IRONHEART 2020 #1-2 (Vita Ayala, Danny Lore / David Messina)

2020 IRONHEART #1 (of 2)
Vita Ayala & Danny Lore (W) • David Messina (A) • Cover by Skan
Variant Cover by Junggeun Yoon
The Robot Revolution is in full swing, as is the Arno Stark–funded crackdown on artificial intelligence. That means that Riri Williams and N.A.T.A.L.I.E., the A.I. based on Riri’s deceased best friend, are in for a world of trouble. Can they weather the coming storm together, or will 2020 tear them apart?
32 PGS./Rated T+ …$3.99

Publication en avril.

Bon c’est court.

Bon, c’est pas mal.
Je ne suis pas fan d’Ironheart, le personnage ne m’intéresse juste pas et je n’ai quasiment rien lu d’elle. Vita Ayala et Danny Lore font de ce premier numéro un bon point d’entrée en rappelant les événements récents, mais pas qui est Riri. On nous parle de la saga Iron Man 2020, de la saga Outlawed, et de la place qu’a Riri… qui a décidé de tout lâcher, pour éviter que sa mère perde ses droits parentaux du fait de la loi interdisant les jeunes super-héros.
Evidemment, quelque chose va gêner ça (un petit c$n qui trafique des IA pour se faire mousser devant Arno Stark, en gros) et Ironheart attaque. Mais ce n’est pas Riri mais son IA, avec la personnalité de son amie morte, a priori hackée, qui pète un câble devant l’inaction de Riri.
Bon, ça se lit bien, même si Riri et ses potes jeunes, je m’en fiche un peu. David Messina illustre ça joliment, dans une approche fluide et dynamique.

Dispensable, mais clairement pas le pire tie-in à Iron Man 2020, saga particulièrement faible dans la qualité de ses annexes.

Je me suis ennuyé.
Vita Ayala et Danny Lore essayent de nourrir leur épisode en montrant l’intelligence artificielle de Riri, NATHALIE, formée sur la psyché de son amie décédée, qui essaye de « ramener » Riri au super-héroïsme, qu’elle abandonne dans la saga Outlawed. Mais c’est long, c’est lent, c’est chiant. L’intrigue avec un jeune génie méchant de Stark est sans intérêt, la corruption de NATHALIE passe à la trappe, et ça se lit difficilement car ça n’a aucun intérêt.
Même David Messina n’est pas très bon, ses planches sont correctes mais un peu poussives, parfois.

Une mini-série sans intérêt.
Au sein d’un event, Iron Man 2020, qui n’aurait jamais dû être plus qu’une série de Dan Slott. Du gâchis.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une mini-série.
On en revient toujours à la même chose. Essayer d’intéresser les lecteurs en rajeunissant des figures héroïques pour raccrocher les wagons avec les nouvelles générations, ça sonne souvent creux.
Autant créer des personnages, comme Marvel l’avait fait autrefois avec Nova, ou plus récemment avec Kamala. Là, on fait du neuf, en s’adressant à une frange des lecteurs sans tourner le dos à une autre.
Le personnage de Mike Morales, il m’emmerde… mais d’une force.
Peut-être que dans les main d’un auteur qui en fera quelque chose, il finira par m’intéresser. Mais - pour ce que j’en ai lu - il est transparent, et pas que pour des raisons de mimétisme.

C’est marrant, d’ailleurs. Les Young Avengers, Amadeus Cho, les Champions… Ce sont des concepts sans intérêt à mes yeux. Inoffensifs.
À l’inverse, j’adhère à la plupart des itérations jeunes des héros DC, généralement mieux écrits. Sauf peut-être les
New/pas New Teen/pas Teen Titans qui m’indiffèrent. C’est souvent caricatural et mal torchés.
Mais Super Sons, c’est bien. Pourtant, au début, j’ai eu du mal à intégrer cette évolution.

Il faut dire que Riri est particulièrement « mal » créée.
Je me souviens que Marvel a annoncé qu’elle remplaçait Tony avant même qu’elle apparaisse dans un numéro. Ca s’est joué à quelques jours, mais c’est typique d’une volonté de faire « le buzz », et de se précipiter.
Je n’ai quasiment rien lu d’elle, et ce ne sont pas ces deux numéros qui vont me donner envie d’en voir plus.

J’aimais bien Miles dans Ultimate, quand il remplaçait Peter.
C’était surprenant, frais pour le coup, et le personnage était attachant. Maintenant qu’il est dans l’univers classique, il ne m’intéresse pas.
Miles m’intéresse comme successeur de Peter. Pas comme copain/collègue/concurrent.

Ils ont été particulièrement mal publiés, avec d’énormes délais entre la première série et Children’s Crusade, mais j’ai aimé de nombreux épisodes.
Notamment le volume de Kieron Gillen, qui prenait son indépendance.

Je l’appréciais comme petit génie insupportable. En Hulk, ça me laisse froid.
Enfin, je lis la mini-série Atlantis Attacks où je le découvre chef des New Agents of Atlas dans une super-ville asiatique menacée par Atlantis. Bon, je ne comprends pas tout car je n’ai rien suivi, je découvre que les séries mangaisées comme Sword-Master sont en continuité Marvel, mais Amadeus est bon dans un rôle de petit chef.
Mais il était mieux en génie tête-à-claques.

Tiens, Waid n’est pas parfait, mais j’aimais bien. Il manquait un petit souffle épique à la New Warriors quand même, mais il y avait certaines graines de ceux-ci … sauf que les New Warriors étaient un peu des rescapés.

Oui. Et c’était un perso de Bendis. Et maintenant, je pense qu’il subit le même syndrome que pour l’Ultimate Wolvie : ils ont oubliés que ce n’était pas Wolvie. Pareil avec Fury Jr qui est comme Fury.
(et en plus, Miles est dorénavant encore moins intéressant dans sa série)