J'ÉTAIS UN SALE PHALLOCRATE (Georges Wolinski)

Discutez de J’étais un sale phallocrate

image

Toujours en train de lire les BD que m’a ramenées mon père, voici le premiers des deux Wolinski qu’il avait.
J’en avais déjà lu, mais par petits coups, et pas un album entier, qui réunit finalement ses histoires, des tailles différentes qui vont de un dessin à 2 pages. Et c’est bigrement encore d’actualité, alors que le livre est à peine plus vieux que moi. Ce qui est épatant, c’est que sous ces aspects grossiers et vicelards de part son visuel, c’est en fait tout l’inverse. C’est extrêmement fin, et les textes n’ont pas pris une ride (je ne pense pas forcément qu’il était novateur, je pense que la société n’a pas été tant évoluée sur ces sujets évoquées, qui sont, somme toute, assez variés). J’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je me suis demandé si les bulles de dialogue étaient écrites en mode « 1er jet », car à un moment donné, on voit une faute de conjugaison corrigée directement dans la bulle.

(si mon père a sûrement acheté des bouteilles de l’année de ma naissance, je suis heureux qu’il ait aussi pensé aux BD)