Japan Expo 16ème Impact ! - Jour 1

Durant la Japan expo 2015, Sorata vous fait un résumé jour par jour de la convention.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20893/japan-expo-16eme-impact-jour-1.html)

Même en y bossant je trouve ça trop court… et comme vous je trouve ça un peu… mort… plein de petit stands ont disparu (augmentation du prix au m2 ?) et une certaine convivialité s’est envolé ; ;

A vous lire, on se dit qu’il y a au moins à manger, et en plus après on peut aller goûter le “bon vin français” - quoique, par 39° à l’ombre, je ne sais pas si c’est une bonne idée… :wink:

Plaisanterie mise à part, merci pour vos (futurs) reportages, car, personnellement, je ne peux pas y aller, à la Japan Expo.

De rien jihemgé ça fait toujours plaisir de voir que ces petits articles vous sont agréable.

J’aimerais juste ajouter un gros point noir pour cette 1ère journée JE
Etant une visiteuse lambda je m’étais munie d’un pass 1 jour acheté en avance pour éviter la foule. J’arrive très exactement à 10h aux parc des expositions et loin de moi de dire que je suis experte, je suis pas non plus une novice et je ne pensais pas que ce jeudi serait aussi noir de monde, pire qu’un samedi JE !
J’ai bien attendu 2h15 sous le hall d’entrée dans une file d’attente interminable, dans une ambiance bouillante et électrique. Je ne compte pas les malaises qu’il y a eu, les gens étaient fatigués, énervés et très frustrés. On ne voyait plus la fin. Et même après avoir passé le grand hall, le bout n’était pas encore là et il a fallu de nouveau attendre pour le check up ! Pour ma part, je n’ai pas hésiter à doubler et si j’avais attendu, j’aurais attendu 20min supplémentaires. Soit Arrivée 10h, entrée 12h15 !
A l’intérieur, étrangement on pouvait circuler ET respirer ! Et comme tu le dis on sent comme du vide.
Au final je garde vraiment un goût amer de cette journée. Je ne sais pas si d’autres se sont retrouvés dans cette situation, mais moi qui suis de nature assez calme, j’ai cru devenir folle.
Je serais incapable d’expliquer le pourquoi de cette situation, mauvaise gestion du flux des entrées, manque de personnel,… ? Qu’en pensez-vous ?

Crystal moon, j’ai fait comme toi en espérant ne pas trop attendre je suis même arriver vers 8h30 la japan expo devant normalement ouvrir à 9h mais elle a finalement ouvert a 10h je ne connais pas le pourquoi du comment mais aujourd’hui (vendredi) c’était beaucoup plus rapide contrairement a hier j’avais l’impression qu’il n’y avais même pas de fil d’attente, et si il y a beaucoup d’espace a l’intérieure sa doit être par ce que avec les prix (personnelement je ne les connais pas exactement) des stand il n’y a pas beaucoup de personne qui on l’occasion d’avoir un stande

Je trouve ça cool de nous faire un petit compte rendu de la JE mais c’est un peu léger quand même. Tout ce qu’on retient de l’article c’est que c’était vide mais qu’il y avait à manger. De multiples photos originales et d’autres petits coup d’œil sur des stands qui valaient le coup auraient été appréciables (peut-être que ça arrivera dans les jours prochains ou que rien ne vaut le coup mais), je trouve qu’on a bien du mal à se faire une idée du festival.

Yes Kazuyuki, on en garde pour faire un petit article par jour. Nous aussi on aimerais bien faire des articles plus approfondis mais si on veut en poster un tout les jours je peux te dire que les nuits sont courtes :slight_smile:

@CrystalMoon : j’ai envie de dire : “bienvenue à la JE”. Ce festival s’illustre par la volonté de faire un max de pognon en en dépensant le moins possible pour l’organisation. Perso, j’ai un billet 4 jours (pourquoi je l’ai pris, ne demandez pas, je me demande aussi). Normalement, il inclut le coupe file par une file spéciale. Et bien je suis arrivée vers 10h15 jeudi suite à des problèmes de trains (no comment), et ces imbéciles de l’organisation ont fichu les billets 1 jour avec les 4 jours. Résultat, au lieu de passer tranquille (comme aujourd’hui vendredi), j’ai également eu droit à 1h30 de queue. Bref, du gros n’importe quoi. Je ne parlerai pas de la fois où j’ai voulu acheter mon billet sur place, et à 10h30-11h un samedi (heure du gros rush), seules 3 machines à carte bleu sur 15 fonctionnaient (3h de queue cette fois là)… Sans compter la sono de la scène principale qui était pourri, et les écrans pas assez bien réparties (du coup, si t’es au fond, tu vois rien quoi qu’il arrive). Ils ont l’air de s’être un peu améliorer là dessus cette année, même si le respect des horaires pour certaines conférences, c’est vraiment pas ça (cosplay du jeudi à la scène principale qui a commencé avec 30 à 40 minutes de retard).
Les stands amateurs ont aussi pas mal diminué (d’après ce dont je me souviens des précédentes JE). C’est un peu dommage… Et ils sont répartis sur 2 endroits différents, avec les amateurs “amateurs” dans le hall 6, et les amateurs “pro” dans le hall 5 à côté des éditeurs. C’est bien ou pas, ça dépend des points de vue…
Et on sent vraiment la volonté de faire du business à plein nez… Les vendeurs de merchandising ne parlent même pas tous français, donc c’est possible qu’ils ne vous comprennent pas (je parle pas des japonais venus pour vendre des objets spécifiques de leur culture, je parle du vendeur italien qui te vend des baguettes et des écharpes Harry Potter… le rapport avec Japan Expo?). JE se développe une partie SF-Fantasy-Fantastique, avec des éditeurs comme Bragelonne (?). Pourquoi pas, mais on perd un peu en substance…
Les expos sont aussi un peu… minuscules je trouve. Je me souviens de l’expo Judge ou Doubt (me souvient plus) avec des répliques des persos en taille réelle. Les expos semblent moins impressionnantes là… Et les stands éditeurs paraissent aussi nettement moins gros qu’avant :o Une augmentation du prix au m²?

En points positifs : Je ne suis pas venue l’année dernière (ni l’année d’avant je crois), mais il semble y avoir une partie jeux vidéo plus importante que dans mes souvenirs (on dirait le Paris Games Week limite). C’est sympa. Plein de mini concerts un peu partout n’importe quand, ce qui est assez cool. Les conférences sont beaucoup plus diversifiées question culture japonaise par rapport à dans mes souvenirs. Il y a toujours ce super stand à côté de la sortie qui vend des coffrets animés à 10€ (les éditions gold) contre 20 ou 25€ à la FNAC, et ça, c’est trop la classe. La présence d’un stand wacom où on peut tester (et acheter) les tablettes Cintiq (et les autres) ) des prix défiant toute concurrence (-25% sur la gamme Intuos, et -15% sur la gamme Cintiq). Il y a également des démos et initiations dans la journée, sur inscription. C’est vraiment très intéressant :slight_smile: Et comme d’hab, pleins d’offres goodies si vous achetez un certain prix (au stand des éditeurs).
Et enfin, le meilleur point : LA CLIM. Parce qu’on a beau dire qu’il fait chaud, la JE est climatisée (il fait plus chaud dans le Hall 6 que dans le Hall 5, et pour la fraicheur absolue, faut aller à la scène principale (Ichigo). Il fait également relativement frais au niveau des jeux “japonais” (Mah-Jong, Go, Shogi, Othello). Y’a moins de monde aussi. Voilà ce que j’ai vu. On approuve ou pas, mais je compare aux précédentes JE auxquelles je suis allée (la dernière date d’il y a 2 ou 3 ans).

