JLA / AVENGERS #1-4 (Kurt Busiek / George Pérez)

Non mais Absolute en état c’est une “anomalie”. Tout comme l’était Ultimates à sa création en 2000.

D’ailleurs, moi qui n’est pas suivi la promo derrière Absolute à ses débuts, elle était si dingue que ça pour que ça attire autant de monde ?

Sous le tien.

Ce qu’est devenu la première mouture d’Ultimates finalement. A voir si ça suivra le même chemin pour la ligne Absolute.

A titre perso, le look de l’Absolute Batman était ridicule! Une tête microscopique sur le corps de Hulk, avec du Snyder en plus! Des trois titres, c’est celui que j’ai préféré parce que rien ne laissait entendre que ce serait bien! Donc il y a eu un réel effet de surprise, et une réelle qualité d’écriture (bon, ça, Snyder sait faire!). Et en terme d’intentions, donc de communication, oui, la gamme a tenu ses promesses dès le départ! C’est une vraie réappropriation où l’on sent une certaine liberté (encore une fois, du peu que j’ai lu) et une vraie stabilité dans la qualité. Et ça, c’est important. La comparaison avec l’univers Ultimate du début est judicieuse, c’était le même principe, la même réponse aux attentes, même si rapidement, ça s’est essoufflé pour jouer du remake.

1 « J'aime »

Sous le radar de la plupart des lecteurs “lambda”.

Hehe.

Mince, leah williams est en train de scenariser le nouveau Saga, le nouveau Bone ou walking dead, ou même encore le nouveau criminal et je n en sais rien.

Zut alors

que c’est cyclique, il y a le même soucis actuellement sur le manga, les nouveautés sont très pauvres en séries pouvant faire un gros developpement. Les gros titres se finissent et aucun des nouveaux n’arrivent à porter la relève pour le moment.

C’est un gros problème, mais il n’a pas empêché d’avoir des auteurs phares et star sur la période 97-02, qui ont fait des choses de fou. Les Morrison, Ellis, Moore (bon chez DC), Winnick, Milligan, Geoff Johns, Waid, Millar, Ennis, Straczinsky, Paul Jenkins, Azzarello, Brubaker… en citant les noms je me rends compte que beaucoup sont britanique, ne doit on pas y voir une baisse car il y a aujourd’hui peu d’auteur anglais ?

Alors oui et non tu parles de groupes, mais je pense qu’il y a des gens qui sont attachés aux héros de leur enfance et qui veulent tout simplement les écrire, qu’ils en soit dégouté à cause de l’éditorial c’est autre chose, mais je pense que tu peux être épanouis à écrire des personnages que tu kiffes. Perso, si tu me laisses écrire les X-Men ou Superman je suis le plus heureux des hommes.

Pas forcément si tu as les coudés franche et que l’éditorial te fait confiance t’es tranquil, et je pense que c’est le principal problème. L’éditorial est trop restreint et trop bloqué depuis les années 80 avec une brêve brise d’air 97-02.
Tu parlais de Waid, ce dernier ne voulais pas revenir chez DC, trop étriqué, pas assez de liberté comme tu le disais. Mais quand le managerial à changé et que les choses ont été apaisé il est revenu.

Je pense que l’éditorial veut resurfer sur des succès, car ce qu’ils font ne fonctionne pas, mais tu as aussi des auteurs qui n’arrivent pas à transformé les choses malgré les contraintes. C’est aussi ça la force d’un grand auteur c’est que malgré le caca qu’il a il arrive à en faire un truc bien. Quand AoA doit se faire, les auteurs (tient encore Waid) se sortent les doigts pour ne faire un truc classe hors à ce moment là c’est déjà bien la lose niveau cadenassage et éditorial.

Je pense qu’ils ne s’améliorent pas assez et ne sont pas assez bon, ces scénaristes peuvent repartir de chez Marvel où DC ils n’auront pas atteint la notoriété suffisante pour vivre comme leurs prédécesseurs de l’indé.

C’est vrai qu’en indé c’est pauvre en ce moment. C’est Tynion IV ou Ram V dans les nouveaux sinon on retombe sur du vieux briscard.

Il y a eu un petit renouveau chez DC avec le changement de direction éditorial. Il commence à y voir la petite marque Jim Lee qu’on pouvait retrouver chez Wildstorm, si Dunbier pouvait venir chez eux pour épauler Lee, là ça serait incroyable.

Une fois, oui, deux fois non.

non et la promo comics c’est pas ça, mais à son plus fort qui permet de faire autant de vente. Absolute moi qui est une boutique pas spé comics avec une faible clientèle, c’est mes comics les plus vendu, c’est hyper facile à vendre les thématiques plaisent et c’est ultra facile à lire vu que ça commence et que c’est pas Batman avec 90 ans d’ancienneté.

Ca sera à mon avis le cas. Ils vont vouloir aller jusqu’au bout du moindre dollars.

