JACK REACHER (Christopher McQuarrie)

Il est comment, Werner Herzog, dans le rôle du méchant ?

Inquiétant.
Froid, calme, immobile.
Inquiétant.

Jim

Ha ha ! Sacré Werner. Rien que pour lui, j’ai envie de mater le film.

J’ai eu la chance de lui serrer la paluche et de tailler le bout de gras lors d’une séance de dédicace, c’est un mec ultra sympa et décontracté dans la “vraie” vie, j’ai l’impression.

Un thriller d’action générique (donc souvent prévisible), avec un Tom Cruise peu crédible, des clichés que je ne pensais plus revoir au premier degré en 2012 (Robert Duvall qui revient vers la fin pour muer en faire-valoir comique ; Cruise qui tient en joue l’homme de main désarmé du méchant, mais lâche son fusil pour battre l’homme de main précité à mains nues afin de prouver qu’il en a dans le pantalon ; …).

J’adore la manière dont nombre de spectateurs s’extasient sur le fait que le début du film soit muet, alors qu’à côté de ça, il faut se farcir moult scènes d’exposition mal fichues (vous savez, ces scènes où Cruise et Rosamund Pike blablatent non-stop parce que le scénariste n’a pas trouvé de moyen plus efficace de transmettre l’information au spectateur).

Certes, la course-poursuite est pas mal et Werner Herzog sait se montrer menaçant (mais malheureusement, son personnage se démarque tellement peu du tout-venant au point de vue de l’écriture que la prestation du réalisateur allemand ne suffit pas…).

Le film d’action (américain ?) est un genre bien mal en point si l’on en vient à porter aux nues un film tel que Jack Reacher. Bon, vous me direz, c’est peut-être moi qui ai un problème avec McQuarrie, puisque je n’avais pas du tout aimé Way of the gun.

Ah, moi j’avais adoré. Mais c’est vrai que dans le genre bavard, si on est allergique…

Je suis aussi un grand fan du “Way of the gun”, par contre je sors de ce Jack Reacher (avec les jeunes du taff), et c’est un des plus mauvais films que j’ai vu depuis ces derniers mois, depuis Lockout en fait, déjà avec le boulot. Je suis globalement de l’avis de Tony, pour moi, il n’y a quasiment rien a sauver de ce film, c’est dire comme je suis déçu, moi qui attendais pas mal du réal!

J’ai bien aimé ce personnage d’enquêteur badass et sans attaches interprété par un Tom Cruise aussi convaincant dans l’investigation que dans la baston; il y a une bonne galerie de seconds rôles; certains choix de réalisations de McQuarrie sont très judicieux (la scène du début, glaçante; la poursuite en voiture; la bagarre dans la maison et la salle des bains qui tire bien parti de l’exiguïté du décor et qui se révèle plutôt amusante) et le final est bien prenant.
Je regrette tout de même quelques facilités et un rythme pas toujours très bien maîtrisé…il y a beaucoup de longueurs et les scènes explicatives, assez nombreuses, sont parfois lourdes à digérer.
Ca reste pas mal, mais McQuarrie avait fait mieux avec son Way of the Gun

Way of the Gun … très bon film, j’ai adoré !
Jack reacher m’a fait passer un bon moment, même si parfois c’est un peu ‘gros’. Un film sympathique.

Je croyais que je ne l’avais pas vu, faut croire que le nom ne m’avait pas marqué à l’époque ! Bref, je me suis souvenu des différentes scènes au fil de l’eau, et c’est vrai que Cruise joue de manière plus sobre que d’habitude et ça lui va pas trop mal !
Un film du dimanche soir plus que correct et qui donne envie de voir le deuxième opus !