Concernant les horaires, il me semble que ça ouvre à 9h pour les tickets en prévente (si tu as déjà ton ticket). Sinon, on peut acheter des tickets sur place à partir de 10h.

Au final, je rejoins l’article. C’était mieux dans mes souvenirs… Moins commercial (quoi que quand même beaucoup) et meilleur ambiance (plus familiale si on veut). Après, le côté blasé rentre peut être en jeu… Ceci dit, moi qui faisait toujours en 1 jour, c’est pas mal non plus 4 jours : je prend le temps d’aller aux conférences, de me balader comme je veux, de jouer aux différents jeux (pas d’aller aux dédicaces par contre… trop de queue, trop la flemme…). Voilà, bon courage à tous pour demain, va y avoir du monde…

c’était ma 10 ième J.E (je suis venue que vendredi aprèm’ et samedi toute la journée,je bossais les autres jours),et j’ai une impression mitigée. Je suis assez d’accord avec Alexielios sur tout ce qu’il a dit : (notamment au niveau des vendeurs italiens ou espagnols qui vendent des trucs n’ayant rien avoir avec le Japon) Je trouve aussi les expos minuscules par rapport aux années précédentes (y a qu’à voir celle consacrée à Hiromu Arakawa,très légère mais surtout celle de Yoshiyuki Sadamoto (ou plutôt Evangelion) “Invité d’honneur quand même”,qui était correcte mais pas extraordinaire. où le fait de tout rebaptisé (ex.J.E live house devient Karasu,etc…) ce qui fait que si t’avais prix tes marques les autres années,ben t’es vite perdu (le temps de comprendre de quelle salle il s’agit,et c’est déjà fini,surtout que même si les éditeurs sont aux même place,le samedi c’est tellement bondé que tu t’énerve et tu te perds,tu tourne en rond car partout ou tu regarde y a des gens et tu rate le truc que tu voulais faire,et tu t’énerves encore,etc…). Mais le pire a été aux niveau des salles d’activités où toutes les chaises : disparues. Et quand t’as passé une partie de la journée à marcher : t’apprécies une chaise,parce que s’asseoir par terre et surtout s’en relever après est plutôt dur…Voilà donc bilan mitigée.On verra l’année prochaine.

Euh… non, c’était bien séparé (après, si certains se sont trompé de file, c’est de leur faute à eux).

Pour ma part, suite à des problèmes de RER (et aussi de personnes qui ne serrent pas à droite dans les escalators, et qu’on ne peut donc pas doubler, ce qui fait qu’on arrive sur le quai au moment où le RER part), je suis arrivé vers 7h30/7h40, avec un pass 4 jours… Déjà, je vois que le hangar est fermé, alors qu’habituellement, il est déjà ouvert à cette heure… À 8h, il n’était toujours pas ouvert, alors que les pass Platinum auraient dû commencer à entrer (ils ont normalement un petit déjeuner de 8h à 8h20, heure à laquelle ils peuvent entrer dans le salon). Une fois le hangar ouvert et la fouille (plan Vigipirate niveau attentat oblige) passée, les files sont enfin séparées… Je me retrouve tout près du début de la queue. On aurait dû commencer à passer à 9h… à 10h, ce n’était toujours pas le cas, et on commençait à voir les autre files avancer… Ils commencent à nous faire avancer vers 10h05/10h10… Mais seule une poignée de personnes passe, avant que la file ne s’arrête : les scanners ne reconnaissent pas les tickets… Le problème sera finalement réglé vers 10h20 !

Bref, ma seizième Japan Expo (oui, la seizième édition est aussi ma seizième) s’annonçait mal !
Et ce n’est pas la seule galère que j’aie eue sur ce salon.

Sinon, j’ai largement profité des différentes dégustations (notamment de saké… mais aussi d’autres produits comme l’ail noir, du vinaigre au yuzu, des sômen, etc.)… Il y avait aussi le stand des auto-cuiseurs à riz Tiger, qui faisait des dégustations à la fin desquelles on repartait parfois avec un kg de riz japonais !

