L’adaptation en manga des évangiles ! Découvrez la vie de Jésus, le Fils de Dieu venu sur terre pour sauver tous les hommes. Une incroyable aventure, un message d’amour universel, qui va changer le cours de l’histoire de l’humanité.
Mame appartient à Fleurus (qui fait partie du groupe Média-Participations), éditeur traditionnellement associé au monde chrétien / catholique (et qui contient des entités éditoriales comme Mango ou Rustica…).
Si j’ai bien compris ce que me disait Nick, il a récupéré le projet parce que le scénariste précédent a jeté l’éponge, et qu’il n’avait pas la main sur les textes finaux, contrôlés par les deux prêtres cités sur la couverture. Si bien que son boulot a surtout concerné le découpage, la mise en scène et le suivi des planches.
Oui, il y a d’autres titres, aussi, chez Mame, ainsi que chez Bayard. Ces éditeurs n’ont pas forcément beaucoup de visibilité dans les librairies traditionnelles, mais on les voit dans les librairies religieuses ou dans les bibliothèques (ou les CDI des établissements privés).
Bon, il manque des auteurs : où sont donc Jean, Luc, Marc et Matthieu ?
Certains éditeurs sur une ligne éditoriale voisine voire semblable, genre Les Éditions du Triomphe, ont aussi une sorte de mailing list avec un public déjà acquis, selon un système de précommande ou de souscription, ce qui leur permet d’avoir un joli chiffre de vente en passant par d’autres circuits que celui de la librairie.
Ben, ils vendent avant tout à des chrétiens (et plutôt aux parents, en l’occurrence, parce que ce ne sont pas ces mangas/BD-là que les enfants demandent, en général…).
Et pour ces personnes, le fait que ce soit tiré des Évangiles est plutôt un point fort.
D’accord, j’avais plutôt pensé pour ceux qui voulaient connaître la vie de Jésus sans passer par la fameuse bible… religieux ou pas : je pensais que ça voulait cibler un large public…
Il y en a encore plein qui ne sont pas dans notre base.
Du coup, je ne vois pas très bien ce qu’un nouveau titre va pouvoir apporter de plus… J’ajoute que je ne trouve pas les graphismes très attirants.