J'hésite entre

sachant que j’aime Gunnm, berserk, death note et fly.

ubel blatt
gunslinger girl
suikoden
monster
manhole
element line
basilisk
blood of matools
20th century boys et 21 th (le 21 c’est la fin c’est ça?)

par lequel je commence et/ou lequel il ne faut surtout acheter?

merci

Bon ce n’est pas vraiment mon genre de manga. Je n’en ai lu qu’un, Monster, fonce, c’est une tuerie :slight_smile:

Déjà, faut voir que Monster et 20th et 21st (et pas th) sont d’excellentes séries, et déjà finies. Par contre, aucun rapport avec Gunnm, Berserk, DN et Dragon Quest :laughing:

Manhole, ça ne fait que trois tomes, et Basilisk, ce n’est pas beaucoup plus long, et ça se lit vite.

Ces 4 séries sont excellentes, même si à mes yeux, celles d’Urasawa (Monster et 20th) sont carrément au-dessus.

Pour le reste, je ne connais pas les autres, même si j’ai lu vite fait le début d’Ubel Blatt, mais après avoir vu tout le monde s’exciter dessus, j’ai préféré attendre de voir comment ça avance.

Pour Monster et 20th Century Boys, n’hésite surtout pas :wink:

ok .
je pense prendre monster en premier puis 20th

et des autres séries qu’en pensez-vous?

Monster comme premier choix… évidemment… mais retient Manhole, encore un thriller, mais différent, et vraiment excellent, en plus seulement 3 tomes.

Gunslinger girl, pas lu le manga mais l’animé est somptueux tant pour l’histoire que par la réalisation.

et Blood of Matools c’est très symphatique… mais je pense que dans le genre il doit y avoir mieux.

ubel blatt : en gros c’est que de la baston, j’aime pas. Mais apparemment ça plaît à beaucoup…

gunslinger girl : très belle série, émouvante, forte, équilibrée, juste, qui pousse à l’interrogation. Beaucoup de personnages très attachants, des ennemis pas manichéens. Une tite bombe selon moi ^^

suikoden : ça ressemble à du shônen, mais plutôt dans le genre bon par rapport au reste.

manhole : dans le genre court c’est une bonne série, passionnante et mature. Je l’ai beaucoup appréciée.

element line : c’est un shônen mais je dois avouer que j’ai longtemps cru que c’était un shôjo, vu le soin apporté aux graphismes et l’importance du psychisme des personnages, sans parler de la richesse politique, géographique voire biologique de l’univers… En tout cas il a indéniablement + de charme que les shônen normaux. C’est un bon manga.

basilisk : c’est de la baston mais dans un genre que j’apprécie, car il y a un fond derrière, un beau graphisme, une pression psychologique et une certaine complexité pour ce qui est de suivre le scénario. En plus tu ne te ruineras pas avec les 5 tomes.

20th century boys et 21 th (le 21 c’est la fin c’est ça?) : oui c’est ça. Pour le reste je te renvoie ci-dessous ^^

Urasawa est un auteur qui est facilement apprécié par tout le monde, bien que les qualités des ses manga ne soient pas forcément transcendantes mais elles savent faire l’unanimité. N’hésite surtout pas. Monster est plus facile à lire que 20th century boy’s, même si par amour de la complexité ma préférence va à ce dernier.
Ce sont ceux avec lesquels tu prends le moins de risques mais ils sont longs (respectivement 18 tomes et 22 + 2).

Sinon, les plus courts sont Manhole (3) et Basilisk (5), tous deux finis. Element Line tiendra en 7 tomes donc 6 parus, mais le 7 se fait attendre car la mangaka travaille sans assistants donc lentement.

Sherryn : Pour Ubel Blatt, tu as quand même un scénario derrière… bon ok, c’est juste une histoire banale de vengeance mais je trouve que l’auteur s’en tire pas trop mal .

Manhole est court et plutôt bon, donc tu peux lire y a pas de soucis. Monster est aussi très bon, mais je n’ai pas encore tout lu. Ubel Blatt, jen ai lu deux tomes et j’en lirai pas plus. Ce manga est le cliché même des manga de fantasy, et aussi de la production Square Enix…

Je n’ai pas lu les autres séries…

Au vu des tes gouts et de ce que j’ai aimé, lu… je te conseille de prendre Manhole très bon manga en 3 tomes, très mature, très bonne intrigue et si tu aimes bien je te conseille de prendre dans la foulée Reset et Duds Hunt du même auteur, ce qui fait 3 voir 5 tomes pour du bon voir du très bon.

Je viens d’aller voir ta collection, les 2 oneshot sont déjà tiens, donc vu que tu as l’air d’avoir aimé, la question ne se pose plus, tu peux foncer pour Manhole et elle ne fait que 3 tomes ce qui est très attractif.

Bon dans ceux que j’ai lu, il reste Ubel Blatt et Monster, bon si je ne devais t’en conseiller qu’un seul, ce serait Monster. Pourquoi ?
C’est surement l’un des meilleurs seinens actuels, le meilleur que j’ai lu jusqu’à ce jour, la série est terminée ce qui est vraiment important car dés que tu commences à lire celle-ci tu ne peux pas t’arrêter, sur tous les tomes 1 ou 2 à peine m’ont parus un peu long sinon c’est du bonheur en boite, de plus tu peux les trouver en occasion.

Quant à Ubel Blatt, les tomes 0 et 1 sont bons, après ça commence à devenir long et répétitif, le niveau remonte à partir des tomes 5 et 6, la série n’est pas encore terminée ce qui ne joue pas en sa faveur étant donné que la moitié des tomes sortis sont moyens actuellement, de plus tu possèdes déjà Berserk.

Personnellement je penche pour 20th Century Boys, surtout grâce au suspense insoutenable. Malheureusement il y a une petite baisse de régime en milieu de série. Mais Monster et 20th Century Boys tu peux y aller les yeux fermés :slight_smile:

Et au vu de tes lectures, je pense que tu aimeras aussi Eden. Avec une vision futuriste assez pessimiste et un scénario très mature.

merci beaucoup tout le monde.

c’est parfait, des avis juste ce qu’il faut.

je vais aller pour eden.