ISLAND t.1-7 (In-wan Youn, Kyung-il Yang)

Island de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il

Cela faisait un petit moment que je voulais mettre la main sur les autres volumes de cette série dont je n’avais que le premier tome… Et j’ai pu le faire par hasard cette semaine pour la modique somme de 12 euros, ce qui m’a fait d’autant plus plaisir que je me suis aperçu que les volumes de cette série étaient vendus par Panini au prix de 8€60… Bref, là n’est pas le sujet et je voulais savoir ce que les auteurs du Nouvel Angyo-Onshi avaient réussi à faire avant d’atterrir au Japon.

En premier lieu, la patte graphique de Yang Kyung-Il était déjà bien présente dans ce titre de plus de 10 ans d’âge. Le trait est vif, précis, clair et le sang gicle à merveille dans des scènes d’une grande violence. Car soyons clair : Island est un titre à réserver à un public averti notamment de par un nombre conséquent de scènes très violentes et gores, où les tripes volent et les corps se déchiquètent… Cette atmosphère sombre est magnifiquement mise en page et l’on a ici les prémices de certaines scènes que nous retrouverons plus tard dans le titre phare des auteurs.

Parlons tout de même un peu de l’histoire. Le personnage principal du récit est, et c’est suffisamment rare pour le souligner, une femme du nom de Miho Won, fille d’un grand chef d’entreprise au bras très très long… Son père l’envoie sur l’île de Cheju, au Sud de la Corée, où la demoiselle sera professeur dans un lycée. Mais lors de son arrivée, elle se retrouve attaqué par un « démon du désir » et ne doit son salut qu’à l’intervention d’un homme assez mystérieux et peu engageant. Afin de ne pas demeurer la cible de ces démons, Miho propose à l’homme de devenir son garde du corps en échange de sommes d’argent conséquentes. Le scénario sera alors une petite succession d’histoires indépendantes où celui qui se fait appeler Vaan sauvera Miho plus d’une fois. Mais l’histoire principale de ce récit débutera avec le volume 4 (sur 7) et terminera le récit. Il s’agira d’une histoire mettant en scène un tueur en série utilisant des crânes émetteurs d’un gax toxique. Derrière tout ceci se cachent les exactions dont ont été coupables les militaires japonais pendant la guerre et la recherche des crânes deviendra le but des protagonistes de l’histoire…

A nos deux personnages principaux s’ajouteront le « valet » de la demoiselle, très mystérieux et dont les liens avec Vaan sont obscures ; un exorciste coréen venant des Etats-Unis, John ; et un groupe « d’enquêteurs » japonais dont l’objectif sera la récupération des crânes et l’arrestation du tueur.

Dans l’ensemble, Island se révèle réellement très bon, parfois même supérieur à son successeur. Son principal défaut est d’être resté en partie inachevé. En effet, pour des raisons finalement assez floues, la série s’est terminée alors que beaucoup de points restaient en suspens : quel est le passé de Vaan ? Quels sont ses liens avec le domestique de Miho ? Pour quelles raisons le père de Miho a-t-il envoyé sa fille sur cette île ? La plus intrigante d’entre elles étant la première tellement ce personnage s’avère complexe et son passé obscur. On aurait vraiment aimé en apprendre plus mais les auteurs, bien qu’ayant apparemment souhaité faire un jour une suite à Island, semblent avoir pour l’instant laissé le monde qu’ils ont créé de côté. C’est dommage mais le titre se révèle néanmoins remarquable de maitrise tant au niveau du scénario que du dessin. Une belle réussite.

Un joli 8/10, tout comme Le Nouvel Angyo-Onshi.

image

La critique par chris936 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Un petit copier/coller de ce que j’avais mis sur le topic « dernières lectures » :

Cela faisait un petit moment que je voulais mettre la main sur les autres volumes de cette série dont je n’avais que le premier tome… Et j’ai pu le faire par hasard cette semaine pour la modique somme de 12 euros, ce qui m’a fait d’autant plus plaisir que je me suis aperçu que les volumes de cette série étaient vendus par Panini au prix de 8€60… Bref, là n’est pas le sujet et je voulais savoir ce que les auteurs du Nouvel Angyo-Onshi avaient réussi à faire avant d’atterrir au Japon.

