Finalement, ce sera après Simonson sur… les FF
Ai acheté et lu les deux intégrales 82-83 et 83-84.
Très bon. J’avais eu du mal à l’époque avec les positions d’Iron-Man que je trouvais trop « tordues » ou disproportionnées. Et aujourd’hui, je trouve ça extra !
Steve Mitchell est l’encreur parfait pour Luke McDonnel. L’annual encré par Roy Richardson est d’ailleurs nettement en-dessous.
Steve Mitchell gère parfaitement les noirs, les ombres, les reliefs. On perçoit une confiance dans le coloriste (majoritairement Bob Sharen), sans doute même une collaboration, dans la gestion des lumières, des hachures et trames, notamment.
Dennis O’Neil est parfait, Stark dégringole et personne ne peut rien pour lui.
Une grande saga.
Un message à part pour le moment Maître Capello, sur ces deux intégrales 82-83 et 83-84.
D’abord, les fautes de français, bien sûr, comme :
(j’imagine qu’ils ont opté pour « aurait pu » puis « (aurait) entravé », qui fait moins sens, au lieu de « aurait pu percer » puis « (aurait pu) entraver ». Ça dépend si on voit une ellipse de « aurait » seul ou de « aurait pu »)
Ensuite, les mots erronés. Diablo dit une dizaine de fois le mot « potion » dans cet épisode. Et tout à coup :
Enfin, la main droite du Mandarin est gantée de vert, mais parfois :
Il manque la classique inversion de bulles. Un bon point.
C’est ce que je vois avec une lecture rapide, pas du tout celle d’un relecteur minutieux et attentif. Comment ça peut arriver jusqu’à la publication ?!
La question est rhétorique ?