En revanche, je rejoins Kaori1186 : les expo n’avaient rien d’exceptionnel, en particulier les deux qu’elle cite (c’était cela dit intéressant d’avoir une copie du document de présentation du projet d’Evangelion).

Tori.

@Tori : en fait, si. Ils (les gars de l’organisation) redirigeaient les 1 jour vers la file 4 jours pour désengorger la file 1 jour. C’est arrivé à plusieurs reprises quand j’y suis allé : le jeudi vers 10h15-10h30 (résultat 1h30 de queue), et le samedi à 10h tout pile (mais là, j’ai speedé et évité tous les 1 jour). Résultat, à moins d’arriver à 9h-9h30, tu te retrouvais automatiquement avec des 1 jour et donc, tu rallongeais la queue de 30 minutes à 1h30 (alors que le reste du temps, suffisait de marcher, pas besoin d’attendre du tout dans la file des 4 jours, si tu arrives suffisamment tôt).

Mon conseil pour ceux qui veulent aller à la JE et qui ne connaissent pas encore : arrivez le plus tôt possible avec des billets achetés à l’avance (9h, c’est parfait), et repartez tranquillement le soir vers 17h15-17h30 et dirigez vous en tête de train, quitte à attendre le suivant (y’a environ un train toutes les 5 minutes) et vous aurez quasiment à 100% des places assises (mon cas cette année). L’expérience est tout de suite beaucoup plus agréable. Et si vous n’y allez qu’un seul jour et que les conférences ne vous intéressent pas trop, privilégiez le vendredi. J’ai vraiment eu l’impression que c’était le jour où il y a avait le moins de monde cette année.

Ah, d’accord, j’avais mal compris ton message, qui semblait dire qu’il n’y avait qu’une seule file ! C’est, en fait, un problème de rapidité de traitement de la file 1 jour qui les faisait parfois dévier certaines personnes…

Ce qui est très con : à 10h15, la file un jour avançait… pas la file 4 jours.

Pour ma part, je suis arrivé suffisamment tôt le jeudi et le vendredi pour ne pas avoir tellement de queue devant moi (mais on attend quand même que la convention ouvre… Mais on peut s’asseoir, manger, boire, lire jouer à la console, discuter avec ses voisins, etc. Il y a en général une bonne ambiance en tête de la file quatre jours (bon, il y a également des relous, c’est vrai)).

Ça, c’est le truc que je me demande chaque année : comment se fait-il qu’autant de personnes achètent encore leur billet sur place ?

Ça fait un moment que le vendredi est le jour le plus calme : les personnes qui ne viennent qu’un jour privilégient soit le samedi (c’est le week-end, et c’est en général le jour des plus gros événements, comme le concours de cosplay groupes), soit le dimanche (c’est le week-end, et c’est aussi le jour où beaucoup de boutiques bradent leurs produits pour ne pas repartir avec), soit le jeudi (le billet est moins cher et, comme c’est le premier jour, les stands ont encore toute leur marchandise : on risque moins de passer à côté d’un produit en stock limité) ; pour les mêmes raisons, ceux venant deux jours privilégient deux de ces trois jours (et, surtout, ceux qui n’ont pas pris de congé n’ont pas trop le choix, ce qui explique l’affluence monstre le samedi et le dimanche).
Et je ne parle pas des mineurs que leurs parents ne veulent pas laisser y aller sans eux, mais dont ces mêmes parents travaillent, et ne peuvent donc y aller que le samedi ou le dimanche.

Dans l’ordre croissant d’affluence, ça donne ceci :
[ol]]Vendredi/:m]]Jeudi/:m]]Dimanche/:m]]Samedi/:m][/ol]

Et, effectivement, le mieux pour découvrir, c’est de choisir d’y aller le vendredi (ou le jeudi et le vendredi, le jeudi servant surtout à prendre ses repères), si on en a la possibilité.

Tori.