En premier lieu, la patte graphique de Yang Kyung-Il était déjà bien présente dans ce titre de plus de 10 ans d’âge. Le trait est vif, précis, clair et le sang gicle à merveille dans des scènes d’une grande violence. Car soyons clair : Island est un titre à réserver à un public averti notamment de par un nombre conséquent de scènes très violentes et gores, où les tripes volent et les corps se déchiquètent… Cette atmosphère sombre est magnifiquement mise en page et l’on a ici les prémices de certaines scènes que nous retrouverons plus tard dans le titre phare des auteurs.

Parlons tout de même un peu de l’histoire. Le personnage principal du récit est, et c’est suffisamment rare pour le souligner, une femme du nom de Miho Won, fille d’un grand chef d’entreprise au bras très très long… Son père l’envoie sur l’île de Cheju, au Sud de la Corée, où la demoiselle sera professeur dans un lycée. Mais lors de son arrivée, elle se retrouve attaqué par un « démon du désir » et ne doit son salut qu’à l’intervention d’un homme assez mystérieux et peu engageant. Afin de ne pas demeurer la cible de ces démons, Miho propose à l’homme de devenir son garde du corps en échange de sommes d’argent conséquentes. Le scénario sera alors une petite succession d’histoires indépendantes où celui qui se fait appeler Vaan sauvera Miho plus d’une fois. Mais l’histoire principale de ce récit débutera avec le volume 4 (sur 7) et terminera le récit. Il s’agira d’une histoire mettant en scène un tueur en série utilisant des crânes émetteurs d’un gax toxique. Derrière tout ceci se cachent les exactions dont ont été coupables les militaires japonais pendant la guerre et la recherche des crânes deviendra le but des protagonistes de l’histoire…

A nos deux personnages principaux s’ajouteront le « valet » de la demoiselle, très mystérieux et dont les liens avec Vaan sont obscures ; un exorciste coréen venant des Etats-Unis, John ; et un groupe « d’enquêteurs » japonais dont l’objectif sera la récupération des crânes et l’arrestation du tueur.

Dans l’ensemble, Island se révèle réellement très bon, parfois même supérieur à son successeur. Son principal défaut est d’être resté en partie inachevé. En effet, pour des raisons finalement assez floues, la série s’est terminée alors que beaucoup de points restaient en suspens : quel est le passé de Vaan ? Quels sont ses liens avec le domestique de Miho ? Pour quelles raisons le père de Miho a-t-il envoyé sa fille sur cette île ? La plus intrigante d’entre elles étant la première tellement ce personnage s’avère complexe et son passé obscur. On aurait vraiment aimé en apprendre plus mais les auteurs, bien qu’ayant apparemment souhaité faire un jour une suite à Island, semblent avoir pour l’instant laissé le monde qu’ils ont créé de côté. C’est dommage mais le titre se révèle néanmoins remarquable de maitrise tant au niveau du scénario que du dessin. Une belle réussite.

Un joli 8/10, tout comme Le Nouvel Angyo-Onshi.

Je suis étonnée de voir un article sur cette série !
C’est une histoire que j’ai vraiment adorée, les dessins sont géniaux. Moi aussi après avoir lu Le Nouvel Angyo Onshi j’ai absolument voulu me procurer Island mais trouver tous les tomes en bon état a été assez difficile (je remercie encore mangapowa93 qui a réussi à me les trouver carrément neufs !!! Après plusieurs mois d’attente il n’avait pas oublié ^^)
Bref je conseille à tout le monde d’essayer de se les procurer ^^

J’ai fini de lire Island avant-hier si je ne m’abuse. Et, tout comme vous, j’ai beaucoup apprécié cette série des mêmes auteurs que LNAO (un de mes shonen préféré au passage). Le dessin est superbe, l’histoire est prenante et les personnages sont travaillés. De plus, le manga ne fait que 7 tomes, raison de plus pour se le procurer. On peut tout de même regretter de la fin quelque peu précipitée qui laisse de nombreuses zones d’ombres, notamment et principalement, sur le passé de Vaan dont on ne sait finalement pas grand chose. Il me semble qu’à la fin de l’histoire les auteurs parlent d’une éventuelle suite qui pourrait éventuellement donner réponses à nos questions toujours en suspend.
Au final, je lui mets 8/10, du tout bon donc, à conseiller!

