Japan Expo 2006 !

Nous étions nombreux à attendre cette 7ème édition de la Japan Expo étant donné que l’année dernière nous n’y avons pas eu droit.C’est donc avec une grande impatience que nous attendions cette Japan Expo.
Cette année, la Japan Expo a abandonné le CNIT de la défense pour prendre place au parc des expositions à Villepinte.Ceci était la grande nouvelle car pour ceux qui avaient assisté à la Japan Expo de 2004, les impressions étaient mitigées vu le manque de place certain.
Autant le dire de suite : la Japan Expo 2006 a vraiment été une réussite du point de vue du lieu.Le parc des expositions a donné une autre dimension au plus grand rassemblement Manga de France.En effet, toutes les animations étaient très accessibles grâce à des écrans géants et une sono de bonne qualité et assez puissante pour ne rien louper même si on n’est pas au 1er rang !
Tous les éditeurs étaient là : Glénat, Kana, Delcourt, Tokebi/Akiko/Kabuto/Saphira, Soleil, Beez, Dybex, Kaze, Panini Comics, Bamboo avec son label manga DOKI DOKI (dont nous allons parler très prochainement à l’occasion de pas mal de nouvelles séries), Kurokawa, Paquet, Xiao Pan… bref, tous les acteurs majeurs du manga et de la Japanimation.Tous, arboraient des stands assez impressionnants avec un réel effort de décoration et d’animation.
A côté de cela, nous avons pu retrouver d’innombrables boutiques et dessinateurs amateurs ou semi-pro…impossible de ne pas trouver ce que l’on cherchait !Les jeux vidéos étaient eux aussi omniprésent avec de vieilles bornes d’arcade pour les nostalgiques et les jeux d’arcade typiquement japonais de danse, de choregraphie et même de guitare électrique !
Mais comme la Japan Expo n’est pas seulement dédiée aux manga et animes, mais à toute la culture japonaise, de nombreux stands dédiés au Japon étaient présents : jeunes japonaises en tenues de servantes qui ne se laissaient photographier que pour 3€ (abusé !), agences de voyage dédiées au Japon, origami, habits traditionnels japonais, démonstration de maniement du Katana et j’en passe.
Bien entendu, le moment le plus attendu en général est le Cosplay…et on n’est jamais déçus !N’y étant allé que le samedi, je n’ai vu que le cosplay individuel mais j’ai vraiment apprécié.Les costumes étaient vraiment réussis de manière général et les morceaux de musique choisis par les candidats pour leur passage sur scène mettaient le feu à l’audience !Nous avons eu droit à beaucoup de personnages de l’univers final fantasy mais de manière général j’ai été surpris de constater que les cosplayers ont choisi des personnages de séries connues uniquement par les mangafans les plus avertis. On a donc pu voir un personnage de la série Fate Stay night, de rozen maiden, angel sanctuary, Bleach, Card captor sakura, trinity blood…On a même eu droit à un Sam Fisher (du jeu vidéo Splinter Cell) dansant sur de la disco !Certains de nos cosplayer chantaient et dansaient pour notre plus grand plaisir et prenaient des pauses pour tous les photographes en herbes qui étaient présents.
Pour conclure et pour comparer avec la Japan Expo 2004, je dirais que la Japan Expo 2006 a été une réussite grâce à son accessibilité. Tout le monde pouvait tout voir.Beaucoup plus d’espace pour respirer et une bonne humeur au rendez-vous.Evidemment, le seul point noir est la file d’attente (pour ceux qui ont fait la queue…les pauvres :smiley:) mais on n’a rien sans rien !
Je vous dis donc rendez-vous en 2007 pour la Japan Expo avec sûrement un stand MANGA SANCTUARY !

Alors à 2007, je vous dirait bonjours sans problème :smiley:

vivement 2007 que l’on puisse tout déchirer tellement notre stand sera génialllllllllllllllllll!!! :sunglasses:

Un stand manga-sanctuary, cool.

Est ce que l’on pourra y acheter des répliques de la ceinture rose de Céleste ? :wink:

Sinon, pour être sérieux, que pensez vous y proposer ?
Aurez vous besoin d’aide pour le monter ou le tenir ?

C’est peut-être un peu tôt pour poser ces questions mais sait on jamais !

J’y étais le vendredi et le samedi, je donne mon avis sur mon blog là : houlabete.canalblog.com

Moi j’ai été assez déçu surtout par l’organisation merdouillante du cosplay.

Le problème,c’est qu’il y a beaucoup de monde qu’ils veulent voir le cosplay car c’est l’animation la plus attendue du salon.C’est vrai que c’est toujours le “bordel”, entre les places réservées et le public en masse qui désire assister aux spectacles.
Pourtant ctte année,il y avait beaucoup plus de place.:slight_smile: