Japan Expo 16 ème Impact ! - jour 4 & Bilans

Découvrez la dernière journée et nos bilan de la dernière édition de la Japan Expo.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20935/japan-expo-16-eme-impact-jour-4-bilans.html)

Et dire qu’on n’a même pas eu le temps d’aller à KFC :stuck_out_tongue:

Je vais à la Japan Expo depuis 2011 (donc je ne suis pas une “ancienne”…)
J’aime les mangas, j’aime la Jmusic, j’aime les dramas, j’aime moins les animes (enfin je ne suis pas une “mordue” d’animes, pour être précise), c’est donc une excellent idée de “s’éparpiller” sur le reste de la culture japonaise, il y a maintenant de tout, pour tous les goûts et pour tous les âges. ^^
(parce que ça me surprend toujours de voir des gens qui ont presque l’âge d’être des grands-parents XD)

Concernant les dédicaces, le système par tirage au sort est plutôt cool, ça laisse plus de chances de gagner. :slight_smile:

Pfff c’est un scandale ça ><

Ah, j’ai cru que ce bilan du quatrième jour avait été oublié… ~____^

Euh… “tes” camarades, c’est Equinoxe et toi-même ? ~___^

Pour ma part, malgré quelques désagréments, cette JE était plutôt sympa.
Je constate que d’année en année, la partie culturelle s’agrandit.
Cette année, on avait, de plus, beaucoup de choix pour se restaurer avec des spécialités culinaires japonaises : on n’était pas restreint au stand atsu atsu (il y avait notamment les tenobe sōmen de Gotō, sur le stand Nagasaki’s noodle, les mêmes que l’ont pouvait goûter en dégustations gratuites l’an dernier).

C’était déjà le cas avant la disparition de la comic con (certains le reprochaient d’ailleurs, alors que le sous-titre du salon est bien “le salon des loisirs japonais”), mais tu ne l’avais peut-être pas remarqué parce que tu te concentrais justement sur la partie comic con ! ~___^
D’ailleurs, certains reprochent la présence de la partie musique ou de la partie jeux vidéos, mais ces deux parties sont bien plus à leur place à JE que les youtubeurs ou les web-séries français… La partie musique ne m’intéresse pas, mais j’ai l’impression que c’est celle qui apporte le plus d’invités, d’ailleurs.

Bien dit !

Il me semble d’ailleurs que la vente en avant-première est illégale (et c’est aussi de la concurrence déloyale par rapport aux librairies… mais je ne retrouve pas le texte de loi concernant le respect des dates de sorties de livres)… Certains trouvent même des astuces (comme Ki-oon et son exemplaire spécial JE de Last hero Inuyashiki ou Taïfu qui ne vend la version collector d’In these words que sur les salons ou sur leur site) pour contourner ça.

Concernant les stands éditeurs, sur certains, on peut discuter avec les gens, quand même (quand ils ne sont pas trop occupés, bien sûr), et c’est toujours sympa.
Concernant les invités : cette année, il y en avait peu qui m’intéressaient : Principalement Yūji Horii et Eiji Ōtsuka. La seule séance de dédicace du premier était pleine avant même que je ne fasse la queue pour le tirage au sort… Le deuxième, c’était beaucoup plus facile (puisque non gérée par JE, et pour une personne moins connue), et j’ai même eu en bonus une carte postale dédicacée (il y en avait une pour chacun des dix premiers de la file). Je n’ai tenté le tirage au sort pour la dédicace de Yoshiyuki Sadamoto qu’un seul jour (la file était bizarrement vide), sans l’obtenir.
Et, comme d’habitude, j’ai fait un tour par le stand de Shiitake, pour acheter quelques produits et faire dédicacer mon Yōsei 3. Apparemment, elle ne sera pas là l’an prochain, d’ailleurs (son stand oui, mais elle, non).

