les plus jeunes, mais je veux croire qu’il existe encore des auteurs d’une quarantaine d’années qui ont pu lire la dernière grande heure créative de Marvel, ont pu voir la folie wildstorm de l’époque. Pas forcément du post walking dead caca.
Je ne pense pas, je lis le nouveau alastair reynolds en livre (la maison des soleils) et c’est ultra créatif. Je pense par contre que le marché comics à énormément souffert de par sa position uniquement dans les comics-shop et que beaucoup d’auteurs qui auraient pu y avoir accès jeune n’y ont pas eu accès et sont partit sur autre choses. Je pense aussi que l’inventivité s’est aussi décaler sur d’autres support plus rapporteur (animation/jeux vidéos).
Quand au cinéma je pense surtout au fait que les ventes cinéma sont au plus mal et que la rentabilité est plus dur à trouver et que le marché et donc ceux qui file le pognon sont plus frileux ce qui amène à ressortir des choses qui fonctionne. Mais à mon avis la créativité est toujours là, juste passé sur d’autres formats moins visible ou décalé à des choses plus classique, mais plus solide. On parlait sur la série The Pitt de la qualité d’écriture de l’inventivité pour être arriver à faire tenir pour de vrais le concept de heure par heure qu’avait essayer 24 sans y arriver, on peut parler de la saison 2 de Bref ou malgré je pense des faiblesse, la saison te fait passer par l’intégralité du spectre emotionnelle de manière intélligente et incroyable, tu te poses des questions sur toi-même en regardant cette saison qui pourrait être d’ailleurs la seule saison.
Pour moi la créativité est là, mais elle est différente et mis en avant de manière différente et surtout je pense sur des choses où des sujets plus communs, comme si les auteurs “rêvaient moins”.
Le souci me parait plus la remuneration et des interessements au cine que les droits des persos.
D ailleurs quand on voit que gail simone cree encore une floppee de jeunes mutants comme eve ewing alors que tu en as deja des dizaines .
Je comprends mal.. comme creer les nouveaux vhampions ou les persos qui sont les gemmes d infini.. ou..
Bref il y a une semaine jecme posais la question inverse.. pourquoi creer un nouveau cap.. des jeunes mutants qui te rapporteront rien alors que t as deja des persos qui peuvent remplir le role?
Utiliser un nouveau Cap par exemple pour vraiment écrire sa version du personnage, ou l’utiliser pour un propos personnel, sans impacter la version classique? Comme ça, si ça ne prend pas, hop, au placard. Si ça prend, il pourra toujours être utilisé par d’autres, et tu peux espérer voir ton nom sur des crédits. Il y a aussi la notion d’égo qui fait que tu as envie de marquer de ton emprunte un titre, un personnage, tout en ayant conscience que ça ne t’appartient pas. C’est le deal, si tu en as conscience, c’est bon.
L’arbre et la forêt.
Je n’y crois pas une seconde.
On va voir comment le public réagira au cross-over imminent : la continuité s’installe, si tu as raison, les ventes vont baisser.
Mais je n’y crois pas un instant : ça fait quarante ans qu’on nous sort cet argument.
Là, je suis d’accord.
Voilà.
Je ferais une analyse inverse, et je pense qu’en fait, les deux analyses sont légitimes et valides, mais ne s’applique pas au même lectorat.
Et je crois que c’est une question d’âge.
En gros, le lecteur que tu décris qui n’est pas sensible à la continuité, c’est le jeune lecteur.
Moi, je pense au contraire que les gros éditeurs ont perdu des vieux lecteurs à force de relancer continuellement les titres, de changer les équipes artistiques et, surtout, de changer l’orientation des titres, de manière violente (des personnages comme Iron Man ou Daredevil en souffrent).
Et les éditeurs classiques se débattent entre deux tentations éditoriales : d’une part séduire le jeune lecteur en lui créant une hype artificielle et en lui offrant ce qui ressemble à un vernis de fausse continuité (les relances régulières de Batman en témoignent) ; d’autre part séduire le vieux lecteur qui connaît les personnages et les suit depuis longtemps.
Cette tension, ça fait un quart de siècle que ça dure.
J’aurais tendance à pointer du doigt le fait que de nombreuses séries jouant la carte de la continuité ont été des succès critiques et publics à la sortie et continuent à être réédités constamment et à faire parler d’eux (les Batman de Morrison, les Green Lantern de Johns, les Captain America de Brubaker…).
Donc la continuité n’est pas un souci.
(voir les Superman de Williamson.)
Et on en revient à ce que tu disais : lâcher la bride aux auteurs.
La fameuse différence entre le volume et la valeur.
C’est un levier évident, oui.
Et ça doit se récompenser.
Bien sûr.
L’effondrement du succès n’est pas loin.
Jim
Plus dure sera la chute. Et à posteriori, on diras que Marvel auras eu raison de stopper la ligne Ultimates après 2 ans d’existence.
Peut être aussi qu’une nouvelle création est plus malléable qu’un personnage existant ou tu sais d’avance que les gardiens du temple se rappelleront à ton souvenir si ça ne va pas dans leur sens.
Ils ne vont pas l arreter, allons. Tu y crois vraiment ?
Je veux y croire.
Alors ça, je n en reviendrais pas
Toujours, mais ça montre tout de même un intérêt fort.
et ça fait 40 ans que les tirages et ventes baissent. (sauf pour l’arbre et sa forêt
. Je pense que les auteurs actuels sont très peu à savoir manier la continuité comme un outil et qu’ils sont nombreux à ne pas savoir s’en servir la rendant complexe et compliqué pour un public externe aux comics, et je pense que les éditeurs ont une part de tort dans le sujet aussi.
