JAMAIS t.1-2 (Bruno Duhamel)

Couv_319410

Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c’est les deux.

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

  • Album : 64 pages
  • Editeur : Bamboo (10 janvier 2018)
  • Collection : GRAND ANGLE
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2818943817
  • ISBN-13 : 978-2818943816
  • Dimensions du produit : 24,2 x 1,1 x 32 cm

Je redis ici tout le bien que je pense de cette bd. On commence par de la comédie pour finir dans le triste. C’est très bien amené, très bien fait de la part de Duhamel qui maîtrise mieux ses albums depuis qu’il est le seul maître à bord.

Merci Jim pour la création du topic! :wink:

De rien.
Bon, faut encore que je le lise (mais en le parcourant rapidement hier soir, j’ai déjà bien ri et souri à certaines scènes).

J’avoue ne pas avoir repéré son travail avant Nouveau contact. Je crois que je suis parti pour découvrir sa carrière à rebours.
:wink:

Jim

Voilà, c’est lu.
Et c’est excellent. Les gags sont très bien sentis, les répliques fusent, le petit suspense lié aux paroles murmurées dans la scène d’intro s’articule très bien.
Certaines séquences sont vraiment réussies, je pense notamment au portrait de la bourgade à travers les clients du bar, qui recourt à une astuce complètement artificiel, à savoir que les personnages parlent à tour de rôle (comme dans les séries policières américaines ou les comédies musicales), mais là, c’est parfaitement huilé.
Quant au portrait de la vieille dame, il est d’une tendresse infinie et d’une drôlerie irrésistible.
J’aime aussi beaucoup Balthazar, qui semble toujours interloqué par la situation, et qui m’a fait penser à certains de mes chats.
Bref, cet album est une réussite.

Jim

1 « J'aime »

Content que ça t’ai plu.

Et merci d’en avoir parlé.

Bon, maintenant, je vais me mettre en quête du Retour.

Jim

Tu me diras je l’ai pas lu celui-là

Avec plaisir, si je peux donner envie.

Son pitch me parle bien.

Jim

Sur son compte Facebook, Bruno Duhamel laisse entendre qu’il y aura peut-être une suite à Jamais (il montre même une couverture).

Duhamel-Jamais2

Mais que, en attendant, il part dans une autre direction… sur des Fausses pistes.

DuhamelFaussesPistes

Un western de 74 planches, précise-t-il.

Jim

Bamboo réédite en mars son premier album sortit hors éditeur.

Ouaip, Le Voyage d’Abel.
On en cause ici :

Apparemment, c’est très bien.

Jim

Il parait, je t’en dirais plus quand je l’aurais lu.

Etude de la couv’ du tome 2 :

Cool : je savais que c’était en route, mais je n’avais pas encore trouvé d’image.

Jim

Ah tiens, sur son Facebook, on trouve d’autres versions :

Brouillon.
La première idée de couverture pour le tome 2 était un peu trop anecdotique, et quelque peu obscure pour les (rares) personnes qui ne connaissent pas l’histoire de la ville de Troumesnil.
Du coup je cherche d’autres idées.

« Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… »
Brouillon toujours.
Plus d’espace, moins de traits.
Et cette fois sans oublier l’accessoire indispensable à tout séjour en Normandie.
Et puis ça manquait de rose.

Et finalement, l’image montrée par Soyouz :

Soleil sur l’ensemble de la Normandie,
avec toutefois quelques précipitations à prévoir localement.

Jamais, tome 2,
Couverture
(typo et maquette provisoires)

Jim

« Jamais », tome 2.
Deux cases au brouillon, issue d’une page encore en chantier.

Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite…
D’ailleurs, ça ne colle pas tout à fait.
Le terme de « crétin » serait trop gentil.

Jim

Plus que 10.
N’en déplaise à Madeleine, je suis dans les temps.

Jamais (contente)
Tome 2
À paraître

Jim