JEANNETTE, L'ENFANCE DE JEANNE D'ARC (Bruno Dumont)

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du « Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc » de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

CREATEUR

Bruno Dumont

REALISATEUR

Bruno Dumont

SCENARISTE

Bruno Dumont, d’après les œuvres Jeanne d’Arc (1897) et Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc (1910) de Charles Péguy

DISTRIBUTION

Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier…

MUSIQUE

Igorrr

CHORÉGRAPHIES

Philippe Découflé

INFOS

téléfilm français
Année de production : 2017
Genre : Comédie musicale historique
Diffusion : 2017 sur Arte

J’ai trouvé intéressant de dynamiser le récit en évoquant deux époques. Jeannette a 8 ans : c’est une enfant. Jeanne à 16 ans : elle commence déjà à mettre son esprit à l’œuvre. Ce qui m’intéresse, c’est l’enfance, c’est le commencement d’une personne que l’on connaît très bien mais dont certains aspects de la vie nous sont inconnus. J’aime bien avoir les deux marges : l’enfance et l’adolescence. Le film s’arrête quand elle part installer le dauphin sur son trône, là où - en général - les films sur Jeanne d’Arc commencent…

En effet, ce qui m’intéresse, c’est de filmer l’intériorité. On filme le cœur de Jeanne. Son petit cœur. Et le mystère de sa vocation se tourne ici, dans un merveilleux petit jardin. Vous savez que j’aime bien filmer les mystères. Comment une petite fille se met en tête d’être à la fois guerrière et sainte ? Sa dimension spirituelle. Son âme de guerrière. Jeanne d’Arc, c’est quelqu’un qui se met en marche pour faire la guerre, ce qui n’est pas inactuel !..

Là je termine l’écriture de Coin, Coin les z’inhumains, la suite de P’tit Quinquin que j’espère tourner l’été prochain. J’ai besoin d’alterner. Le comique c’est bien, mais faut que je me ressource dans du sérieux ! Jeanne, c’est très sérieux bien qu’il y ait pas mal de fantaisie. Ça va, en tout cas, dans mon sens qui consiste à fuir le naturel et le psychologique.

ENTRETIEN AVEC BRUNO DUMONT

La bande-annonce:

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc bénéficiera également d’une sortie cinéma dont la version exploitée en salles proposera un montage différent de la version qui sera diffusée à la télévision par Arte.

Clip #1:

Clip #2:

Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc sera diffusé sur Arte le mercredi 30 août à 22h50. Le montage cinéma du dernier film de Bruno Dumont sortira dans les salles le 6 septembre.

bande-annonce-dejantee-pour-jeannette-l-enfance-de-jeanne-d-arc-02