Sinon, comme il y avait assez peu d’auteurs m’intéressant, je n’ai pas passé tellement de temps dans la partie dédicace (contrairement à d’habitude), et ai pu en profiter pour flâner un peu (surtout dans le hall 5 : le hall 6 était vraiment trop bruyant et chaud, dommage pour les stands amateur) et faire des dégustations, des concours, des activités, des stamp rallies et discuter avec les gens… et repartir avec plein de goodies/cadeaux divers (des petites figurines Doraemon, un kilo de riz japonais, une bouteille de sauce de soja, des éventails en carton et un en bois et papier, des badges, un set de nanoblock, des posters, des cartes postales, etc.).
Et merci à Ka-chan, grâce à qui j’ai pu avoir mon sachet de haricots magiques de Maître Karin (je ne trouvais jamais leur stand (mobile), mais elle l’a vu quand on attendait le tirage au sort pour gagner une peluche Doraemon) !
Bon, j’avais, comme à mon habitude, assez peu préparé la convention (il faut dire que le planning et le plan arrivent assez tard sur leur site), du coup il y a des stands sur lesquels je ne suis tombé qu’assez tard (dont un le le dimanche à 18h20 !)… Mais j’ai pu en profiter quand même. Je terminerait en citant Equinoxe (décidément, sa vision de la convention ressemble à la mienne, même si nos centres d’intérêt ne sont pas forcément les mêmes) :

[quote]ce que j’apprécie le plus à la japan expo, c’est son ambiance, un peu folle et effervescente. J’aime pouvoir en profiter avec mes amis ou me faire des connaissances avec les mêmes passions que moi. Je me presse avec mes proches dans les différents stands de photos ou d’animations qui me laisseront de très bon souvenirs et ce malgré la fatigue des fins de journées.
…]
En définitive, j’ai apprécié cette japan expo grâce à mes compagnons de route et à l’ambiance générale du salon. C’est une convention intéressante qui vaut vraiment le détour lorsqu’on ne l’a jamais faite mais elle ne se renouvelle pas réellement d’une année sur l’autre.[/quote]

Je suis allé à toutes les Japan Expo depuis le début (et également aux deux JE Centre et à deux ou trois Chibi JE), et j’aime toujours autant cette convention (j’ai deux rendez-vous dans l’année : la convention d’Épitanime et Japan Expo… Deux versions plutôt éloignées l’une de l’autre de ce qu’est une convention ! ~___^).

Tori.

[quote=“Tori”]

Euh… “tes” camarades, c’est Equinoxe et toi-même ? ~___^[/quote]

C’est Sorata qui a écrit la 4ème journée ^^

Euh j’en ai fait un paquet de JE avant de me tourner vers le comics tout de même xD. Non la partie artiste japonais par exemple est apparue après la disparition de la comic con, non ? et loisirs japonais certes, mais au départ c’était surtout manga/ anime, J-musique. Maintenant, c’est nettement plus varié.

C’est pas faux.

Non, non…
Il y en avait peu, mais il y en avait (en revanche, c’est peut-être apparu alors qu’il y avait déjà la partie comic con).

Au départ, c’était même principalement manga/anime, sans la J-musique (les jeux vidéos sont arrivés avant la J-musique, il me semble)…
Mais il y avait déjà une partie culturelle (je me souviens notamment avoir assisté à une cérémonie du thé au 1er impact).

Tori.

[quote=“Tori”]
Et, comme d’habitude, j’ai fait un tour par le stand de Shiitake, pour acheter quelques produits et faire dédicacer mon Yōsei 3. Apparemment, elle ne sera pas là l’an prochain, d’ailleurs (son stand oui, mais elle, non).
Tori.[/quote]

Ah mince alors ! C’est Nicolas qui t’a dit ça ? Je ne suis pas repassée sur le stand le dernier jour. Dommage si effectivement elle ne sera pas là, mais au moins on pourra se procurer ses artbooks sur le stand.

Oui, il m’a dit ça le dimanche… Elle fait beaucoup de salons (cette semaine, elle est au Royaume-Uni, je crois) et je crois qu’elle ne devrait plus faire qu’une JE sur deux (en même temps, il faut bien qu’elle se repose un peu… et qu’elle trouve du temps pour dessiner ! ~____^).
Ça restait au conditionnel, cela dit. J’ai bien fait de poster ça : je ne savais pas si tu avais eu l’info.

Tori.

Oui je préfère qu’elle dessine plutôt que courir les conventions et n’avoir rien de nouveau à proposer.^^ Si c’est une JE sur deux, ce sera déjà pas mal !