JE 2007 : Interview Abysse Corp

Nous avons été accueilli avec plaisir par Adeline et Camille sur le stand Abysse Corp lors de la Japan Expo 2007. Elles ont accepté de répondre à nos questions.

Votre chiffre d’affaire dépasse les 9 millions d’euro cette année. Comment expliquez-vous ce succès ?

Ce succès est lié au fait que la culture Manga se démocratise et qu’il y a en toute logique, de plus en plus de personnes friandes des figurines représentants leurs personnages préférés.

Pourtant beaucoup de nos membres trouvent les prix élevés, comptez-vous effectuer une baisse de tarifs ?

Nous sommes tributaires de nos fournisseurs Japonais, notre modèle économique reste lui inchangé. On constate aujourd’hui 3 phénomènes pouvant expliquer la hausse réelle des prix ; un premier, mineur, qui est la hausse du prix des matières premières, et un second, majeur, qui est la multiplication du nombre de références différentes. Auparavant, les fabricants produisaient entre 5000 et 10 000 pièces pour une figurine profitant ainsi d’économies d’échelles, (master, moule, etc…). Aujourd’hui ils proposent beaucoup plus de modèles mais les fabriquent en beaucoup moins de quantité : 1000 à 5000. Enfin vous remarquerez que la complexité des modèles s’est nettement accrue.

Nous remarquons une prolifération des contrefaçons sur le marché français et entre autre sur le Japan Expo 2007. Comptez-vous lancer des actions en justice ?

Nous avons été agréablement surpris de constater qu’à la Japan Expo, il y avait très peu de produits, présents dans notre catalogue, contrefaits. Les deux stands qui commercialisaient les produits en question ont accepté d’arrêter de les vendre. Mais effectivement, si le cas contraire se présentait, Abysse Corp et les ayants droit lanceraient sans hésitation des actions en justice.

Des infos sur les prochaines licences que vous allez acquérir ?

La licence phare de l’année 2007 est bien évidement Bleach ! Nous allons donc mettre l’accent dessus en insistant sur la communication. L’autre licence à ne surtout pas négliger est Death Note. L’engouement des lecteurs pour ce manga est réellement impressionnant et présage, nous l’espérons, une longue et belle vie à ses produits dérivés.

Enfin la prochaine grosse licence à découvrir sera Blue Dragon, jeu vidéo adapté également en manga et en animé. Une licence qui promet d’être culte !

Lire la news sur le site

Blue Dragon ? Culte ?

Huhu. Ou pas…

En tout cas, j’ai squatté le stand en question, est il font du très beau boulot, rien à redire !

Après je n’irai pas jusqu’à dire que le prix en vaut la chandelle, mais comparé à ce que l’ont peut trouver à coté, je pense que c’est pratiquement une obligation de les posséder pour un collectionneur de figurines Bleach comme moi :stuck_out_tongue:

Après c’est sûr que pour toutes les avoir, faut bosser toutes sa vie ou presque pour rentabiliser le porte-monnaie.

[quote=“Nil Sanyas”]Blue Dragon ? Culte ?

Huhu. Ou pas…[/quote]

En manga cela vaut le détour crois moi. Takeshi Obata au meilleurs de sa forme! :laughing:

Oui oui, je sais ce que je dis. Enfin pour voir du nibard effectivement, c’est bien.

Toi tu n’a lu que le premier chapitre nn? XD