ubel blatt : en gros c’est que de la baston, j’aime pas. Mais apparemment ça plaît à beaucoup…
gunslinger girl : très belle série, émouvante, forte, équilibrée, juste, qui pousse à l’interrogation. Beaucoup de personnages très attachants, des ennemis pas manichéens. Une tite bombe selon moi ^^
suikoden : ça ressemble à du shônen, mais plutôt dans le genre bon par rapport au reste.
manhole : dans le genre court c’est une bonne série, passionnante et mature. Je l’ai beaucoup appréciée.
element line : c’est un shônen mais je dois avouer que j’ai longtemps cru que c’était un shôjo, vu le soin apporté aux graphismes et l’importance du psychisme des personnages, sans parler de la richesse politique, géographique voire biologique de l’univers… En tout cas il a indéniablement + de charme que les shônen normaux. C’est un bon manga.
basilisk : c’est de la baston mais dans un genre que j’apprécie, car il y a un fond derrière, un beau graphisme, une pression psychologique et une certaine complexité pour ce qui est de suivre le scénario. En plus tu ne te ruineras pas avec les 5 tomes.
20th century boys et 21 th (le 21 c’est la fin c’est ça?) : oui c’est ça. Pour le reste je te renvoie ci-dessous ^^
Urasawa est un auteur qui est facilement apprécié par tout le monde, bien que les qualités des ses manga ne soient pas forcément transcendantes mais elles savent faire l’unanimité. N’hésite surtout pas. Monster est plus facile à lire que 20th century boy’s, même si par amour de la complexité ma préférence va à ce dernier.
Ce sont ceux avec lesquels tu prends le moins de risques mais ils sont longs (respectivement 18 tomes et 22 + 2).
Sinon, les plus courts sont Manhole (3) et Basilisk (5), tous deux finis. Element Line tiendra en 7 tomes donc 6 parus, mais le 7 se fait attendre car la mangaka travaille sans assistants donc lentement.