IZNOGOUD t.1-32 (René Goscinny, Canteloup, Jul / Jean Tabary, Nicolas Tabary, Elric)

Discutez de Iznogoud

La collection Hachette, disponible en kiosque (et désormais sur commande) vient de se conclure, avec la sortie du tome 0, qui boucle le cycle et propose des histoires rarement recueillies, certaines sous leur forme première (Tabary ayant redessiné certains récits).

Couv_361059

Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver le temps de lire tout ça…

Jim

Iznogoud - Intégrale 1/2

Enfin en intégrales, les albums d’Iznogoud de Dargaud, scénarisés par René Goscinny et dessinés par Jean Tabary. Ce premier tome réunira les albums « Le Grand Vizir Iznogoud », « Les Complots du Grand Vizir Iznogoud », « Les Vacances du Calife » et « Iznogoud l’infâme » ! S’y trouveront également les « Retours d’Iznogoud » correspondants aux histoires publiées, ainsi qu’un cahier supplémentaire de vingt pages.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (12 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 232 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205086650
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205086652
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Iznogoud - Moi, calife… (T31)

L’ignoble vizir Iznogoud revient dans une forme éblouissante, prêt à toutes les ignominies pour enfin devenir calife à la place du calife ! N’hésitant pas à s’entourer de tout ce que Bagdad la somptueuse compte de mages interlopes, de charlatans véreux et d’hommes de main sans scrupules, il ne recule devant rien pour piéger le bon Haroun El-Poussah : de l’échiquier enchanté qui escamote le perdant de la partie, aux toiles magiques de Dali Baba, Iznogoud multiplie les stratagèmes tordus pour arriver à ses fins. 5 histoires de 8 planches On retrouve dans cet album le format d’origine des aventures d’Iznogoud telles que les avaient conçues René Goscinny privilégiant des gags efficaces et percutants. Trois scénaristes machiavéliquement drôles ont relevé le défi Jul, l’auteur à succès de « Silex and the city » et de « Lucky Luke ». Laurent Vassilian est la plume de Nicolas Canteloup. Il a déjà réalisé deux albums d’Iznogoud : De père en fils et Iznogoud Président. Olivier Andrieu, jeune scénariste au talent prometteur qui signe ici sa première participation à un album de bande dessinée. Deux dessinateurs ont réalisé cet album Après avoir succédé à son père, Jean Tabary cocréateur du personnage, Nicolas Tabary dessine ici ses dernières planches d’Iznogoud, pour se consacrer désormais à ses propres créations. Il passe le relais au dessinateur Elric qui prend la relève avec maestria.

  • Éditeur ‏ : ‎ IMAV; Illustrated édition (21 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2365901581
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2365901581
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 420 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.2 x 1.2 x 29.5 cm

Iznogoud T32 : Des bougies pour Iznogoud

  • Éditeur ‏ : ‎ IMAV (20 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2365901689
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2365901680

Iznogoud - Intégrale 2/2

Enfin en intégrales, les albums d’Iznogoud de Dargaud, scénarisés par René Goscinny et dessinés par Jean Tabary. Ce second tome réunira les albums « Des astres pour Iznogoud », « L’Ordinateur magique », « Une carotte pour Iznogoud » et « Le jour des fous » ! S’y trouveront également les « Retours d’Iznogoud » correspondants aux histoires publiées, ainsi qu’un cahier supplémentaire de vingt pages.

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (23 juin 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 200 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205202758
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205202755
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Très content de pouvoir (re)lire l’ensemble des histoires d’Iznogoud, mais très déçu également par le contenu éditorial. Je m’attendais à un historique de la série avec une présentation du contexte de création et de parution, et des documents pour compléter (croquis préparatoires, photos d’époque, couvertures de magazines…), comme c’était le cas pour d’autres intégrales chez le même éditeur ou ailleurs, je pense notamment aux intégrales des Schtroumpfs et de Johan et Pirlouit…
À la place, il faut se contenter dans le tome 1 d’un « cahier supplémentaire de 20 pages » qui consiste en une interview de Plantu, d’un intérêt quasi nul (pour moi en tout cas). Dans le tome 2 (pas encore lu), c’est une interview du dessinateur actuel d’Iznogoud.
Les épisodes sont présentés dans l’ordre de parution en albums, ce qui ne semble pas être l’ordre de création car le style de dessin change d’un épisode à l’autre. Dans un des épisodes du tome 1, on voit le personnage d’Arsène, qui était un perso récurrent du magazine Record. Je ne suis pas sûr que grand monde connaissent Arsène et Record aujourd’hui. Dans les deux cas, quelques explications auraient été les bienvenues.
Aurait largement pu mieux faire.

J’ai l’impression que la qualité des bonus dans les intégrales, tous éditeurs franco-belges confondus, baisse, depuis quelques années.

Jim

Possible, et dommage ! Moi j’étais resté sur l’excellente impression que m’avaient faite les intégrales des Schtroumpfs et surtout de Johan et Pirlouit, où on a un dossier d’entre 40 et 60 pages dans chaque tome.

J’ai moi aussi des intégrales qui m’ont appris plein de choses. Mais plus récemment, c’est moins satisfaisant (la récente intégrale Ringo est à ce titre bien maigre, avec seulement les BD).

Jim