Voilà que dès que les auteurs originaux sont partis et qu’on a instauré une continuité et du crossover les ventes étaient bizarrement pas les mêmes qu’avant.
Je crois moi que nous sommes de vieux lecteurs et qu’il reste tout de même un large panel de fan à récupérer que les éditeurs ne font pas ou pas assez. Commençons par les enfants.
Il fut un temps on avait quelques séries jeunesse de qualité, on en avait parlé toi et moi comme les Power Packs, Frkanlin Richards son of a genius… Aujourd’hui c’est très limité on a Jeff le requin qui fonctionne bien, mais c’est tout et en VF même si ça commence à se relancer ces deux dernières années l’offre avant était des plus pauvres. L’éditeur aurait du capitaliser sur les films avec une ligne dédié aux films pour les jeunes ado.
Il devrait selon moi avoir une espèce de ligne de Elseworlds avec de grands arcs où série complète éloignée de la continuité, on sait que ça marche. Il y a eu toutes les crises avec les différends mode Vampire, Superman méchant, Zombies, Médiéval… Tout ça fonctionne.
La troisième ligne c’est pour tes fidèles tes fans acquis ceux que tu veux choyer tu arrête de relancer tu laisses des titres en jachère s’il n’y a pas d’histoire (on l’a déjà vu pour Thor, où les FF) et tu attends les bons auteurs. Et tu ne fais pas comme tu l’as dit et je suis d’accord tu perds pas tes lecteurs fidèles avec des relances dans tous les sens.
Et enfin tu revois ton système. Ta ligne “classique tu reste sur du mensuel”, ta ligne jeunesse pour pas trop en faire tu passes en bimensuel, et ta ligne jeune adulte tu fais quand il y a besoin d’en faire. Si c’est 5 séries c’est 5 une fois finit si t’en a qu’une il n’y en a qu’une. Et surtout surtout, tu arrêtes les crossovers permanent, tu rends ça événementiel un tous les 5 ans, 2-3 ans si il y a une bonne histoire.
Je sais pas si les Batman de Morrison peuvent rentrer dans ces arcs, car c’est très abscons et basé sur beaucoup de choses à savoir et comprendre. Je pense que le King sera devant au final, et en termes de simplicité le New52 de Snyder est largement devant, et en plus il se conseille facilement, Ca dure 9 tomes et c’est plié. Le Johns t’as quand même de gros trous qui ne seront à mon avis que rarement réédité, tu garde le début, le sinestro wars et tu sautes directement à blackest Night, en gros de la baston. Pour le Cap je ne sais pas si c’est si réédité que ça et si ca dépasse les retombés de la mort de Cap ?
Ah mais on est entièrement d’accord.
Pour moi oui, si Hickman n’avait que 2 ans d’histoire à aucun moment ça ne devrait dépasser, si des auteurs ont d’autres idées, qu’ils pitch le truc.
Ces personnages là, il va en rester combien ? Pour une Kamala où un Miles combien de persos inconnus sont créé et ne reste finalement pas ?
Comme la moustache, je veux y croire.
Tu ne me convaincs pas car tu parles juste avant des droits puis tout compte fait c est plus geave car l ego.
Moi je note juste que depuis quelques annees nottament chez marvel ca recree a tout de bras.
Captain america c est un mauvais exemple car c est une sorte de declinaison mais star et les autres gemmes.. les mutants crees recemment da s pleins de titres.. les champions (un peu des declinaisons), des persos dans avengers, moon knight..
Je trouve que ca repart nettement a la hausse
Ca on est d accord aucun n a trop de poids.. mais bon en leme temps c etait pareil avec les new xmen de kyle et yost et beaucoup sont restés.
Mais tu peux garder tes idees pour toi.. faire 4 ans sur xmen qui te met sur la carte du lectorat puis sortir un titre inde avec tes idees chez boom
En fait ce que tu appelles création, je pense que c’est une erreur de la part des éditeurs pour le coup de ne pas avoir pris des mutants krakoans, mais comme il fallait tourner la page et revenir aux classique ils ont du créér un paquet de persos secondaire, mais j’ai envie de te dire qu’ils sont autant secondaires que les conquêtes amoureuses de PEter en dehors de Mj et Felicia. Il y en a eu un paquet et ils sont jsute là pour servir le propos du bouquin, leur fonction se résume à ça, ce n’est pas ce que j’appellerais de la “création” comme Bendis à pu le faire avec Miles.
Hein, quoi, comment ? ![]()
Miles c est comme couldon le cap dont je parle.. c est une declinaison qui sert ausi a etendre son copyright..
Jessica jones est un meilleur ex pour moi.
Mais encore une fois je ne suis pas d accord.
Les jeunes mutants de gaul silone ca me parait proche de toutes les creations de jeunes mutants depuis kitty pryde en passant par d autres qui sont pas restes..
Et rien a voir avec les conquetes de parker.. la c est un peu comme les conquetes de tous les heros dans les annees 2000/2010 ou ca pullulait.. et ca pulule encore comme tu le dis dans spidey ou pullulent les declinaisons
Les declinaisons je crois que Xavier Fournier en parlait ici
Il y a un cote ou tu prevois le passage possible dans le domaine public
N est pas momo qui veut et même là ni beak ni angel ne sont pas vraiment resté
Et Quentin Quire ? Les stepford cuckoos ?
On les a revus dans new mutants période krakoa.
Oui vous dites ca mais il y en a toujours qui restent comme glob..
Mais meme rockslide, helion, anole..
Y a que moi qui lis les titres mutants avec victor?