JHEN t.1-18 (Martin, Payen, Frissen, Cornette, Néjib / Pleyers, Cayman, Teng)

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Jhen T.14 (simple - Casterman BD) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

0-24

C’est en 1440 que s’ouvre à Nantes l’un des plus retentissants procès de l’Histoire. Compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, maréchal de France et connétable, Gilles de Rais doit répondre aux accusations de sacrilège en l’église de Saint-Etienne-de-la-mer-morte, de commerce avec le Diable et, surtout, d’infanticides. Son plus fidèle ami, Jhen, ne pourra pas lui éviter de périr pendu et brûlé vif sur le bûcher… Mais parviendra-t-il à sauver son âme des flammes de l’Enfer ? Mêlant fiction et grande Histoire, Jean Pleyers (dessinateur historique de la série) et Néjib (auteur de Stupor Mundi) racontent avec passion les dernières heures de l’amitié qui liait Gilles de Rais avec Jhen, le héros médiéval créé par Jacques Martin.

Néjib Belhadj Kacem dit Néjib, né en 1976 en Tunisie, est un auteur de bande dessinée franco-tunisien. Néjib a suivi une formation de graphiste à l’École supérieure des arts décoratifs de Paris. Il publie en 2010 son premier livre pour enfants, L’Abécédaire zoométrique. Sa première bande dessinée Haddon Hall - Quand David inventa Bowie sort en 2012. Il est actuellement directeur artistique chez Casterman. Son dernier album, Stupor Mundi, figure dans les dix titres de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2017 retenus pour le Fauve d’or du meilleur album.

Jean Pleyers est né en 1943 à Verviers. Son milieu familial (un père sculpteur, une mère musicienne) lui permet de développer son goût du dessin contracté très jeune. Il assure sa formation à Liège, puis assouvit sa passion du voyage : il dessine Pat le Guadeloupéen à Pointe-à-Pitre. Il dessine aussi deux Oncle Paul pour Spirou, quatre histoires dans Tintin, un western dans un quotidien bruxellois, Le Soir. Aux Humanoïdes Associés, Jean Pleyers signe deux albums de science-fiction : L’exode (1982) et Le péril extrazorien (1984). Il a également publié aux éditions Deligne Les enragés de la peste blanche et West stories. Jacques Martin le choisit entre-temps pour dessiner l’histoire de Jhen, un jeune architecte lié d’amitié à Gilles de Rays qui sillonne l’Europe au gré des constructions à entreprendre. Sous le nom de Xan, Jhen vit tout d’abord deux aventures publiées aux éditions du Lombard : L’or de la mort et Jehanne de France. En 1984, paraissent chez Casterman Les écorcheurs et Barbe-bleue, en 1985, La cathédrale, en 1986 Le Lys et l’ogre, en 1989 L’alchimiste et en 1990 Le secret des templiers. En octobre 98, Jehanne de France et L’or de la mort sont venus compléter cette collection. L’archange est paru en juin 2000.

  • Album : 56 pages
  • Editeur : Casterman (17 avril 2019)
  • Collection : JHEN
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2203148950
  • ISBN-13 : 978-2203148956
  • Dimensions du produit : 30,4 x 0,6 x 22,6 cm

Les aventures de Jhen, Tome 18 : Le Conquérant

Jhen est fait prisonnier par une milice anglaise alors qu’il est en visite dans la ville de Caen. Ceux-ci pillent une abbaye qui recèle d’œuvres d’art magnifiques. Le héros est emmené à Bayeux, ville aux mains de l’ennemi. Il y découvre la magnifique tapisserie qui orne la cathédrale, ainsi que les histoires et les complots qu’elle évoque. Mais les aventures ne restent pas uniquement emprisonnées dans un passé glorieux.

  • Relié : 48 pages
  • Editeur : Casterman (8 avril 2020)
  • Collection : JHEN
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2203172606
  • ISBN-13 : 978-2203172609

Tiens, un Ulule concernant une BD du nouveau dessinateur de Jhen :

Nouvelle date pour le tome 18 : 3 juin 2020.

Jim

image

Les planches et les dessins ont gagné en expressivité et en dynamisme, les couleurs sont belles… Par contre, comme pour toutes les BDs signées « Jacques Martin » depuis la maladie et la mort de ce dernier, l’intrigue reste un peu superficielle et simpliste, la conclusion est trop facile, et les réactions des personnages, en particulier de Gilles de Rais, sont soit trop fades soit exagérées… Dommage, car avec les Cathares on a un beau matériel !

Jeanne des Armoises

Alors qu’il vient à bout d’une bande de brigands errant sur ses terres, Gilles de Rais est pris de stupeur. Leur chef semble être Jeanne, la pucelle d’Orléans… Dès lors, il décide de la ramener à Tiffauges et de la mettre sous la garde de Jhen. Revenue à elle, la jeune femme explique le but de sa visite et demande à Gilles de détruire le parchemin qu’il a récupéré après la « mort » de la Pucelle. Alors que le château est pris d’assaut par le redoutable Rodrigue de Villandrando, Gilles confie la jeune femme et le parchemin à Jhen et les somme de fuir…

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN; Illustrated édition (26 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203198346
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203198340
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 420 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.6 x 0.7 x 30.2 cm

Le tome 20, intitulé La Louve céleste, est attendu en 2024.

Jim