JE SUIS SPIDER-MAN (Collectif)

En même temps, si tu ne veux pas de doublons, tu n’Hachettes pas et tu paninises de suite ! Parce qu’avec ce format, ça risque d’arriver souvent !

Mais à la base, je me suis abonné à Hachette parce que j’avais pas forcément envie de m’éparpiller dans tout Marvel et avoir une vue d’ensemble. Le truc, c’est que je suis de plus en plus tenté…

Donner mon Hachette ? Et la frise alors ? :mrgreen:

Disons que Hachette c’est sympa pour découvrir mais ça reste 6 chapitres/volumes si je ne me trompe pas… Donc ça colle pas du tout à au découpage en version librairie chez Panini :angry: En gros, si tu veux avoir la suite des histoires dans pas mal de cas tu auras des doublons… Sauf les mini séries courtes ou celles qui sont découpés en deux tome comme une sur le Punisher je crois… je vérifierais demain ^^

(il y a surement des contre-exemples mais j’ai pas cherché pour le coup et je pensais surtout aux séries abordés au dessus =P)

Et pour la frise, il doit bien exister une version Poster… xD

J’ai acheté, à l’époque lors de la parution des Nova je n’avais jamais lu la terrible fin d’Harry Osborn ce livre m’a permis de combler cette lacune. Je n’avais plus non plus sous la main la fin de Norman donc ça tombe bien.

Point positif : Son existence bien sur. J’ai souvent répété que Panini avait du matos en or mais ne le mettais pas en valeur dans une logique patrimoniale. Voir arriver ce genre d’anthologie est donc une excellente chose. L’ouvrage est jolie et les épisodes sont, pour la plupart intéressants. C’est une bonne porte d’entrée pour de nouveau lecteur qui aimerais avoir un tour d’horizons du personnage

Point négatif : hélas il y en a mais est-ce étonnant pour un premier essai ? Alors on pourrait reprocher le manque de césure nette entre les épisodes mais pour ma part je ne trouve pas cela dommageable car les crédits des épisodes sont conservés (je trouve cela beaucoup plus désagréable sur le Marvel Icons consacré au Spider-Man de Straczynski par exemple). Si le choix des épisodes revient souvent à du subjectif au bout d’un moment, je reste tout de même étonné de ne pas voir de récit du personnage se déroulant durant la période de Stern par exemple. On saute quasiment des épisodes de l’âge d’argent à la période post-venom. En fait alors que je m’attendais à une anthologie mettant en valeur l’évolution du personnage tant dans son histoire que dans l’aspect artistique, j’ai plus le sentiment de voir un best-of.

Ca se ressent également dans les textes d’ouvertures et de conclusions de l’ouvrage. Ils sont bien fait mais on aimerait que ca aille plus loin, que les auteurs et les apports soit d’avantage mis en valeur par exemple. En fait à la fin de la lecture je me suis dis qu’avec cette anthologie on peut voir la différence d’approche et de traitement des séries et des personnages entre Urban et Panini, sans que l’une soit fondamentalement meilleur que l’autre d’ailleurs.

Urban met d’avantage en avant l’auteur là où Panini focalise sur le personnage. C’est une apprôche qui se défend mais dans le cas d’une anthologie censée convenir à un large public je ne sais pas si cela est une bonne chose.

C’est le premier ouvrage de ce type donc la collection ne peut que s’améliorer et surtout cela participe à série de tentative de Panini qui font plaisir (Marvel Now en librairie, Marvel Icons notamment). J’espère donc que la collection sera peaufinée.

Je comprends totalement ton avis et j’aurais effectivement aimé ce genre de volume. Mais ici, comme je l’ai expliqué dans mon avis, c’est destiné au tout nouveau lecteur et sur ce point là c’est assez réussi. D’où le côté synthétique et le choix des chapitres pour ne pas brusquer le nouveau lecteur. Il n’en reste que le choix de certains chapitres reste discutable.

Donc globalement, je trouve les anthologies Urban et cette nouvelle collection Panini assez différents de même que leurs cible.

Le plus discutable (outre ce gap d’une grosse période) c’est l’épisode de Ultimate Spider-man à mon avis.

Typiquement je ne vois pas l’intérêt et quitte à mettre une autre version du héros j’aurais trouvé beaucoup plus intéressant d’avoir le Spider-Man 2099

On est plus que d’accord pour le Ultimate, surtout vu comme il est introduit… Par contre, je suis pas sûr qu’un 2099 balancé à la place soit beaucoup plus judicieux dans cet agencement.

Pour le coup je trouve ça pas si con. car tu as clairement les deux écoles. Tu vas avoir le type qui va suivre un auteur sans s’attacher aux personnages, et tu vas avoir celui qui va suivre le héros peu importe que la qualité soit bonne ou pas. Chaque lecteur est en ça différend. J’ai pour ma part suivi les X-Men contre vents et marés dans les plus grand creux comme dans le meilleur (aahh chuck austen :wink: )

Bref pour moi ce n’est pas forcément une mauvaise chose surtout pour quelqu’un qui n’y connait rien de rien. Il veut juste en savoir plus sur le héros plutôt que de savoir en quoi Roger stern est génial.

Je serais tenté d’être d’accord avec toi. Toutefois si on part du principe (qu’on peut contester hein) que cette anthologie est une réponse à celles d’Urban et que, dès lors, elle tente de toucher le même public

(On revient pas sur le débat du grand public hein)

(pitié)

(prenez ma femme et mes gosses mais pas de débat je vous en supplie)

Bref si Panini tente de se mettre sur le même positionnement, je ne pense pas que ce soit la bonne démarche justement. Ca manque de liant, de suivi logique dans le parcours de l’ouvrage je trouve.

En soi l’ouvrage est pas mal hein et l’approche est tout aussi respectable que celle d’Urban mais je ne sais pas si c’est gagnant pour eux.

et sinon qualité du livre en lui même ? vous avez un avis ? j’ai eu l’impression en feuilletant en boutique que bien que la couverture soit rigide la reliure manquait un peu de tenu comparé a ses homologues de chez urban.
jme fait des idées ?

J’ai trouvé le panini de meilleure qualité perso

Que ça manque de liant ou autre (ce que je ne nie pas, j’en sais rien je n’ai pas lu l’ouvrage), ça ne change pas grand chose à la démarche soit auteur, soit personnage. Ils auraient peut-être dans ces cas là mieux cerné le personnage par rapport aux épisodes liés.

Ils ne peuvent pas être liés puisque que ça manque de liant !

si c’est our dire des bêtises grosse comme toi tu peux t’abstenir :wink:

Qui est gros ?

Lit en mangeant des pop corn

0

Bah toi d’après Kab :unamused: :smiling_imp: 8) :arrow_right:

ne nous encourage pas, on est de vrais trolls (moi particulièrement).

[size=50]Tu ne l’es plus depuis que t’as changé ton avatar[/size]

N’empêche, je suis d’accord avec toi Kab, concernant le choix de Panini. Je pense qu’ils aurait du faire la présentation du personnage en fonction des récits choisis, raconter son histoire en travelling au fur et à mesure. J’espère qu’ils le feront à l’avenir, ça fera une belle unité au lieu d’avoir les récits d’un côté et les textes de l’autre. Ca sera plus fluide

Hum … la dernière fois que j’ai vu Kab, je n’aurais pas dit ça … :smiling_imp: (c’est pas la journée du trolling ?)