L’hiver approche…
C’est ce que Robin me disait, oui.
Le logo dans la bande-annonce, avec le coeur en fer, est joli.
Après, je ne suis pas emballé, mais parce que je trouve que la bande-annonce est sans surprise réelle et semble cantonner Riri à ce qu’elle était déjà dans Black Panther: Wakanda Forever. Bof, donc, et finalement gros bof en comprenant que The Hood va être son allié devenu ennemi.
Les effets spéciaux ont l air mieux que ceux de forever concernant son armure.
Mike Deodato Jr :
"As a comic book artist, there are few feelings more satisfying than seeing a character you helped create come to life on the big screen. Tomorrow, the trailer for Ironheart drops, and I’m thrilled to share a scene from the preview featuring a moment I originally brought to life on the comics page. Riri Williams, a character I co-created with the amazing Brian Michael Bendis, is finally taking flight, and the result is stunning. It’s a powerful reminder of the magic that happens when imagination meets real-world production.
"But as much as I celebrate this moment, there’s a bitter edge to it. You see, while Marvel has built an empire worth billions on the backs of its creators, the compensation model hasn’t kept pace with the success. I’m in a good place, one of the best-paid creators in the industry, and I truly appreciate that. But it’s not about me. It’s about the principle. When a character you poured your heart into helps fuel the engine of a multi-billion-dollar machine, a small share of that success feels only fair.
"Creators don’t ask for billions or even millions. Just a nod, a bit of recognition, and a share that reflects the contribution they’ve made. It’s not just good ethics—it’s good business. Happy creators stay invested, inspired, and loyal. But when the business side doesn’t match the creative investment, creators naturally drift toward projects where they retain control, where their work can lead to lasting financial security. That’s why more and more of us are focusing on creator-owned projects, where we can truly share in the success of our creations.
"I’m not bitter, just realistic. I’m proud to see Riri come to life, and I’ll always appreciate the fans who make that possible. But I hope one day, the companies that thrive on our imaginations will truly recognize the value we bring to the table.
"Marvel, you can do better. And I genuinely hope you will, for the sake of the characters we love and the creators who bring them to life.
En jetant un petit coup d’oeil à mes avis de l’époque, je me suis rappelé que je trouvais Riri Williams assez attachante dans ses premières apparitions, j’aimais bien son énergie et son enthousiasme…mais sa série était tout de même plombée par les tics habituels de l’écriture de Brian Michael Bendis. Après, j’avoue que je ne me rappelle plus vraiment de tout ça, ce n’est pas le genre de comic-book qui s’imprime dans ma mémoire. Je crois que je l’ai ensuite suivi dans une série avec d’autres jeunes héros…et puis c’est tout, c’est à peu près à cette période que j’ai arrêté de suivre les comics Marvel et DC et c’est donc en survolant la page Wiki du personnage que j’en ai appris un peu plus pour savoir si les auteurs de la série du Marvel Cinematic Universe avaient repris certains éléments (et c’est le cas, comme l’IA N.A.T.A.L.I.E. inspirée par sa meilleure amie décédée).
L’intrigue principale de la série Disney + Ironheart repose tout de même sur des bases assez classiques avec la figure de la petite génie incomprise qui rejoint un groupe de marginaux qui s’enrichissent en escroquant des milliardaires. Riri a besoin de cet argent pour améliorer son armure et avoir des fonds pour développer ses idées tout en émettant des doutes sur les méthodes de leur chef, Parker Robbins alias The Hood. Cela donne l’impression d’avoir déjà vu ça ailleurs mais il y a tout de même de bonnes interactions et du dynamisme dans la mise en scène des missions/braquages de cette petite bande. J’aime bien aussi le côté urbain, l’importance donnée à la ville de Chicago dans le quotidien de Riri (même si cela avait déjà été fait dans Ms. Marvel et Daredevil).
Le rythme n’est toutefois pas toujours maîtrisé dans les trois premiers épisodes disponibles et certains éléments auraient mérité d’être mieux développés (comme le drame vécu par Riri plus jeune et filmé de façon un brin confuse). Du côté de l’interprétation, Dominique Thorne reste convaincante dans le rôle principal tout comme Anthony Ramos en The Hood. Les braqueurs sont sympas mais leur caractérisation est tout de même survolée. Par contre, N.A.T.A.L.I.E. peut se révéler un chouïa fatigante par moments. Dans cette première moitié, j’ai une petite préférence pour Alden Ehrenreich, assez savoureux en asocial lié au tout premier vilain du MCU et dont la rencontre avec Riri lui redonne un but dans la vie. Il apporte aussi les petites touches d’humour sans qu’elles soient lourdingues.
Comme je l’ai déjà dit, il y a quelques longueurs et je me dis que ces trois premiers épisodes auraient pu être raccourcis en deux (l’effet décompression qui touche aussi les comics). Le dernier acte du troisième chapitre accélère un peu plus les choses, avec des rebondissements qui devraient donner une suite un peu plus palpitante, en insistant par exemple sur l’opposition science/magie qui n’a pour l’instant pas encore été exploitée.