1 « J'aime »

Sauf qu’aujourd’hui, les droits cinéma entrent en jeu, et il n’y a qu’à voir la reconnaissance et les jeux politiques pour toucher son billet (Starlin sur l’adapation de son Infinity Gaunlet n’a pas touché grand chose, et Roy Thomas a tout fait pas s’accaparer les droits de Wolverine), même Pichelli a dû faire un post corporate pour expliquer son point de vue sur Miles Morales…

1 « J'aime »

Ah mais sur les droits, je suis en totale phase avec toi, c’est un scandale et une honte. Marrant pour Roy Thomas car ce fut le premier à comprendre que le systèmes de royalties et de création ne lui appartiendrais pas et ça date de ses débuts chez Marvel à l’époque de Stan Lee.

Sauf si c’est pour écrire une histoire qui n’est pas vraiment la tienne. Ok, c’est le jeu, forcément, quand tu entres dans l’industrie, tu sais où tu mets les pieds, et la force des grands, c’est de jouer avec ces contraintes, mais comme partout, je pense que les fortes personnalités ne sont plus sollicités d’un point de vue créatif. Parce que les “éxécutifs” sont persuadés de détenir la bonne recette : “AoA a été un carton, refaisons le tous les 2 ans, c’est ce qui marche!”

La série de Leah Williams a son petit succès. Pas au niv de ceux que tu as cité, bien sur, mais pour une nouvelle boîte d’édition c’est pas mal.

2 « J'aime »

Déjà, faire de la ligne Absolute un univers partagé aussi rapidement (avec la rencontre Batman Wonder Woman), ou les intégrer à l’univers DC classique avec DC KO je crois, (et il me semble qu’ils sont visibles aussi dans le premier tome de la Justice League Unlimited), moi, ça ne me fait pas du tout rever!! Faut que ça reste évènementiel! Et pour que ça le soit, il faut créer une vraie demande, voire quelque chose d’impossible! (comme ce fut le cas avec Batman/Deadpool)

Inévitablement

Non, parce que les éditeurs te laissent quand même écrire ton histoire, les mecs te dictent pas ce que tu dois écrire, c’est une perte de temps, mais ça peut-être parasiter par des crossover, des changements de braquet, à toi d’en tirer le meilleur.

C’est sur que si tu veux tout controller et écrire ton truc tranquil, tu vas pas chez les major, mais jep ense que ça c’est un fait acquis depuis 40 ans.

Je dirais une partie et carrément pas la meilleur, mais une autre sait qu’il vaut mieux laisser tranquil les auteurs et qu’ils feront du bon si on les laisse faire.

Je pense comme toi, c’est une erreur, chaque titre aurait du rester totalement indépendant avec au pire une une de journal ou un bandeau de télé, mais c’est tout et il aurait fallut attendre bien plus longtemps avant de lancer ça, et je parle pas du DC KO. Pour moi c’est ltruc qui va rendre le tout illisible et où une partie du lectorat lambda va lacher.

1 « J'aime »

Il y’a un event Absolute prévu pour cette fin d’année.

Soupir.

2 « J'aime »

Oui.

N assistons nous pas à une crise de la créativité elle même ? Qui toucherait d ailleurs aussi le cinéma américain, d ailleurs.

C est assez visible que c est le cas, en effet.

La génération précédente est encore en place, avec les Kirkman, Remender et Brubaker qui cachent la forêt des autres qui vont et viennent.
La différence, je trouve, c’est que les jeunes scénaristes partent plus vite chez les Indés, en faisant des allers-retours irréguliers mais en n’étant plus formés et suivis chez Marvel et DC.
Ils viennent, ils font des mini-séries utiles chez l’éditeur, ils ont un peu de succès sur un projet, et ils vont en Indé quand celui-ci se finit. Il n’y a plus de montée étape par étape, passer de titre tertiaire à titre secondaire vers titre principal.

Le pôle scénaristes me semble plus serré avec plus de chances données sur des titres historiques, oui.

Tu es cruel car tu parles de séries « une parmi mille » qui ont un impact bouleversant le marché.

Ce sont aussi des auteurs qui ont grandi en lisant souvent les Big Two et étaient excités d’être libres dessus.
Les auteurs actuels, ils ont grandi aussi en lisant le Image post Walking Dead.

Sans parler de qualité, je te rejoins sur le fait qu’ils ne suivent plus le fonctionnement « étape par étape » dont je parlais et qui est formateur. Mais ils savent aussi que leurs projets s’arrêtent très vite et ils ont vu le West Coast Avengers de Kelly Thompson être renommé bêtement en Avengers West Coast pour vendre trois mois de plus.
Il serait pertinent qu’ils restent pour se former, mais ont-ils encore les espaces pour cela ?

Ou en regardant des series ou en allant à des universités.

1 « J'aime »