[quote]MARVEL ANTHOLOGIE : JE SUIS LE DOCTEUR STRANGE
Auteurs : Divers
320 pages, 22,00 EUR, en librairie seulement
Découvrez toutes les facettes du Docteur Strange dans un luxueux album. À travers une sélection des plus belles aventures du personnage, en solo ou avec les Avengers, vous revivrez ses début, ainsi que les moments les plus marquants de sa carrière. Des histoires psychédéliques, super-héroïques ou tragiques : les aventures du Sorcier Suprême ne laissent jamais indifférent.
(Contient les épisodes US Strange Tales 110, 115, 142-146 et Doctor Strange 177, Marvel Premiere 3, Doctor Strange (1974) 13-14, 68 et Annual 1, Doctor Strange Sorcerer Supreme Annual 2, Amazing Spider-Man Annual 2, Tomb of Dracula 44, Stan Lee meets Doctor Strange 1 et New Avengers (2013) Annual 1, publiés précédemment dans MARVEL LES ORIGINES 1, ECLIPSO 39-46, LE FILS DE SATAN 1, 9, 12 et 17, DRACULA, LE VAMPIRE 1, ORIGINAL SIN HORS SERIE 2 et 4 inédits)
Strange Tales 110
Auteurs : Stan Lee / Steve Ditko
Déjà publié dans : Strange Origines 139 (Lug), Marvel : Les Origines T1 (Panini), L’Intégrale 1963/66 (Panini)
Strange Tales 115
Déjà publié dans : Strange Origines 139 (Lug), Collection Super Héros Marvel 2 (Comics USA), Marvel : Les Origines T1 (Panini), L’Intégrale 1963/66 (Panini), Marvel Classic 7 (Panini)
Strange Tales 142 à 146
Auteurs : Stan Lee, Steve Ditko, Roy Thomas, Dennis O’Neill
Déjà publié dans : Eclipso 39, 42, 45 et 46 (Arédit/Artima)
Doctor Strange 177
Auteurs : Roy Thomas / Gene Colan
Déjà publié dans : Le Fils de Satan 1 (Arédit/Artima)
Marvel Première 3
Auteurs : Stan Lee / Barry Windsor Smith
Déjà publié dans : Le Fils de Satan 4 (Arédit/Artima), Marvel Deluxe : Stan Lee (Panini)
Doctor Strange 13
Auteurs : Steve Englehart /Gene Colan
Déjà publié dans : Le Fils de Satan 12 (Arédit / Artima)
Doctor Strange 14
Auteurs : Steve Englehart / Gene Colan
Déjà publié dans : Dracula Le Vampire 1 (Arédit / Artima)
Doctor Strange 68
Auteurs : Roger Stern / Paul Smith
INEDIT
Doctor Strange Annual 1
Auteurs : Marv Wolfman / P. Craig Russell
INEDIT
Doctor Strange Sorceror Supreme Annual 2
Auteurs : Roy Thomas / M.C. Wyman
INEDIT
Amazing Spider-Man Annual 2
Déjà publié dans : Le Fils de Satan 17 (Arédit / Artima), Spider-Man L’Intégrale 1965 (Panini)
Tomb of Dracula 44
Auteurs : Marv Wolfman / Tom Palmer
Déjà publié dans : Dracula le Vampire 1 (Arédit / Artima)
Stan Lee meets Doctor Strange
Auteurs : Stan Lee / Alan Davis
INEDIT (dans une revue ou un album de BD, mais déjà publié dans le magazine COMIC BOX)
New Avengers Annual 1
Auteurs : Frank Barbiere / Marco Rudy
Déjà publié dans : Original Sin hors série 2 (Panini)
L’une des difficultés de la série consiste à trouver des récits assez courts. Car la carrière du bon docteur est ponctuée de grandes sagas intéressantes, dont il est difficile d’extirper des perles isolées. Colan a par exemple illustrée deux sagas avec Nightmare et Eternity, celle de Thomas et celle d’Englehart qui lui répond, c’est magnifique, mais c’est trop long pour une telle anthologie.
La période Stern est propice à ce genre de sélection, parce que la série est à l’époque bimestrielle (car moins vendeuse) et Stern s’échine à raconter des histoires courtes, toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Je suis content que la période Ditko soit à ce point représentée, mais la période Stern aurait pu prendre plus de place, à cause justement de sa capacité à synthétiser le personnage : ça colle pile poil avec l’ambition éditoriale de ce genre de recueils.
Concernant la période Roger Stern, j’aurais plutôt choisi le #56 (Doctor Strange en interview, avec une chouette définition de ce qu’est le Sorcier Suprême), ou encore mieux le #65, « Charlatan », qui est son préféré et celui de son épouse. Deux one-shots qui donne véritable l’essence du personnage.
