JE SUIS CAPTAIN AMERICA (Collectif)

  • Couverture de l’album à venir.

[quote]MARVEL ANTHOLOGIE : JE SUIS CAPTAIN AMERICA

Auteurs : Collectif

320 pages, 22,00 EUR, en librairie seulement

Découvrez toutes les facettes de Captain America dans un luxueux album. À travers une sélection des plus belles aventures du personnage, vous revivrez ses débuts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les moments les plus marquants de sa carrière super-héroïque.

(Contient les épisodes US Captain America Comics 1, Avengers (1963) 4, Tales of Suspense (1959) 63, 80-81, Captain America (1968) 111, 132, 180, 200, 250, 300, 350, 454, 600 (I), Captain America (2005) 25 et Captain America (2013) 1 publiés précédemment dans les albums MARVEL LES ORIGINES 2, CAPTAIN AMERICA L’INTEGRALE 1964-1966, 1968-1969, 1970, MARVEL BEST OF : CAPTAIN AMERICA - LA LEGENDE VIVANTE, MARVEL ICONS : CAPTAIN AMERICA 2, MARVEL NOW : CAPTAIN AMERICA 1 et les revues HULK (Arédit) 23, CAPTAIN AMERICA (Arédit, V1) 19, AVENGERS (V1) 13, et 2 inédits)

SORTIE LE 20 AVRIL[/quote]

Le Cap de Garney il a la grande classe.
Une bonne sélection dans l’ensemble, mention spéciale pour l’épisode 250 de Stern.

C est quand même grosso modo des bonnes pioches…
L ensemble des grands runs est représentés… et les numeros choisis sont bons comme avec DD (on peut chipoter toujours et j aurais vu mieux dans l absolu mais…)… Bon Dematteis on a pas Zeck mais cet episode est quand même terrible…
En plus il y a le 350 qui fut mon 1er en VO …

Je pensais qu’il y aurait plus d’inédit (vis à vis de ma collec’). J’ai l’impression que j’en ai que 4 (mais alors, quels VO, j’en sais fichtre rien !)

Précédentes publications :

  • Captain America Comics 1 :
    Meet Captain America : Marvel les Origines T2 (Panini)
    The Riddle of the Red Skull : Marvel les Origines T2 et Marvel Classic V1 n°3 (Panini)
  • Ce numéro comprend aussi des histoires inédites en VF mais on ne sait pas encore si l’anthologie les reprendra toutes
  • Avengers 4 :
    Eclipso 19 et Vengeurs Color 2 (Arédit); Strange Origines 187 (Lug); Marvel les Origines T2, Marvel les Incontournables T6 et l’Intégrale Avengers 1964/66 (Panini)

  • Tales of Suspense 63 :
    Aventures Fiction 21 (Aredit); Strange Origines 187 (Lug); Marvel Classic V1 n°1 et l’Intégrale Cap 1964/65 (Panini)

  • Tales of Suspense 80/81 :
    Eclipso 51 (Arédit); Strange Origines 259 (Lug); L’Intégrale 1964/66 (Panini)

  • Captain America 111 :
    Thor 6 et Captain America Special (Arédit); Marvel Classic V1 n°3 et L’Intégrale 1968/69 (Panini)

  • Captain America 132 :
    Captain America 4 (Arédit); L’Intégrale 1970 (Panini)

  • Captain America 180 :
    Hulk 23 (Arédit)

  • Captain America 200 :
    Captain America 19 (Arédit)

  • Captain America 250 :
    Captain America V2 n°2 (Arédit); Collection Privilège Semic; Best of Marvel : Captain America - La Légende Vivante (Panini)

  • Captain America 300 : Inédit

  • Captain America 350 : Inédit

  • Captain America 454 :
    Avengers 13 (Panini)

  • Captain America 600 :
    Marvel Icons 61 et Deluxe Captain America - La Sentinelle de la Liberté (Panini)

  • Captain America (2005) 25 :
    Marvel Icons 30 et Deluxe Captain America & Civil War (Panini)

  • Captain America (2013) 1 :
    Avengers Universe 1 et Marvel Now Captain America 1 (Panini)

Malgré les 2 inédits, je pense que je vais faire l’impasse.

ça me fait bien 4 inédits ! Je crois aussi faire l’impasse !

Plus d’inédits pour moi qui n’est pas trop suivi Captain America du cup je pense prendre.

Je trouve vraiment que cette collection est une réussite, il n’y a pas d’album « raté » à ma connaissance.
C’est sur quand on est fan de longue date d’une équipe/d’un perso ce n’est pas nécessaire,par contre quand on ne connait pas c’est excellent. J’ai initié mon neveu aux x-men,avengers et 4F grâce à ces anthologies, comme ce sont les bons récits ça fait mouche.

