Je suis scénariste amateur, comment me faire embeaucher ?

J’ai jeté un coup d’œil sur les sites, tu à publié toi même tes story-boards en ligne ? Tes idées ? Je l’ai fait aussi sur un blog mais je les aie retirées pour les modifier. Je pense que c’est une excellente idée de publier ses projets gratuitement en ligne, cela permet d’attirer les personnes intéressées qui voudraient bien participer. Mais d’autre part c’est un risque, on peut se faire voler. Je pense que la meilleure idée serait de faire une première publication officielle puis un second projet. Se serait en quelque sorte passer les éliminatoires.

Mais si je te lis bien, tu sembles vouloir faire exclusivement du manga, c’est bien ça ?

Ha, oui désolé, on m’a posé la même question et j’avais oublié de répondre.

Oui c’est du manga que je voudrais faire mais qui sait peut être que je ferai de la BD, du roman ou du Light Novel, en plus.

Tout dépendra de mes idées, je ne me concentre que sur les idées que je tien à montrer, j’ai trouvé que le manga était le meilleur format pour les illustrer et je connais beaucoup mieux.

Et pour pousser plus loin dans la réflexion pourquoi le manga serait le meilleur format ?

[quote=« aerobin »]

J’ai jeté un coup d’œil sur les sites, tu à publié toi même tes story-boards en ligne ? Tes idées ? [/quote]

J’ai balancé sur des forums mon pitch, la note d’intention, ce vers quoi je tends, et j’ai attendu des réponses. Je me suis dis que noyer les mecs dans un flot d’informations n’était pas nécessaire, j’ai donc donné l’essentiel. Si quelqu’un etait ensuite intéressé, je lui faisais lire le dossier éditeur que j’avais monté et ensuite le scénar. A savoir que j’ai déposé mon scénar, ça coute pas grand chose, et c’est rapide. Je suis pas parano, et je n’ estime pas mon travail au point de le verrouiller dans tous les sens, mais je me suis dis que ce serait pas con de le faire.
Je préfère ne pas balancer mes story board au public. Je dessine tellement mal que c’est absolument illisible. De plus mes découpages sont a titre indicatif. Je fais un découpage pour ne pas surcharger les hypothétiques planches, mais Je pars du principe que le scénar de base est amené à être modifié au contact du dessinateur. Et j’envisage le découpage final d’une planche comme étant le résultat d’une collaboration avec le dessinateur. Donc mes découpages sont vraiment plan-plan.

J’ai d’ailleurs basé mon organisation de mon travail sur l’excellent bouquin de Monsieur Lainé. Un bouquin essentiel selon moi. Il contient tout ce qu’il faut savoir pour monter un scénar. J’ai bien entendu adapté des trucs à ma sauce, mais c’est une fantastique base de travail.

J’ai choisis le manga parce que je trouve que c’est très esthétique, les idées sont extrêmes, très diversifiées, les personnages sont parfois très réalistes.

Peut être préférez vous un autre format, moi je ne vise pas le simple divertissement, je veux m’en servir pour amuser et pour intéresser divers publics tout en faisant des sujets sérieux ou instructifs.

Rael : Je comprends, c’est un peu se que font les amateurs et les fans, des sites ou des blogs avec des dessins ou du texte, toi tu envois une maquette.

Ton projet à l’air sérieux tu ne fais pas cela en simple loisir, tu à cherché un moyen de travailler, tu vise surement une publication finale. A moins que tu ne sois déjà professionnel ?

Pas du tout, c’est un premier projet (finalisé, j’ai déjà bossé des scénar qui n’ont pas aboutis), pour l’instant, par la force des choses, c’est un projet que je mène pour le loisir, a coté de mon boulot. Mais j’aimerais qu’il aboutisse et qu’on s’y mette sérieusement, avec pour objectif d’être publié.

Sinon concernant le manga, j’ai toujours pensé que se focaliser sur le manga, c’était se tirer une balle dans le pied parce que, pour l’instant, je n’ai vu aucun « mangaka » français capable de rivaliser avec ce que font les japonais. Peut être qu’il s’agit d’un problème de méthode de travail, je ne sais pas. En tout cas, même si je trouve l’initiative louable, je trouve aussi que c’est partir avec un très lourd handicap.

Si il y a Reno qui fait Dreamland tout de même

Mais je rejoins Rael, se limiter au manga me semble non seulement très risqué mais découvrir ce qui se fait à côté peut t’aider à trouver un style qui correspond le mieux à ton récit. Découvre du franco belge et du comics dans des récits qui se rapprochent de ton style de scénar, ça t’ouvrira des horizons.

Puis Reno a eu aussi la chance de connaître les bonnes personnes et d’arriver à fédérer une communauté autour de son projet.

