Entre deux Mission : Impossible, Tom Cruise se prépare à incarner une nouvelle fois le personnage de Jack Reacher, l’ancien militaire devenu enquêteur créé par le romancier Lee Child, dans un second long métrage qui sera inspiré par le 18ème roman de la série, Never go back (inédit en V.F.).
À cette occasion, Tom Cruise retrouvera Edward Zwick, qui l’a dirigé dans Le Dernier Samouraï et qui succède à Christopher McQuarrie dans le fauteuil de metteur en scène.
Dans Never go back, Jack Reacher retourne dans son ancienne base militaire en Virginie pour un rendez-vous avec une ancienne collègue. Mais il découvre qu’elle a été arrêtée et que lui-même est accusé de meurtre…
Cobie Smulders (Maria Hill dans le Marvel Cinematique Universe) est pressentie pour incarner le rôle féminin principal de Jack Reacher 2, dont le tournage débutera cet automne.
Pareil : le premier m’avait beaucoup plu, j’étais surpris qu’un nouvel épisode ne soit pas annoncé auparavant.
Dommage que McQuarrie ne rempile pas : il avait su glisser une certaine ironie dans le premier film, à la limite de la parodie, et j’ai été épaté par son travail sur « Mission : impossible 5 ».
Mais bon, Cruise est le vrai boss sur ses films, et Zwick l’avait bien dirigé sur « Le dernier samouraï ».
Zwick, il sait faire. J’aime pas tout (je déteste Le Dernier samourai, avec son personnage d’occidental en quête de rédemption qui rend assez stupide la rencontre entre l’Orient et l’Occident), j’aime notamment pas sa fascination douteuse envers la figure mythifiée du soldat (dans Couvre-feu, c’est encore assez habilement dissimulé, mais dans Les Insurgés, ça sent un peu fort). Mais force est de constater qu’il sait faire monter des ambiances.
J’avais beaucoup aimé le premier opus qui m’avait agréablement surpris. C’était un bon défouloir avec un personnage principal magistralement interprété par Tom Cruise.
C’est marrant, mais elle ne m’intéresse pas du tout, cette franchise ! A tort sûrement, mais voir Cruise en mode auto, ça me suffit dans Mission Impossible !
Un Cruise qui fait du Cruise, qui joue comme il joue depuis des lustres, comme d’hab’ quoi ! (pas vraiment un acteur qui me fait déplacer en fait ! Et son côté scientologue - parait-il, je n’ai pas été vérifier - joue sur ma non-envie de regarder ses films !)
il avait un jeu bien plus sobre dans Jack Reacher. pas d’esbroufe et tout en efficacité dans l’action. je trouve que justement il sort du Cruise faisant du Cruise
après ce n’est pas une suite à proprement dite, c’est juste une nouvelle aventure du perso
Oh, il n’y a pas de « paraît-il » en ce qui concerne la scientologie.
Et pour le « déplacement » j’ai résolu le problème.
Sinon Jack Reacher est à mon avis un excellent film d’action, que j’ai largement préféré aux 3 premiers Mission Impossible (je n’ai pas encore vu le 5).
Si Tom Cruise y est très bon, Robert Duvall occupe la scène dés qu’il est présent, en plus dans le rôle d’un vieux de la vieille à qui on ne la fait pas, il assure pépère.
Et l’histoire est pas mal du tout.
Non un très bon film d’action que j’ai vu deux fois (les circonstances faisant que) sans m’ennuyer.
Le fait que Cruise soit scientologue m’indiffère totalement : c’est un argument qui ressort souvent quand on veut le tacler, mais qu’est-ce que ça a à voir avec ses films ?
Pas de méprise, je ne soutiens pas cette secte, mais je n’ai jamais vu un film avec Cruise où on en faisait la promotion (ou alors ça m’a complètement échappé).
Je me fiche totalement des convictions politiques ou religieuses des acteurs. De toute façon, c’est très simple, moins j’en sais sur ces sujets, mieux je me porte, je ne veux pas que ça risque de parasiter ma lecture. Si un acteur me fait croire à ce qu’il joue, après, ce qu’il fait en dehors des films ne regarde que lui.
Cruise est très bon dans ce rôle du héros de film d’action intelligent, pas bourrin. Le seul truc que je regrette, c’est que désormais il semble se cantonner à ce registre, alors qu’il est capable de composer brillamment sous la houlette de réalisateurs exigeants (et de ce côté-là, il a bossé avec une sacrée collection : Stone, Mann, Spielberg, Kubrick !).
[quote=« penitent »]Le fait que Cruise soit scientologue m’indiffère totalement : c’est un argument qui ressort souvent quand on veut le tacler, mais qu’est-ce que ça a à voir avec ses films ?
Pas de méprise, je ne soutiens pas cette secte, mais je n’ai jamais vu un film avec Cruise où on en faisait la promotion (ou alors ça m’a complètement échappé).[/quote]
Pas de méprise, j’ai commencé par dire que c’était un acteur qui ne me plaisait pas vraiment et qui avait tendance à se mettre en mode auto (avant même de parler de scientologie). Alors, apparemment, ici, il joue différent, mais comme tu le dis toi-même, il a tendance à se cantonner à ce genre de films (et puis bon, les franchises, on ne peut pas toutes les suivre), donc bon, ça se répète quand même (ce qui fait que je n’ai pas trop envie d’aller voir. A tort peut être). Et si je m’étais arrêté à ce que tu dis, je n’aurais sûrement pas fini par me faire convaincre de regarder cette franchise, à l’occasion !
Après, si on ne peut pas dire qu’on n’aime pas le jeu classique (dans le sens « mode auto ») de Cruise, (le jour où j’ai vu Top Gun, ça l’a tué à mes yeux !), faut me le dire tout de suite, hein !