Il y avait la possibilité, aussi, de reprendre l’épisode de Michael Golden, qui est magnifique, et définit également à merveille le personnage.
Il y a l’épisode que Stern a réalisé avec Neil Vokes et qui est dans la collection « From the Marvel Vault », qui aurait mérité le détour, quitte à prendre une aventure récente.
Il doit exister des trucs dans la seconde période Thomas qui auraient pu être compilés. C’est dommage de prendre un récit dessiné par MC Wyman : en général, c’est franchement pas très beau. Mais là intervient sans doute un impératif technique : c’est peut-être pas numérisé par Marvel, et donc peut-être pas disponible aux éditeurs étrangers.
Dans l’ensemble, ça me semble sympa. La présence de l’Annual de Russell, première version du fameux What is it that disturbs you, Stephen?, est une excellente nouvelle. Que ce formidable récit soit encore inédit est un grand mystère pour moi.
Je feuilletais l’anthologie Docteur Strange et quand même…
Les origines de Strange, sa 1ere histoire, la saga d’eternité, le crossover avec Dracula et l episode d’englehart/colan avec la recréation du monde… c est de l indispensable!!!
Tu rajoutes le stern avec Black Knight, le P Craig Russel, l annual avec Spidey de Ditko…
en plus un Thomas/Colan et un Lee/Windsor Smith…
certes le reste est un peu moins bien… mais y a du bon!!
[quote=« Fred le Mallrat »]Je feuilletais l’anthologie Docteur Strange et quand même…
Les origines de Strange, sa 1ere histoire, la saga d’eternité, le crossover avec Dracula et l episode d’englehart/colan avec la recréation du monde… c est de l indispensable!!!
Tu rajoutes le stern avec Black Knight, le P Craig Russel, l annual avec Spidey de Ditko…
en plus un Thomas/Colan et un Lee/Windsor Smith…
certes le reste est un peu moins bien… mais y a du bon!![/quote]
Je n’avais pas encore acheté une de ces anthologies Panini mais là je n’ai pas hésité vu le nombre d’épisodes que je n’ai pas encore lus (10 sur les 18 au sommaire). J’ai hâte de la recevoir (avec la première intégrale des Lee/Ditko).
Eh bé, il y avait sûrement moyen de commander ou de choisir une illustration de couverture plus séduisante que celle-là. Ou au moins de mieux en calibrer les couleurs.
Là, je suis comme Soyouz. Ce que je vois ne m’invite pas au voyage. Je me mets à la place des lecteurs qui vont découvrir le personnage parallèlement à la sortie du film. S’ils réagissent comme moi et bon nombre d’amis, une couv, c’est souvent décisif. Ça donne envie d’ouvrir le bouquin ou pas.
[quote=« sylvain cordurié »]Eh bé, il y avait sûrement moyen de commander ou de choisir une illustration de couverture plus séduisante que celle-là. Ou au moins de mieux en calibrer les couleurs.
Là, je suis comme Soyouz. Ce que je vois ne m’invite pas au voyage. Je me mets à la place des lecteurs qui vont découvrir le personnage parallèlement à la sortie du film. S’ils réagissent comme moi et bon nombre d’amis, une couv, c’est souvent décisif. Ça donne envie d’ouvrir le bouquin ou pas.[/quote]
En même temps j’imagine que les lecteurs (potentiels) qui ne connaissent le personnage qu’à travers le film à venir ne seront pas dépaysés par la cover vu qu’elle (l’image) illustre pas mal de news ciné sur ce bon docteur.
[quote=« sylvain cordurié »]Eh bé, il y avait sûrement moyen de commander ou de choisir une illustration de couverture plus séduisante que celle-là. Ou au moins de mieux en calibrer les couleurs.
Là, je suis comme Soyouz. Ce que je vois ne m’invite pas au voyage. Je me mets à la place des lecteurs qui vont découvrir le personnage parallèlement à la sortie du film. S’ils réagissent comme moi et bon nombre d’amis, une couv, c’est souvent décisif. Ça donne envie d’ouvrir le bouquin ou pas.[/quote]
En même temps j’imagine que les lecteurs (potentiels) qui ne connaissent le personnage qu’à travers le film à venir ne seront pas dépaysés par la cover vu qu’elle (l’image) illustre pas mal de news ciné sur ce bon docteur.[/quote]
Dépaysés, non. Séduits, ce n’est pas sûr.
Quand tu es éditeur, c’est tout de même un argument - le pouvoir de séduction d’une couverture - dont tu ne peux pas faire l’économie. Éclaircir une couv trop sombre, comme dans le cas présent, c’est un peu le b.a.-ba.