JANE FOSTER : VALKYRIE #1-10 (Ewing, Aaron, Gronbekk / Cafu)

jason-aaron-to-launch-valkyrie-ongoing-series-at-marvel-revealed-at-c2e2

Quelques années après leur mini-série annexe à Original Sin (Thor & Loki: The Tenth Realm), Jason Aaron (Thor) et Al Ewing (Loki: Agent of Asgard) vont de nouveau collaborer pour une série dédiée à la Valkyrie, lancée suite à la conclusion de l’event War of the Realms.

Source : https://www.bleedingcool.com

C’est la soirée des bonnes nouvelles !

The Tenth Realm (Original Sin #5.1 à #5.5), j’avais trouvé ça pas mal du tout.
Il me semble bien l’avoir préféré à Original Sin d’ailleurs…

Pareil pour moi.

Mais quelle valkyrie ?

Brunhilde probablement.

Celle du MCU était apparue dans les Exiles, non ?

Yep !

Suite à la publication du second numéro de War of the Realms et avant l’arrivée imminente des sollicitations de juillet, plus de détails ont été révélés sur ce nouveau titre. L’héroïne de cette série ne sera pas Brunhilde mais plutôt Jane Foster, comme l’indique son titre (Jane Foster: Valkyrie).
CAFU (Rapture) s’occupe des intérieurs et Al Ewing (Immortal Hulk) en est le principal scénariste (Aaron étant déjà pas mal occupé par ses autres oeuvres, avec notamment la dernière ligne droite de son run sur Thor).

Ci-dessous, la couverture du premier numéro par Mahmud Asrar & Matthew Wilson et le redesign du personnage par Russsell Dauterman :

valkyrie2019001_dc11_web-1

aHR0cDovL3d3dy5uZXdzYXJhbWEuY29tL2ltYWdlcy9pLzAwMC8yNTMvMjgxL29yaWdpbmFsL2NoYXJhY3Rlcl9tb2RlbF90aG9yX3ZhbGt5cmllX2phbmVfZm9zdGVyLmpwZz8xNTU1NTQ2ODIz

Source : https://www.newsarama.com

L’interview d’Al Ewing et un premier aperçu des planches de Cafu :

https://www.marvel.com/articles/comics/the-new-valkyrie-is-revealed-for-this-july-s-new-series?linkId=66249413&fbclid=IwAR3PDaeahGoFJIS6z9OZ7O_6bk_CnhhAN8jc-dWmHokJpsjyRx4NmOwq7yg

Al Ewing: There’s a line in VALKYRIE #1: « Thor is a god, Valkyrie is a job. » Jane knows how to be Thor, but the role of Valkyrie – the warrior who fights for the living and the dead, and stands between both – is a very different beast. It’s a sacred task, and brings additional abilities – and responsibilities – of its own. As the first of a new generation of Valkyries, Jane has to decide for herself what that task involves, and that’s a big part of what we’ll be exploring in this series. If you’re reading this, you know who Valkyrie is, but what she is is one of the big philosophical underpinnings of the book.

Bon, Jane ne sera plus Thor mais Valkyrie ; bon prix de consolation.

Chouettes planches.

Pas pour moi. Je fais partie de ceux qui pense qu’il n’est pas nécessaire de donné des pouvoirs à tous le supporting cast au point que l’entourage du héros n’a plus ce qui le rattache au monde à savoir des gens de la vie de tous les jours.

Et je trouve que si le passage de Jane Foster en Thor était excellent il avait « un but » et se finissait avec justesse à mon avis. Et il aurait du en rester là. Et non pas la mettre dans un autre rôle car on ne sait pas comment garder ce personnage qui a acquis une belle notoriété après avoir été laissé dans l’oubli pendant longtemps.

Moui. Je comprends ce que tu dis, et je suis assez d’accord sur le fait qu’il ne faut pas donner des pouvoirs aux personnages secondaires. Trop souvent, les auteurs et éditeurs se lancent là-dessus, et vident entièrement ce casting secondaire de son essence ; jusqu’à épuiser entièrement leurs potentiels, et donc faire chuter l’intérêt.
On a aussi la même chose en séries TV. Tout le monde n’a pas l’intelligence de Whedon de garder Xander sans pouvoir ; bref.

Après… oui, je suis d’accord sur le principe ; mais pas pour Jane.
Jane a eu un rôle en Thor, avec un début, un milieu et une fin… qui, à mon sens, aurait dû aboutir sur une mort. En héros, en martyr ; ça aurait été beau, fort, puissant. Pur, et justifié.
Je pense que la popularité du personnage a fait que Marvel a demandé à Jason Aaron de la ramener, ou qu’il a finalement voulu la ramener ; mais j’ai « trop » l’impression que tout le run sur elle menait à sa mort, pour penser que ce n’était pas prévu.

Maintenant, Jane est vivante et soignée ; et elle a un tel vécu en Thor, elle a tellement fait que… elle ne peut pas « vraiment » redevenir un simple personnage secondaire. Elle a été trop mise en avant, trop utilisée. Elle a trop réussi, aussi.
Comme Rhodey qui, après avoir été Iron Man à plusieurs reprises, ne pouvait pas « juste » redevenir un personnage secondaire ; son aura est telle qu’il a fini par devenir un personnage principal de ses propres séries.

A mon sens, Jane a maintenant le même statut que Rhodey : trop mise en avant/connue/appréciée, avec trop de réussites aussi, pour redevenir un « simple » personnage secondaire. Mais, aussi, pas assez d’aura pour faire tenir longtemps des séries sur elle.
Un statut un peu bâtard, pas forcément enviable, mais qui justifiera sa participation à des équipes (sûrement), puis quelques mini-séries.

Oh lord Sanders ! Cafu débarque enfin chez marvel ! Enaurmeee !

Je comprends ce que tu veux dire et je suis entièrement d’accord avec le premier paragraphe non cité.

Cependant je pense qu’avec intelligence tu pouvais faire dire à Jane que le tonnerre lui manque, mais que maintenant c’est derrière elle et elle peut retourner à un rôle de conseiller auprès du valhalla comme avant, mais ne tant qu’humaine.

Peut-être. Je ne contredis pas, hein, ça aurait été possible, mais… elle a vaincu Mangog, survécu à Odin, et s’est montrée plus digne que l’Odinson lui-même.
Elle est allée très, très loin ; la « ramener » à un rôle antérieur, ça m’aurait semblé très difficile.
Ca l’aurait été moins si elle avait été morte, puis ressuscitée quelques années après. Il y aurait eu une coupure, un « oubli » pour les lecteurs, afin de revenir au statu-quo. Là, c’est encore tellement proche que tout est encore dans les mémoires.

Ben je trouve que Valkyrie c’est un peu un poste plus léger que Dieu quand même.

Oui, bien sûr. C’est moins fort, mais ça lui laisse un rôle de surhumaine, de super-héroïne.
Comme Rhodey qui n’est plus Iron Man, mais War Machine ; ou Thunderstrike.

M’ouaif.
Planches superbes. Pour le reste…