JOHN CARPENTER : AU-DELÀ DE L'HORREUR (Mélanie Boissonneau / Collectif)

Cela fait quelques temps déjà que je tourne autours de ce livre, en me disant « Mais Fredo, tu as déjà des livres sur Carpenter, laisse tomber, passe ton chemin… » Il a suffit que j’en parle au phone avec un pote pour déclencher l’impulsion… Du coup, comme c’est son anniversaire bientôt, je viens de commander un second exemplaire !

Il s’agit donc du premier ouvrage universitaire français dédié à la carrière de John Carpenter. On nous promet un regard offrant de nouveaux éclairages sur la filmographie d’un de mes réalisateurs préférés.

Citation

En 50 ans d’un parcours marqué par autant de réussites que d’échecs, de collaborations fructueuses que de déboires avec les studios, le réalisateur a alterné des projets aux moyens modestes ou importants, personnels ou de commande, développés de façon plus ou moins contrainte. Tantôt attribués à un professionnel aguerri, à un artisan du cinéma ou à un « auteur frondeur », ses films (Halloween, The Thing, Christine…) ont été perçus selon les cas comme politiquement de gauche ou de droite, subversifs ou conservateurs. Dans une perspective pluridisciplinaire, cet ouvrage interroge dès lors, au sein de l’œuvre de Carpenter, les tensions entre art et industrie, politique et divertissement, logiques créatives et économiques, régime de singularité et culture de masse, cinéphilies savantes et populaires. Rassemblant des approches variées (technique et industrielle, pragmatique, musicologique, formelle, générique, culturelle et genrée), il couvre un large spectre allant de ses longs-métrages distribués en salles à ses téléfilms et ses bandes originales, de ses réalisations les plus fameuses aux moins étudiées ou aux plus obscures.

  • Éditeur ‏ : ‎ PU BORDEAUX; 1er édition (10 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 346 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1030010305
  • Âge de lecture ‏ : ‎ Dès 12 ans
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 800 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 16 x 2.4 x 24 cm
  • Illustration de couverture : Benoît Bedrossian.

Le site de l’éditeur : John Carpenter
Mon Tiktok avec le sommaire : Premier ouvrage universitaire en français dédié à John Carpenter. Gros... | TikTok