Enfin peut-être…ce sera à voir avec la deuxième moitié mercredi…
J’ai regardé les 15 premières minutes du premier épisode et j’ai abandonné.
Les séquences « souvenirs des instants de bonheur » qui viennent s’intercaler régulièrement, c’est juste insupportable. C’est comme les coupures pubs sur Prime, à un moment donné, ce n’est plus raisonnable.
Avec la SVOD, fini la télé à papa ^^
Faire de The Hood l’antagoniste de Riri Williams dans la série signifiait aussi accorder plus d’importance à la magie et c’est ce qui arrive dans la deuxième moitié de la (mini ?) série avec l’apparition de personnages qui auraient bien eu leur place du côté d’Agatha Harkness comme Zelma Stanton, vue principalement dans les comics du Dr Strange et de la Strange Academy. J’aime bien l’idée qu’un magasin très new age de Chicago puisse cacher de tels secrets et un passage vers une autre dimension. Et si je n’ai pas beaucoup croisé Zelma dans mes lectures, j’ai trouvé la jeune actrice qui l’interprète très convaincante.
La deuxième moitié de Ironheart n’a pas gommé ses problèmes de construction de l’intrigue, avec des chapitres parfois un peu déséquilibrés (et des passages très clichés comme le montage de la construction de la deuxième armure), mais les enjeux sont plus grands pour Riri et son entourage, il y a un peu plus de tension et de bonnes scènes d’action pendant les différents affrontements. Parker Robbins est un peu plus développé au fil des flashbacks et l’évolution de Ezekiel Stane appuie bien sur le fait que Riri commet des erreurs tout au long de son parcours. Et je trouve ça plutôt pas mal d’avoir un personnage principal sympathique sous plusieurs aspects mais pas sans défauts et qui ne prend pas toujours les meilleures décisions, comme le démontre ses dernières scènes…
L’importance donnée au surnaturel justifie donc la première apparition dans le MCU d’une force du mal que beaucoup de spectateurs auraient aimé voir dès la première série Disney +. Et c’est une très bonne idée d’avoir confié le rôle de Mephisto à Sacha Baron Cohen, qui se régale à jouer les grands tentateurs. Il a certes pris forme humaine mais je n’aurais pas de mal à l’imaginer avec un maquillage démoniaque proche des comics s’il reprend le rôle un jour.
Ironheart se termine donc sur une fin ouverte, avec des éléments qui pourraient avoir une suite un jour. Peut-être dans une réunion des jeunes héros Marvel à la Young Avengers/Champions ? Parce que je serais très étonné qu’une série longtemps repoussée et diffusée trois ans après son tournage principal puisse avoir une saison 2 (surtout avec les résultats mitigés de Marvel Studios ces dernières années, le review bombing, ce genre de choses)…
Perso, j’ai été assez surpris (agréablement) par la série (même si c’est pas grandiose). Je pourrais faire une liste des idées qui passent bien (et qui jouent assez allègrement avec la boîte a jouet des films Marvel sans tomber dans la facilité).
Ça m’a fait un peu le même effet que Miss Marvel. Je partais sur un mauvais appriori et au final… Les acteurs sont bons. Certaines idées sont bien tentées (notamment sur le background technologie vs. magie, sachant que Riri a ressucité sa meilleure amie via ses compétences (ce qui est très intéressant si on considère l’existence de La Vision dans l’univers cinématographique)). J’apprécie une bonne équipe de super-vilains (je les trouve assez chouette perso). Le fait que Riri ne soit pas du tout une héroïne dans cette saison (de ce coté là, j’aurai aimé une meilleure prise de conscience de ses actes, notamment dans sa relation avec sa mère). Au final, ça fonctionne pas trop mal.
Il y a aussi la prise de conscience des actes, le stresse que ça génère, qui est franchement bien foutu (et qui ramène au Tony Stark de Iron Man 3). Aucune mauvaise action n’est impunie
Je dois aussi dire que la musique est très très très chouette. Très bon choix de soul ou de smooth.
Pas mal de choix originaux pour une petite série Marvel qui était censé être un ratage complet. Et qui ne l’est pas du tout.
C’est une série Marvel qui parle d’erreur. C’est pas toujours bien amené. Mais c’est bienvenu.
Maintenant, je vais poser la question spoiler.
Le grand méchant de l’histoire et l’acteur qui l’interprète, la rumeur date de plus de cinq an, non ? J’ai l’impression qu’on parlait déjà de ce duo a l’époque de Wanda/Vision.
L’acteur a signé et attendu autant de temps ? Où je me gourre complètement ?
J’espère que Marvel va pas merder pour le coup parce que ça envoie du lourd, quand même. On ne prend pas un acteur de sa trempe pour ne rien en faire.
Sauf si on refait un film Ghost Rider avec Nicolas Cage. On peut se permettre de tout louper sur les grandes encablures.
Il a signé pour Ironheart. Pour WandaVision, ce n’était qu’une rumeur persistante…
Tout ce qui concerne riri passe étonnanent bien, tout ce qui concerne the hood m a ennuyé.
Les trois premiers épisodes plutôt que les trois derniers.
J aurais aimé aimer ezechiel, surtout son look, mais non. Dommage
Tu me mets le doute là.