JE SUIS UNE LÉGENDE (Sergio Hernández / Toni Caballero, d'après Richard Matheson)

Les Éditions ActuSF annoncent la traduction de l’album Soy Leyenda, adaptation du roman Je suis une légende de Richard Matheson.

Sortie annoncée au 10 septembre 2026.

Jim

Je suis une légende

Un classique de la terreur, maintenant en format graphique !

Robert Neville est le seul survivant d’un virus qui a isolé la planète et convertit l’humanité en vampires. Son existence, dépressive et crépusculaire, se réduit à combattre ces êtres sanguinaires et essayer de survivre, avec les morts et avec son passé. Neville leur tient tête depuis trois ans. Il vit dans une maison barricadée, fortifiée contre les attaques nocturnes, ne sort que pendant la journée pour partir à la recherche de produits de première nécessité, puis se retire chez lui à la tombée de la nuit pour survivre. Neville rêve souvent de la mort de sa femme et de sa fille. Il se réveille ainsi, chaque matin, dans un climat d’horreur, étouffé par la solitude et les remords.Sergio Hernández et Toni Caballero, réinventent le classique de la terreur de Richard Matherson avec un style pop plein de couleurs et d’éclectisme.

Auteur
Richard Matheson
Toni Caballero
Sergio Hernandez
Jacques Fuentealba
Editeur : Actusf
Date de parution : 10/09/2026
Collection : Ithaque
EAN : 9782376867425
Poids : 0,7400kg
ISBN : 2376867428
Illustrations couleur
Nombre de pages : 168
Format : 1,80 x 2,50 x 0,20 cm
SKU : 5925035

Jérôme Vincent, directeur éditorial des Nouvelles Éditions ActuSF, sur son compte LinkedIn, le 17 août 2026 :

On est au coeur de l’été et la rentrée se prépare déjà…

Cher réseau, c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce avoir reçu les premiers exemplaires de Je suis une Légende !!!

L’adaptation de ce monument de Richard Matheson est signée par les espagnols Sergio Hernández et Toni Caballero. Avec une traduction de Jacques Fuentealba !

Tout ce bonheur sera en librairie le 10 septembre prochain !

J’en suis d’autant plus heureux que je rêve depuis longtemps de faire de la bande-dessinée. Et depuis un an, c’est possible aux Nouvelles Editions Actusf ! Cela commence à ressembler à une collection…

(ami.e.s libraires, ne manquez pas cet album !)

Jim

Aperçu :

Jim

Extrait lettré (en espagnol) :

Jim

Extrait :

Jim

Un peu trop à mon goût et les effets informatiques sur toutes les cases … pas glop !
Dommage, la couverture vendait du rêve concernant cette adaptation.

Je suis assez d’accord.
(Précisons que la citation n’est pas de moi, hein…)
Il y a un effet collage, avec des retouches à partir de photographies, qui donnent aux pages un côté très artificiel. Un côté presque graff, presque street art, qui me semble à côté de la plaque.
Qui plus est, un Robert Neville à l’allure aussi juvénile, j’ai du mal à y croire.

Jim

J’aurais presque dit IA, mais je suis allé vérifié la personne.

Tu viens de mette le doigt sur le truc qui me bloque avec cette adaptation

J’allais dire que je n’étais pas fan des pages.
Comme on dit dans ce genre de cas, c’est un parti-pris !

Oui, complètement, mais j’avoue qu’entre un héros que, dans mon esprit, je vois plus mûr, et ce parti-pris pop et coloré plaqué sur un univers post-apo que j’imagine gris et terne, je suis perplexitude.

Jim

Moi aussi. Totalement.
Disons que quand des cuistots font des choses peu appréciées, c’est une des phrases qu’ils peuvent sortir.

1 « J'aime »