Samnee :