Je trouve quand même que DD et Cap sont plus réussis au niveau du contenu.

Avengers, il y a pas mal de recits où je suis moins d accord … par exemple.
Mais globalement, oui c est bien

Les deux premières anthologies (X-men et Spider-man) étaient pourtant très critiquable avec très peu d’éditoriale, des épisodes qui se suivaient sans coupures et des choix d’épisodes qui montraient une certaines précipitations dans la confections sans réel recherche de proposer autre chose.

(en gros on recycle)

Pour ma part c’était une réponse précipités face aux anthologie Urban. Ceci dis depuis il y une net évolution. Le travail éditorial est bien mieux fait, la présentation plus claire et correct. C’est indéniable. Je trouve même que le dernier défaut (cette sensation d’y voir un best-of d’épisode à peu de frais) s’estompe devant la présence plus importante d’inédit et une proposition thématique bien plus évidente.

Après les inédits pour des séries comme Cap, Spidey ou Avengers c’est dur.

Néanmoins « l’inédit » peut aussi venir d’une nouvelle traduction disons plus « fidèle » que celle proposée à une certaine époque, et du respect des planches.

Pour ce dernier point je pense notamment à Arédit/Artima bien sûr, mais aussi à LUG en ce que cette maison d’édition censurait certaines planches.

Non ?

Pour les censures des planches, oui, ça peut se discuter.
Après pour la traduction, ça se discute (désolé j’ai pas digéré les trads de Geneviève C. dans les Intégrales).

Un nouveau lettrage aussi surtout pour les Artima/Arédit.

Finalement si la traduction est révisée (et sérieuse), les planches proposées dans leur format et le montage original, et le lettrage plus conforme au lettrage U.S, sans oublier la colorisation ; il y a peut-être plus d’inédit que ce que laisse entendre le sommaire.

[quote=« artemus dada »]Un nouveau lettrage aussi surtout pour les Artima/Arédit.

Finalement si la traduction est révisée (et sérieuse), les planches proposées dans leur format et le montage original, et le lettrage plus conforme au lettrage U.S, sans oublier la colorisation ; il y a peut-être plus d’inédit que ce que laisse entendre le sommaire.[/quote]

Ben dans celle de Deadpool, la traduction n’est pas revisitée en tout cas. C’est toujours très nul (pour l’épisode de Kelly en tout cas).

[quote=« Darkythib »]

Ben dans celle de Deadpool, la traduction n’est pas revisitée en tout cas. C’est toujours très nul (pour l’épisode de Kelly en tout cas).[/quote]

L’humour ce n’est pas facile à traduire, car je suppose que c’est un épisode humoristique, et que vaut la version originale, le sais-tu ?

[quote=« Vik »]Pour les censures des planches, oui, ça peut se discuter.
Après pour la traduction, ça se discute (désolé j’ai pas digéré les trads de Geneviève C. dans les Intégrales).[/quote]

C’est pourtant pas mal sur les intégrales de Thor par Simonson !

[quote=« artemus dada »]

[quote=« Darkythib »]

Ben dans celle de Deadpool, la traduction n’est pas revisitée en tout cas. C’est toujours très nul (pour l’épisode de Kelly en tout cas).[/quote]

L’humour ce n’est pas facile à traduire, car je suppose que c’est un épisode humoristique, et que vaut la version originale, le sais-tu ?[/quote]

La version originale est très bien, c’est l’épisode le plus connu et le plus côté de Kelly, si je ne dis pas de bêtises.
En revanche, la traduction est typique de… heu… Coulomb si je ne dis pas d’âneries. Je sais que c’est elle et Bélingard qui ont traduit le run de Kelly, et il me semble bien que c’est le « langage » de Coulomb. Ce n’est pas tant l’humour le problème, mais bien les expressions comme « Des clous! » qui ne collent absolument pas.
Où les quelques moments où je retrouve la « blague » en anglais à cause de la traduction vaseuse mot à mot.

Après je pense aussi à une approche. Par exemple pour l’anthologie Daredevil, sil me semble évident d’avoir des épisodes de Frank Miller je trouve dommage qu’on ressorte toujours les mêmes alors que la période où McKenzie écrit est ignorée. Un épisode comme celui où Ben Urich révèle à Daredevil qu’il sait qu’il est Matt Murdock avec la nouvelle version de ses origines à la clé me semblerait parfait car ça montre le boulot de Miller, c’est un « inédit » et cela montre un aspect du personnage.

Ce que j’aime beaucoup dans les anthologies Urban c’est le fait de proposer des histoires sur un personnages sans qu’ils soient extraient de la série même. Par exemple avec un épisode de Teen Titans pour mettre en valeur Wally West dans l’anthologie Flash.