JOE, L'AVENTURE INTERIEURE (Grant Morrison/Sean Murphy)

[quote]JOE, L’AVENTURE INTERIEURE

VERTIGO DELUXE/224 PAGES/19 EUROS/EN LIBRAIRIE SEULEMENT

**Auteurs : ** Grant Morrison & Sean Murphy

Joe est un jeune garçon diabétique qui vient de perdre son père. Il doit déménager sous peu de la maison qu’il occupait avec sa mère. Mais lors d’une crise d’hypoglycémie, Joe va se retrouver projeté dans un monde d’heroic fantasy et partir dans une quête intime et fantastique pour assurer sa survie.

SORTIE LE 5 OCTOBRE ![/quote]

et un titre de plus pour moi chez Urban en octobre

c’est l’une des très rare bd de morrison qui ne m’ai pas vraiment convaincu.

Je me la relirais à l’occasion pour voir si j’ai pas loupé quelque chose, parce que j’avais vraiment trouvé cela très premier degrés, ce qui est tout de même très rare chez morrison.

[quote=« n.nemo »]c’est l’une des très rare bd de morrison qui ne m’ai pas vraiment convaincu.

…][/quote]

Moi non plus.

ça se fête ça d’être d’accord ! :smiley:

Je suis assez curieux là quand même.

C’est l’inverse de Tellos ?

Pourquoi pas, soyons fous ! :slight_smile:

ils savent plus quoi inventer comme raison au fait de se retrouver projeté dans un autre monde.

Je m’avance peut-être un peu, mais le coup du gamin hospitalisé qui a des « visions », c’est une figure récurrente chez Morrison : c’est en partie autoboigraphique, d’après Morrison lui-même, qui évoque un épisode de son enfance repris presque tel quel dans « Flex Mentallo », et qu’il évoque dans le docu « Talking with Gods ».

Avant ou après les drogues ?

je ne l’ai pas vu ce docu.

Il faut que je remédie à cela rapidement d’ailleurs

C’est une traduction de Martin Winckler. Et c’est du super Sean Murphy.

[quote=« n.nemo »]

je ne l’ai pas vu ce docu.

Il faut que je remédie à cela rapidement d’ailleurs[/quote]

Je te le recommande chaudement : c’est très intéressant, Morrison s’y montre tour à tour crâneur et passionnant, un peu marchand d’histoire aussi (j’ai du mal à gober son histoire au sujet d’Alan Moore…), mais mon intérêt déjà très grand pour cet auteur s’est trouvé renforcé par le docu, étonnamment touchant même par moments.
Toi que je sais fan, tu vas aimer, c’est clair.

Winckler à la trad’, je demande à voir : j’aime bien le mec. Par contre, je sais si c’est de lui, mais j’aime pas trop le retitrage (« l’Aventure intérieure » ? Bof…). C’est pas bien grave.

Oui, moi, non plus le titre « l’aventure intérieure » ne me plait pas trop, bien trop cliché et évocateur.
enfin, oui, c’est qu’un détail.

Sinon, je prendrai ne serait-ce que pour Sean Murphy ([size=85]vu qu’il semble que ce soit un Morrison Mineur, ici[/size]), les previews v.o. ([size=85]vues sur l’ancien SP[/size]) montraient des planches de toutes beauté.

[quote=« Photonik »]

Winckler à la trad’, je demande à voir : j’aime bien le mec. Par contre, je sais si c’est de lui, mais j’aime pas trop le retitrage (« l’Aventure intérieure » ? Bof…). C’est pas bien grave.[/quote]

Il me semble qu’il a traduit un recueil de **Batman **chez SEMIC, celui de Neal Adams je crois (Ou a-t-il fait juste la préface je en me souviens plus). Il a traduit des romans de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir en tout cas.

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

J’ai franchement adoré cette histoire. Du morrison assez lisible, mais qui conserve du fond. Un aspect graphique franchement agréable. Bref, une belle histoire!

Pour les lecteurs qui aiment Grant Morrison (et pour les autres d’ailleurs), je vous propose un entretien qui date de 2002 totalement en français À cette époque **Morrison **est chez **Marvel **.

BAh ça serait bien qu’il revienne chez MArvel…