Ben c’est partout pareil hein, le manga n’est pas une exception. Reno a réussi, SHONEN s’en sort pas si mal, les auteurs de City Hall ne sont pas à plaindre, Head Trick fonctionne, Les torches d’Arkylon pourraient fort bien fonctionner vu la qualité des 80 et quelques premières pages… Et puis, Ki-oon va publier un auteur français l’année prochaine suite à son concours. Donc les possibilités existent, et je pense même qu’elles sont plus grandes que jamais, les éditeurs devant tout faire pour sortir quelque chose de réellement nouveau. Et avec les scans, plus rien n’est vraiment nouveau quand ça arrive chez nous…

Moi franchement je trouve qu’il y a des auteurs français qui peuvent concurrencer les japonais. Les auteurs français ont un énorme potentiel, c’est la première chose. Mais il y en a qui sortent du lot pas seulement grâce à leur style original mais surtout par leur talent.

Je veux parler de Izu, très bon scénariste je trouve. Shonen, excellent dessinateur au niveau des personnages. (Omega Complex, Lords Of Chaos.)Vald, Catacombes, magnifique décor. Et Neero, Returner Blast R, j’ai trouvé qu’il y avait quand même de l’émotion dans son manga même si ce n’est que vers la fin.

Le problème ne vient pas des auteurs mais des éditeurs, les auteurs sont prêts mais les éditeurs sont encore entrain d’essayer de démarrer. Le problème c’est que ça met un peu de temps, la communication n’est pas le point fort.

Après je ne sais pas ce que vous avez vu à travers eux, mais moi c’est ce que j’ai ressenti.

Merci pour votre soutien en tout cas, je sais que les possibilités sont nombreuses, je pense présenter un projet à Ankama, Pika, Ki oon ou Glénat au chois, j’ai besoin d’y réfléchir.

Je n’ai pas de dessinateur mais j’ai beaucoup d’idées de scénario et de projet.

Comme on dit : En France on a des idées

Je ne suis pas d’accord avec toi quand on voit Ankama et Pika qui avaient essayé de faire la promo à l’époque de leurs titres français, que ça soit en pub ou en dedicace, et idem pour Ankama. C’est surtout que mis à part Dreamland, la mayonnaise ne semble pas avoir prise… Je pense surtout que c’est le public qui a du mal avec les oeuvres françaises car, mis à part Reno, on ressent la french touch derrière tout ça.

Tu peux oublier Ankama si tu veux faire un manga, ils ont arrêter leur branche.

LOL. Et City Hall, c’est chez qui ? :slight_smile:

Ouais, je veux bien vous croire, mais perso, tout ça me laisse quelque peu de marbre. Après, je reconnais que plus le temps passe, plus je suis difficile en matière de manga. Etant un enfant du club dorothée, et même si mes premières lectures lorgnent plus vers Franquin, c’est finalement plus le manga qui a bercé mes jeunes années. J’en lisais beaucoup, énormément, et puis… Je sais pas, j’en suis revenu: trop de sorties, trop de déceptions, et surtout j’ai trop traîné avec des auteurs amateurs qui ne juraient (et ne jurent) que par le manga. J’ai eu un trop plein à un moment donné. Aujourd’hui je ne lis que quelques séries (l’habitant de l’infini, les bouquins de Nihei ou Asano…) et j’ai quelques coups de cœurs qui me resteront toujours (Akira, Gunmm, Dragon ball, ce genre de came). C’est peut être tout cela qui fait que je ne me retrouve pas dans la production française de manga.

De plus, il y a une philosophie derrière le manga, que ce soit le papier, le noir et blanc, le format, et vouloir faire à tout prix du manga, dans les règles de l’art, ça demande de mettre en place beaucoup de choses. Dans le même délire, je rêverais de me lancer dans un comics à la Française, avec des parutions mensuelles en kiosque, des univers connectés, des auteurs tous orienté sur une même ligne éditoriale, avec des équipes qui tournent sur des séries etc… Je ne me vois pas sortir un TPB directement parce que la formule kiosque n’existe pas. Ça n’aurait pas de sens, ou alors pour un exercice isolé.

Je sais pas si je me fais comprendre.

Après je demande à voir le manga français qui me fera dire: « wah! le cadrage, le style, la narration, l’encrage… » Je vais rejeter un coup d’oeil sur la production actuelle, voir si elle trouve grâce à mes yeux de, ce que désormais, je considère comme un lecteur dépassé par ce qui se fait.

Sinon, Tengu-Do, ça déchire trop.

Y’avait un scénariste top il paraît :mrgreen:

Après comme le dit Ivan, les éditeurs n’ont jamais été autant en recherche de la perle française donc tu as tout à y gagner.

Ah j’ai relu l’information apparemment il arretent que les mangas japonais, j’avais pas pigé à l’époque… Au temps pour moi.

Mais après, je suis de l’ais de Rael, le marché du manga semble s’éssoufler, je ne suis pas sûr que ça soit le bon choix de s’engoufrer dans un tel marché mais bon après je ne te souhaite que la réussite hein !

Je comprends parfaitement ce que vous ressentez.

Moi j’ai du lire 320 mangas à peu près et je pense savoir ce qu’il manque d’après ce que j’ai lu. Il y en a pas mal de lassant c’est vrai.

De toute façon je ne pense pas avoir quelque chose à perdre.

Si j’étais auteur je ferai un gros bilan après chaque publication pour savoir ce qu’attendent les lecteurs. Il faut tirer des conclusions après chaque expérience.

Je ne me concentre que sur mon idéal : Essayer d’être le plus utile possible.