JÉRÔME K. JÉRÔME BLOCHE t.1-28 (Le Tendre, Makyo, Dodier / Dodier)

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.23 (limitée - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.23 (simple 2011 - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.24 (simple 2011 - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.25 (simple 2011 - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Je viens de découvrir Jérôme K. Jérôme Bloche (quel nom !) avec le tome 21, Déni de Fuite, qui date d’il y a déjà 10 ans. Sympa, mais je n’ai pas été totalement emporté. L’ouverture est efficace (une petite fille se réveille en pleine nuit dans un appartement vide, son père a disparu) et l’enquête de Bloche, détective qui a son bureau dans le même immeuble, commence bien. Le bonhomme est plutôt attachant et les auteurs décrivent avec soin son entourage et le quartier dans lequel il habite. Je ne connaissais pas bien la série (juste de nom) mais on voit que c’est un ensemble qui est important. C’est d’ailleurs ce que j’ai préféré…par rapport au mystère qui montre vite ses limites, avec un petit goût de « tout ça pour ça ? » à la fin…

jeromekjeromebloche21_95248

Oui, je crois que tu as mis le doigt sur le truc : c’est la personnalité du personnage, son entourage, sa vie personnelle qui font le sel de la série, pas tellement les enquêtes en elles-mêmes, assez conventionnelles somme toute. Ça fait longtemps que j’ai pas remis le nez dans la série (j’ai les tomes en intégrale, petit format, un vrai plaisir).

Jim

9791034736294-couv-M800x1600

CONTREFAÇONS

Alors que la voiture de sport du Père Arthur slalome à tombeau ouvert sur l’autoroute de l’ouest, Jérôme n’est pas loin de regretter d’être monté avec ce fou du volant. Arthur lui apprend que son copain de petit séminaire, le Père Étienne, l’a recommandé à une certaine baronne : Madame Barbier de Conches. À peine arrivés au château de celle-ci que la propriétaire leur montre la vidéo qu’elle a reçue la veille, montrant son fils Gaëtan ligoté aux mains d’un individu exigeant une rançon… Mais cette septuagénaire autoritaire est convaincue que c’est un coup monté et demande donc à Jérôme d’enquêter sur ce pseudo-enlèvement.

27ème aventure pour le détective le plus tête en l’air de la bande dessinée franco-belge ! Alain Dodier continue de faire vivre son héros de papier qui a une place bien à part dans le paysage de la série policière. Un opus qui plaira à tous les amateurs d’enquêtes !

  • PARUTION LE 18/10/2019
  • Genre : Suspens & Thrillers
  • Collection : Dupuis « Grand Public »
  • Age du lectorat : 12+
  • Etat de la série : En cours
  • Album cartonné - 72 pages en couleurs
  • Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
  • ISBN: 9791034736294
  • PVP : 13.95EUR

Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 28 - Et pour le pire

Alors que Jérôme passe (encore) son permis, il découvre une jeune mariée prête à se jeter sur le périphérique parisien du haut d’un pont ! Après l’avoir sauvée, il décide de la prendre sous son aile. Babette va-t-elle apprécier l’irruption de cette femme aussi jolie que fragile dans la vie de Jérôme ? Pas sûr. D’autant que la prénommée Rebecca semble vraiment apprécier le détective privé, auquel elle souhaite rendre sa gentillesse par mille signes attentionnés… Mais cette attitude est-elle si désintéressée ?

Une nouvelle aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche , avec un savoureux triangle amoureux doublé d’une intrigue policière rondement menée, sur fond de polar psychologique et de faux-semblants…

  • ASIN ‏ : ‎ B09MYCFP1G
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (18 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034757015
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 522 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.9 x 1.1 x 30.1 cm

Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 28 - Et pour le pire / Edition spéciale, Limitée

  • ASIN ‏ : ‎ B09MY4V3V6
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (18 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034765287
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 562 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.3 x 1.3 x 30.2 cm

Né à Dunkerque le 2 mai 1955, Alain Dodier ne garde aucun souvenir d’une époque où la bande dessinée n’aurait rien représenté pour lui. Tout petit déjà, il s’entraîne à reproduire les personnages du JOURNAL DE MICKEY, avant d’avoir accès à une bibliothèque bourrée de bandes dessinées où il passe des journées à tout dévorer. Ses meilleurs copains s’appellent alors Gaston ou Lucky Luke. Très vite, il soumet tout à sa passion. À six mois du bac, il abandonne le lycée et profite des quelques semaines qui le séparent de l’examen pour dessiner intensivement ! Il ne sera pas bachelier, mais auteur de bande dessinée. Ses premières planches paraissent dans le fanzine FALATOFF en 1973, puis dans la « Carte Blanche » de SPIROU. Pour vivre, il devient facteur auxiliaire : il faut se lever tôt, mais ça laisse du temps pour dessiner. C’est dans PISTIL, magazine écologiste, qu’il débute comme professionnel avec des gags animaliers (« Marty et Titine ») et une série policière (« Janotus, agent spécial »). Son association avec Makyo ? un presque voisin ? donne naissance à deux séries : le fantaisiste « Gully » et, dans un registre plus réaliste, « Jérôme K. Jérôme Bloche » en 1982. Serge Le Tendre se joint à eux pour conter les premières aventures de ce dernier. Une fois l’univers de Jérôme bien en main, Dodier devient auteur complet d’une série dont le personnage ressemble de plus en plus à son père spirituel. Ils font chaque jour leur footing sur la même plage de Malo-les-Bains ! Dodier est un admirateur d’Humphrey Bogart et de Robert Mitchum, Jérôme exerce donc la profession de détective privé. Engoncé dans un vieil imperméable, coiffé de l’indispensable feutre, il tente, tant que faire se peut, de résoudre des énigmes toujours passablement embrouillées. Circulant sur un solex, cet amateur de café au lait et de tartines beurrées souffre d’une distraction rare et n’offre que de lointains rapports avec ses illustres prédécesseurs. Heureusement, Babette, sa fiancée, veille. Cette énergique jeune fille joue les anges gardiens auprès du lunaire Jérôme. À l’opposé des « Supermen » de l’investigation, Jérôme K. Jérôme Bloche pratique un humour tendre et n’aspire qu’à la tranquillité : le comble pour un privé.

Le tome 18 avait bénéficié d’une édition avec un CD montrant comment Dodier travaille.
Beaucoup de photos décalquées, souvent sans que ce soit perceptible, contrairement à bien des auteurs (notamment de comics).

J’ai zippé tout ça et l’ai mis ici à dispo :
https://drive.google.com/file/d/1AEVAmAZQ6rt1ToB7X7kmy0A2_usw5Mzb/view?usp=sharing
Une fois décompressé, ça s’ouvre sans avoir à le graver.

Une curiosité plutôt sympathique.