Perso, j’y crois pas trop. D’abord, parce que ça fait une paie que ce manhwa est paru et donc que le ressortir du placard ferait beaucoup trop réchauffé; ensuite, parce que même s’il reste des zones d’ombres, Island se suffit malgré tout à lui-même.
Le mot des auteurs m’apparaît plus comme une façon de calmer les éventuels fans en colère à l’annonce de la fin de la série.

En tout cas, il semble qu’on ait été quelques uns à le lire au même moment.

Eh bien je suis assez surpris que ce manga soit aussi connu et de voir un article dessus, je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai adoré cette série, mais la fin m’a terriblement déçu étant donné que j’avais hâte de découvrir toute l’histoire de vaan. Par contre, l’univers est très sympa et tout autant original et le charisme des personnages est vraiment énorme (et j’adore aussi le prêtre). Pour moi, je mettrais 7/10 un peu moins que Shin Angyo Anshi

Je me suis procuré tout le tome (sauf le 5 --") en occas et je dois dire que je ne regrette pas ^^
Meme si on reste sur sa faim et que le niveau du Nouvel Angyo Onshi n’est pas atteint, on a tout de même le droit à du très bon !

Petit moins cependant : Je n’ai pas réussi à ressentir le même désespoir de la part de Miho lors de la tentative de viol que celui de Kewil Hyang lors de la « visite » d’Ajite… Dommage :s

[quote=« Inari »]
Petit moins cependant : Je n’ai pas réussi à ressentir le même désespoir de la part de Miho lors de la tentative de viol que celui de Kewil Hyang lors de la « visite » d’Ajite… Dommage :s[/quote]

C’est surtout qu’il n’y a « que » tentative de viol dans Island tandis qu’il y a viol dans LNAO. Et puis la relation entre Vaan et Miho n’est pas du tout la même que celle entre Kewil Hyang (comment t’as fait pour retenir le nom? :mrgreen: ) et Munsu donc si on se met du point de vue du héros, le ressenti n’est pas du tout le même non plus.

Ah, et j’ai oublié de précisé que je mets quand même LNAO un cran au dessus d’Island.

C’est vrai ^^
Bah Kewil Hyang est le perso du manga qui m’a le plus plu après Ajite et pour moi LNAO est une des meilleures séries que j’ai pu lire xD.
Et puis je t’avoue que si je pouvais avoir une copine qui se suiciderait par amour je serais heureux ^^.
Pour résumer, l’histoire d’amour entre Mun-Su et Kewil Hyang est une des seules que j’ai aimé, tous mangas confondus xD. Et c’est ma préférée :stuck_out_tongue:

Ola, vous m’apprenez quelque chose la …
Je savais pas que cette série était faite par Youn In-Wan et Yang Kyung-Il… apparement, il y a l’air d’avoir beaucoup de ressemblances avec LNAO, et vu le niveau de ce manga … je m’en vais de suite essayer de le trouver !!

Merci :stuck_out_tongue:

Je crois d’ailleurs que Chris les vend :wink:

oui je sais , mais ca fait un peu cher avec les frais de port, étant donné que le colis est envoyé de Belgique. Mais je vais voir avec lui :stuck_out_tongue:

Le fait que ce soit du Panini fait que le titre est impossible à trouver en neuf… J’ai réussi à mettre la main dessus totalement par hasard mais je n’ai jamais réussi à les trouver ailleurs. Bon courage… :mrgreen:

oui je sais tout ca …